< Tous les avis Sound Devices Mixpre10 II
Sound Devices Mixpre10 II
Sound Devices Mixpre10 II
Eric Music Strasbourg Eric Music Strasbourg

« Un concentré de technologie  »

Publié le 13/11/22 à 22:54
« Un concentré de technologie »

Rapport qualité/prix : Correct
Cible : Les utilisateurs avertis
Il est prévu pour la prise de son d'un long métrage.

L'emballage est magnifique mais surtout très bien protégé

Le produit et la marque ne laisse presque aucune mauvaise surprise.
Presque puisque la prise d'alimentation n'est pas française.
Après une prise de tête avec bax Music qui me demande et me certifie que c est une prise anglaise alors que sur internet la photo démontre que c'est une prise usa je suis bon pour aller m'acheter un câble 3 broches aux normes françaises.

On m'a bien proposé un adaptateur prise anglaise vers prise française mais déjà la solution ne me convient pas. Pour du matériel pro je ne trouve pas ca sérieux et en plus puisque j'affirme que la prise est version usa ca ne me servira à rien. Bon bref inutile d'en faire un fromage.

Donc attention aux achats à l'étranger. Ceci dit pour trouver le produit en stock en France c'est un peu plus que compliqué et c'est très énervant même si je comprends que c'est un produit un peu specifique.

En ce qui concerne le produit il est beaucoup plus petit que ce que j'avais imaginé.

Tant mieux c'est compact léger... rien à redire.

Venons en au son. Il n'y a rien à redire. Le son est magnifique. Testé avec un Neumann kmr81i et des micros cos11 sanken le son est là, pur... vraiment zéro déception. En mode avancé le double gain par contre c'est un peu étrange, mais le son est incroyable, pas.de souffle, sauf avec un mauvais micro.

En ce qui concerne l'ergonomie. Là y a quelques défauts. Le premier le clavier azerty n'est pas reconnu comme tel. Je pensais trouver un menu permettant de basculer en querty azerty et abcdef... que neni.
On peut certes brancher un clavier en usb A mais le clavier n'est as reconnu comme tel.

Si un utilsateur a trouvé la solution je suis preneur. Peut être que une future version du firmware permettra un clavier azerty.

Solution : installer wingman sur une tablette. Ceci permet de rentrer le nom de piste maïs aussi d'éditer Le nom de la scène, ainsi que le numéro de la prise qui s'incremante automatiquement.
Par contre la récupération des noms des pistes dans nuendo est un peu étrange. Au lieu de mettre chaque piste avec son nom, on a pour chaque piste le nom de toutes les pistes en surimpression.
autre point dans la gestion du pool audio les métadonnées ne sont pas réécupérées par nuendo.
pourtant wavlab les récupères... donc c'est bien un bug de nuendo 12 ou une non implantation.

Le routage du son est aussi un bon point. Je ne l'ai pas trouvé simple. Donc on en revient à l'ergonomie qui est perfectible mais en même temps pour un écran si petit était ce si facile... on fait alors des compromis. Là où il pourrait y avoir une amélioration c'est à travers wingman. On pourrait ajouter une page de routage. La page principale ne permet que l'armement et l'entrée des noms.de pistes. L'ajout du mute/unmute est necessaire mais sera t'il fait? Les réglages de niveau de sortie x1 x2 ou casque pourrait aussi se faire via un fader virtuel... mais bon ça ne semble pas beaucoup bouger de ce côté.
Bref, je suis tout de même arrivé à ce que je voulais.

Dans notre cas on route la perche sur une sortie séparée pour les ears du perchman.
Ainsi il est autonome et peut se concentrer sur son job qui n'est pas si simple...
Le routage permet d'envoyer chaque entrée où l'on veut. J'ai fait faire un câble TA3F vers Jack femelle pour avoir des sorties casques indépendantes. Ainsi le réal, la scripte peuvent avoir aussi leur mix personnalisé.

La partie écran. Sa lisibilité est sans faille, en revanche c'est vraiment limite en ce qui concerne la taille point de vue tactile. La selection des caractères via la molette de volume de casque (molette à tout faire) est un peu fastidieuse d'où la nécessité de développer les fonctions de wingman.

On peut aussi utiliser un contrôleur midi en usb pour armer les pistes, couper ou enclancher le passe haut. Bref pas de contrôle possible même avec le clavier usb... là ça fonctionne.

Autre point la doc dit que les accus sont livrés avec le premix c'est faux...

La sortie casque est de qualité c'est propre... rien à redire.

Je n'ai pas encore tester les entrées auxiliaires donc je n'en dirai rien pour l'instant. Elles seront sans doute utiles pour un retour micro cam... on verra.

Un autre point "positif" le prerec de 10 secondes (suivant la frequence d'échantillonnage) des fois qu'on aurait pas entendu le réalisateur brailler. Pourquoi pas... plus utile en reportage je pense pour ne pas louper l'inattendu.

Un truc que j'ai beaucoup aimé : la possibilité de sauvegarder des configurations aussi bien en interne que sur la carte sd.

Pour revenir et finir sur wingman certaines personnes disent que ça plente. Je n'ai pas constaté de problèmes sur le sujet.
Juste que si je rentre dans un menu avec l'écran t'actile l'application ne répond plus. Ça donne l'impression qu'elle a planté mais si on sort des menus l'appli reprend le contrôle.

par contre wingman reste pour moi trop succin. j'aurais aimé aussi la possibilité de muter à la volée les pistes. certes on peut passer par x piste en solo mais pas via wingman.
autre point perfectible on ne peut pas arreter l'enregistrement d'une ou plusieures pistes durant l'enregistremet lui même. Donc faut pas se planter avant que le moteur en.scene scande "moteur".

En même temps cela reste compréhensible pour des raisons de sécurité mais aussi de synchro time code bien que...
ceci demanderai sans doute beaucoup plus de puissance. Rien n'empeche de supprimer la piste lors de l'import dans notre stan.

Bref je ne dirai pas que c'est un sans faute, l'ergonomie est perfectible, surtout via l'application. Le routage via l'application serait fort souhaitable y compris le reglage du timecode les options de fréquences ou de résolution... Le mode avancé où non.

Sur le routage,tout est possible recevoir envoyer le timecode, mais aussi asservir le premix via le hdmi d'une caméra qui peut envoyer le signal... mais rien via wingman grrrr.

En dehors de ce point c'est un très bel appareil solide magnifique avec une qualité de son top... les 32 bits sont les bienvenus et évitent de se poser des questions sur les niveaux d'enregistrement.

Pour en revenir à wingman aucune doc... bon c'est dommage surtout en ce qui concerne la gestion des fichiers... l'autre point important le nom de fichier comprend la scene et le Numero de prise. Mais pas de numéro de plan sauf dans les méta-données qui apparaissent dans le fichier au niveau de l'onde pas très pratique. Personnellement je préférerais que ces données aillent dans les méta-données utilisateur du mediabay.

Le fonctionnement sur pile est gourmand. Attention il y a 2 zones de 4 piles soit.8 piles. Je vais tester les accus... (voir edit fin d'avis)

Ça reste un produit exceptionnel je trouve, une qualité de son magnifique, un vrai bonheur.
Je referais 10x ce choix.

edit après 3 mois d'utilisation.

je n'ai trouvé qu'un seul défaut à ce produit. les piles (8 en tout). en configuration autonome celles ci ne durent pas tres longtemps. ce qui est normal vu l'engin, les possibilités de connexions bluetooth.
je conseille vraiment de travailler avec une alimentation usb c qui apportera plus puissance et d'autonomie ou de l'option avec accumulateur qui là donne une autonomie de 8 heures.

je finirai sur un point positif. j'ai essayé une carte ssd xc 1TO. merveille le mixpre10 II gere ces cartes. meme en 12 pistes puisque c'est possible sur le mixpre10 II avant de saturer la carte il va passer un peu de temps. :mrg:
Par contre ou la carte est défectueuse ou l'adressage ne permet pas de gérer une telle quantité de mémoire. Je n'ai pas les compétences pour dire le réel diagnostic mais je penche pour un problème sd.
Petite info supplémentaire.

Un traîneau avec des batteries plus puissantes sont possibles.
Voir photos sur af dans le produit.

La possibilité d'alimentation via usb c est risquée dans le sens d'une déconnexion en plein travail. Pour du reportage c'est sans doute pas la meilleure solution le mx lm1 est certes cher mais reste une solution plus sécurisée. Les batteries np f550 ou np 570 fonctionnent très bien. De 4 à plus de 8 heures d'autonomie suivant les model et la luminosité de l'écran.

Autre point que je n'ai pas soulevé. Chaque entrée est dotée d'un limiteur. Celui ci fonctionne avec les paramétrages en 16 et 24 bit.
En 32 bit la dynamique est telle que celui ci n'est plus nécessaire.
Le regisseur son fera donc son choix entre un son moins naturel mais avec une plage dynamique moins grande en parametrant en 24 bits mais en bénéficiant du limiteur ou bien en 32 bits pour garder un naturel maximal et en faisant une reconformation des fichiers en 24 bits le moment venu. Ce sera mon choix