Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam HD-P2
Photos
1/410
Tascam HD-P2

Enregistreur Portatif Tascam HD P2

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 433 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistreur Portatif Tascam HD P2
Bonjour à tous,

J'aimerais m'acheter le HD P2 de Tascam, qui n'est pas très cher. J'aimerais donc que vous me donniez votre avis sur la bête, et savoir si vous me conseillez d'autres appareils, si oui, lesquels ?

Je "risque" de faire l'achat d'ici 1 ou 2 semaines dans l'attente de vos réponses...

Merci d'avance et à bientôt

Ma BD "1,65 µHz", sur le son, en version papier.
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

2
Salut

Déja tu peux lire le sujet du dessous premieres impressions !
Ensuite et bien perso j'y ai pensé aussi et j'ai finalement décider de ne pas l'acheter. Limite je prendrais plus le FR2 de fostex. Pourquoi ? entrée ligne asymétrique qui pour ma part mette le produit dans la catégorie semi pro. Ensuite l'impédance d'entrée de 1.3kohm ou qqch dans le genre alors que les cours de TES disent que l'impédance de charge doit etre AU MOINS 10fois supérieur à l'impédance de source. Dans ce cas il faudrai des micro ayant une impédance propre inférieur à 130ohm... chapeau ! ca existe mais bon.
Et puis apres l'avoir vu et touché, je le trouve trop fragile.
Ensuite, là c'est en meme temps une question, mais à priori pas de réglage de trim comme sur le fr2 mais juste une double potar pour la modulation... étrange.
Bref voila... au meme prix je prendrais le FR2 sinon là je me tate pour acheter le sound devices 702T qui est nettement supérieur mais.. pas au meme prix. enfin.. c'est pas la meme chose.
Voila. En gros c'est cependant un bon appareil à tout faire pour qui veut pas mettre cher et qui ne le destine pas à une utilisation professionnelle.

Salut!!
3
Ok, merci pour ton avis, je vais surement réfléchir encore un petit peu... Je me tate...

Merci

4
J'ai acheté le Fostex FR2 la semaine dernière car il y avait une promo à 990 € sur Pigalle alors que j'étais plutôt parti pour acheter le Tascam.
J'attends de tester la bête pendant plusieurs semaines avant de donner un avis réflechi. Ce que je peux dire cependant en première impression, c'est qu'il n'y a pas un pet de souffle et qu'avec 2 Oktava 012, la dynamique et le gain d'entrée sont impressionnants. Bref, je suis très content en première approche et je pense que je vais pouvoir enregistrer nos concerts (amateur...) et répètes en nomade sans être obliger de transporter le multipiste avec 10 micros... (je le destine uniquement à enregistrer de la musique en live). Je teste cela Jeudi soir... (impatience)
L'avis de Sebastopole et les forums que j'ai lus sur des sites Américains suggéraient que le Fostex était idéal pour enregistrer de la musique. Cela me semble vrai. Cela étant dit, le Tascam a l'air pas mal du tout et j'imagine qu'il ne doit pas y avoir tant de différence que cela entre les 2 machines. Cela m'étonnerait que tu sois très déçu par le Tascam si tu penches pour cet achat
5
Bonjour!
Je l'ai reçu hier, un modèle d’expo via l’Allemagne à 1000 euros avec 2 giga et la sacoche...
Ca fait 3 mois que suis à la pêche aux infos sur le HDP2, et vu à l'époque (je me suis décidé fin mars) l'absence de vrais retours significatifs (merci quand même à ceux qui se sont jetés à l'eau avant moi!!!!), j'ai décidé de faire confiance à mes impressions.
Tout d'abord, par rapport à la remarque faite sur la Z d'entrée mic: les spécifications des micros "professionnels" comme beyer M88, M160, Sennheiser serie MKH 416 par exemple, Schoeps, font état de Z interne à 1khz de respectivement 200 Ohm et de Z de charge conseillée au moins sup à 1000 Ohm pour les beyer (dynamiques), 8 Ohm pour le MKH 416, et 20-40 Ohm suivant le type d'alim phantom (Z de charge conseillée pour les schoeps sup à 600 Ohm). CQFD, du moins sur des mic de type pro, c'est vrai d'un prix assez élevé.
J'ai toujours eu la certitude que pour ce prix là, on ne pouvait pas demander des préamplis micros de haut vol, mais je me suis dit qu'à ce moment là, il "suffirait" de moduler sur une bonne mixette avant d'attaquer le HDP2 en entrée ligne (c’est vrai en assymétrique, m’enfin sur 30cm de cable...). Comme çà, on ne parle plus de pb de préamplis mic!
On se retrouve dans la configuration classique de travail: c'est votre mélangeur ou votre console qui fait votre son, et votre enregistreur qui l'enregistre!!!
A ce niveau d'essai, je n'ai par contre encore rien à dire sur la qualité des convertisseurs, mais à ce prix là, il faut accepter de subir un certain niveau de compromis. Il faudra quelque temps pour pinailler là dessus.
Je l'ai essayé sur un petit quart de queue Yamaha (pas accordé depuis 18 mois...) dans mon salon de 16m2 (une acoustique de rêve, donc...), avec sur une voie un vieux schoeps CMT 30 omni des années 70 un peu sec, amer et philandreux mais encore vaillant, placé juste devant le couvercle (bonjour les cordes et les marteaux!) et sur l'autre voie , un des mes deux Beyer M160 hypercardio qui datant de 1982, ruban d'origine, mais jamais martyrisé, demanderait sûrement à être révisé: d'ou un son un peut-être un peu cartonneux! . Mais enfin, çà sort quand même...
Le fiston au piano, improvisant très piano, puis finissant sur quelques accords énergiques, pour tester la dynamique dispo.
premier essai sur le schoeps, en position pad -20dB, pot sur 7-8 pour bien moduler entre -30 et -12: çà souffle... mais je me dis que c’est NORMAL, vu la qualité attendue des préamplis, et le fait que mon vieux schoeps doit en avoir un coup dans l’aile !
deuxième essai, même niveau de modul, mais pad à 0dB ce coup ci, et pot vers 5-6, plus ou presque pas de souffle, çà semble être OK au casque, et dû au circuit d’écoute, avev en fond une petite ronflette type « découpage ».... eh oui !...au passage, le préampli casque semble me gratifier à niveau d’écoute efficace (pour une oreille qui a passé la quarantaine...) d’un joli petit souffle agrémenté d’une timide mais persévérente ronflette qui semble tout droit issue de l’alim secteur... Alors je me fends de 8 LR6 : ca va un peu mieux, mais ça souffle toujours un peu... Pas de panique, ce n’est qu’une écoute à travers un préampli casque (sur un HD25, au fait).
Pendant ce temps là, pour le M160, dynamique, lui, connu pour son faible niveau de sortie (1mV/Pa contre 2,5mV/Pa pour un M88 sur 600 Ohm à 1Khz), il faut pousser le pot à 9 pour moduler un peu en dessous, mais c’est tout à fait normal. (pour mémoire, le schoeps sort.... 10mV à 1Khz sur 1kOhm soit à la grosse, 20db au dessus).
Je change donc de pièce pour écouter çà dans de meilleures conditions (ampli Revox sur Cabasse Clipper : çà à plus de 20ans, mais ç’est toujours là !), et je suis bien sur tout de suite rassuré :
1) ma prise de son est des plus pourries
2) le piano est infernal
3) le fiston fait toujours des progrès, le bougre !
4) Mais CA NE SOUFFLE PAS, ou du moins pas plus que à quoi on s’attend : sachant que mon schoeps est ce qu’il est, j’attends de pouvoir le tester avec un « neuf ».
5) les préamplis sont suffisemment corrects pour bien me permettre d’identifier tous mes problèmes de couleur de micros, leur niveau de bruit, et les intéressants phénomèmes acoustiques dus à un piano un peu négligé...
6) la ronflette et le (ou une grande partie du) souffle entendus au casque sont bien dus au préampli casque, qui ne semble donc pas terrible, comme on pouvait s’y attendre)

Il manque un sélecteur d’écoute casque accessible physiquement (et non au travers du menu mais au fait existe-t-il ?), mais enfin avec un petit commutateur extérieur, çà le fera pour pas cher.
Je n’ai pas encore d’avis sur son autonomie.
Globalement, l’ergonomie générale est agréable, très intuitive, bien sur les deux pot sont tout sauf pratique, vous interdisant d’utiliser le HDP2 en bipiste avec une perche autrement qu’avec une mixette ! C’est dommage, car avec son entrée time code, on aurait envie d’essayer...bien qu’effectivement il ne semble pas être assez robuste pour subir des conditions de tournage un peu costaudes...Mais pour des sons seuls, ou pour des petits tournages tranquilles, pourquoi pas, si on a plusieurs cartes dans sa poche qu’on vide tous les soirs...et une autre sacoche pus protectrice.
Rien à dire pour l’instant sur le plan soft : j’ai déjà fait une mise à jour sur le site Tascam :c’est sans pb. J’ai fait un essai de transfert de fichier sur mon mac sans pb apparent, mais je n’ai pas encore ouvert mon vieux ProTools 5.2 sous OS9...Chaque chose en son temps !

Voilà...pour l’instant, BILAN TRES POSITIF, vu le rapport qualité prix !
Je n’ai pas eu en main le FR2 de Fostex (il semble moche !!!, pas de TC, beaucoup plus gros, c’est vrai peut-être plus costaud) mais je semble préferer le HDP2 en me promettant d’être soigneux...

Désolé si c’est un peu long à lire !!!
6
Merci pour ce superbe exposé.

Je l'ai maintenant depuis 1 semaine à pau près, il est pas trop mal... j'en ai eu deux d'ailleur, le premier n'étant pas assez neuf pour un neuf à mon gout, je me le suis fais changer (y'avais pas de sangle, ni le petit bout de plastique qui permet d'empécher de retirer la CF par erreur, et y'avait quelques trace sur l'ecran.

Bref, niveau son, y'a du souffle, un poil, mais je vais me trouver d'autre micros et le préampli casque doit y être pour quelque chose aussi...

Merci à toi pour ce topo. c'est parfait...

7
Bonjour
je viens de commander le HD P2 mais après avoir lu tous ces postes , j'éspère que je ferais une bonne acquisition ?
J'éspère aussi qu'un logiciel comme Audacity ou un ma MV 8000 ou puisse lire son format ?
Quelqu'un pourrait me le dire ?
Je devrais l'avoir cette semaine et je ferais un premier test.
Merci pour toutes vos infos.
Nesty
8
Salut,

Pas de soucis, je pense que tu as fais le bon choix. Je l'ai fais aussi, j'en suis content, en allemagne également (musik service). Pas de problème, l'appareil est génial. Je pense que tout les logiciels lisent ce format (tout les bon en tout cas) et c'est le cas de audacity dans lequel j'ai importé ses sons pendant un moment sur mon mac. Parfait.

Bon enregistrement !

9
Bonjour Joseph
Merci cela me réconforte, en fait je viens de rectifier un peu mon message , je n'ai plus affiché la différence de prix entre les deux Pays ..
Pour moi qui ne suis pas tellement informaticien si je puis dire ma décision c'est aussi faite par rapport à la nouveauté du matériel, qui à mon avis
devrait apporter des améliorations par rapports aux produits précédents.C'est
la stratégie de vente !
Donc je l'aurais je pense vers Mercredi et je prendrais mon premier son de Didgeridoo :D:
Merci Joseph.
10
Premiers tests d'écoute sur le Tascam HD-P2 sur la page :

http://audioprana.free.fr/hd-p2_project.htm