< Tous les avis Tascam GT-R1
Tascam GT-R1
hillmore hillmore
Publié le 04/01/09 à 14:55
Premiers essais en répète avec la formation suivante: guitare+basse+batterie+sax+chant... Tout simplement bluffant! Voici un lien pour l'écoute ( http://www.boregar.org/goldengroove/public/music/Repetes/2008-09-14/Sookie.mp3 ).

Le réglage de niveau d'entrée, associé au limiteur donne un résultat qui dépasse mes attentes: placé à un mètre de hauteur, face à la batterie avec la guitare d'un côté et la basse de l'autre, j'obtiens une très bonne présence des fréquences de chaque instrument et une répartition stétéo excellente.

L'autonomie sur batterie est bonne: environ 5h dont 3h d'enregistrement et 2h d'écoute. Un défaut: le niveau d'entrée se règle avec une molette, donc facile à dérégler en cours de manip. J'aurais préféré les mêmes deux petits boutons que le réglage du niveau de sortie...

J'avais fait quelques essais d'enregistrement avec un enregistreur MP3 Philips, mais le micro minuscule ne donnait pas de résultat satisfaisant ni exploitable. L'enregistrement de nos sessions nécessitaient donc jusque-là du matériel informatique.
C'est donc le premier véritable enregistreur qui combine tout ce dont j'ai rêvé: compact, léger, simple, son excellent, plus toutes les possibilités pour bosser grâce aux fonctions associées à l'entrée guitare.

[edit du 17/02/2011]
Après plus de 2 ans de bons et loyaux services, le choix est confirmé. J'ai mis quelques enregistrements effectués dans différentes conditions dans ce post ( https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/tascam/GT-R1/forums/t.304142,news-tascam-gt-r1,p.5.html ).
Côté robustesse, je ne compte plus les bûches que le mien a pris à force de tomber et d'être trimballé dans des conditions extrêmes (généralement en vrac au fond d'un sac ou d'une poche, exposé aux chocs, aux changements de climat, à l'humidité et aux températures hostiles...), et les seuls dégâts occasionnés sont des éclats de peinture et la disparition des 4 petits supports en caoutchouc.
Je pense que cet outil a été conçu par des gars qui s'en servent vraiment (et qui voyagent), et c'est assez rare pour être souligné!

[edit du 21/10/2013]
Bientôt 5 ans de bons et loyaux et services et je reste totalement fan de mon fantastique couteau suisse! J'ai remplacé la batterie l'an dernier (elle ne tenait plus la charge), et j'ai dû refaire une soudure sur l'entrée jack cette année (voir mon tuto à ce sujet: https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/tascam/GT-R1/pedago/tutoriels/reparation-jack-d-entree-guitare-defectueux-6105/)