< Tous les avis Sony PCM-M10
Sony PCM-M10
Sony PCM-M10

Enregistreur/Studio de poche de la marque Sony appartenant à la série PCM

Nafoute Nafoute

« Super matos - Son décevant »

Publié le 03/09/11 à 18:07
Je suis possesseur de cet engin depuis 2 ou 3 mois mais n'ai pu l'essayer vraiment que la semaine dernière,au festival Rock en Seine.
L'appareil impressionne par sa versatilité et la richesse de ses fonctions et son autonomie est absolument incroyable.
Voila pour les points positifs.

Avant d'avoir le M10, j'avais un merveilleux Sony Minidisc RZ-RH1 qui me donnait toujours des résultats au delà de mes espérances (j'enregistre essentiellement des concerts). Associé à des micros Soundman OKM2 (Rock version) branchés en line in avec le préampli A3 également de chez Soundman, j'avais un son dynamique et très subtil.

Mon minidisc arrivant un peu en fin de vie (c'est fragile ces bestioles), je me suis mis en tête d'acheter le M10 après avoir épluché les forums.
Si les fonctions et la finition de l'engin impressionnent, j'ai été en revanche extrèmement décu du résultat sonore.

Quelques jours après la réception, je suis allé a un concert pour tester l'engin. Pour ce test j'ai utilisé les micros interne.
Je suis resté en reglage manuel du niveau en veillant à l'écran à ne pas dépasser les -8db "pour voir".
Arrivé à la maison l'enregistrement était totalement saturé, inexploitable.
Mettant cet echec sur le compte de mon inexperience avec la bête, j'ai mieux préparé mon 2ème test.
J'ai commencé par enclencher le limiteur qui, sur le papier, devait m'enpêcher ce genre de déconvenues et j'ai surtout remis la main sur mes OKM.
J'ai d'abord tenté d'enregistrer en entrée ligne avec le A3 mais le signal d'entrée était inexplicablement faible meme avec le niveau à fond.
Je me suis donc résigné à brancher mes OKM en entrée micro, le niveau est du coup beaucoup plus cohérent.
Pendant le concert j'ai encore gardé un oeil sur les vu-metres. Tout devait bien se passer.
A l'écoute, encore une fois, grosse déception !
Le son (96khz/24bit) est beaucoup plus plat qu'avec le RH1 mais, surtout, quand les basses surviennent, elle écrasent tout le spectre sonore.
Je ferai à l'avenir d'autres tests mais à ce jour je suis vraiment décu par le M10.