< Tous les avis Tascam DR-05
Tascam DR-05
Tascam DR-05

Enregistreur/Studio de poche de la marque Tascam

Prix public : 119 € TTC
Oliviercool Oliviercool

« Son à l'étouffée, il s'en sort haut la main à la lecture »

Publié le 26/07/13 à 13:36
Enregistreur à main stéréo qui enregistre sur Micro SDHC.

Ses principales caractéristiques:
- Enregistre en WAV: en stéréo ou en mono en 16 ou 24 bits 44.1, 48 et 96 KHz
- Enregistre en MP3: en stéréo ou en mono 32, 64, 96, 128, 192, 256 et 320 kbps en 16 bits 44.1 ou 48 KHz
- Lorsqu'il enregistre en mono, il produit des fichiers WAV ou MP3 à 1 seule piste: ça permet doubler le temps d'enregistrement disponible
- Micophones intégrés disposés en A-B
- Entrée: LINE et MIC sur la même prise jack 3.5 mm, avec Plug-In Power
- Prise USB Mini-B pour transfert de fichiers et alimentation secteur
- Sortie: Sortie casque jack 3.5 mm
- A un accordeur d'instruments intégré
- A la possibilité de mixer entre le signal entrant et le signal lu, et d'enregistrer le résultat

Il me fallait un enregistreur qui me sert aussi comme lecteur audio. En attendant mieux, ce Tascam me fera parfaitement l'affaire, d'autant plus que son autonomie confortable est d'au moins 17 heures sur seulement 2 piles alkalines.

J'ai connu pas mal de modèles avant lui dont la plupart que j'utilise toujours. Chez moi, c'est pratiquement 1 enregistreur par contexte d'utilisation, tellement il y a de types de conception différente, depuis la démocratisation des cartes-mémoires flash:

- Edirol R-44 (ou Roland R-44): Enregistreur multicanal 4 pistes d'épaule qui me permet d'enregistrer les concerts. 2 pistes pour la sortie table de mix et 2 pour l'ambiance: parfait pour ce cadre d'utilisation. Pour la lecture: supporte mal les accents, aux noms de fichier.

- Nagra Ares ML 4GB: Enregistreur à main stéréo qui est extraordinaire (ou presque) comme enregistreur de poche pour enregistrer "à la volée" mais comme lecteur, il est nul car il ne lis les fichiers audios que par ordre de date de création; pas de pause et ne passe pas au fichier audio suivant. De plus, uniquement 4 Go comme mémoire interne, c'est insuffisant pour ça.

- Zoom H4n: Cet enregistreur à main multicanal (et même multipiste !) 4 pistes est le parfait compromis entre le Nagra et l'Edirol: c'est un vrai couteau suisse ! Mais en temps que lecteur, il est nul lui aussi: impossible de créer des dossiers en dehors des 10 dossiers par défaut. Même créés avec l'ordi: c'est simple, ils ne sont pas reconnus :-(

- Sony PCM-M10: Cet enregistreur à main stéréo était celui que j'avais avant le Nagra. Il est nul en temps qu'enregistreur de poche car aucun relief stéréophonique via les microphones intégrés, et est nul lui aussi aussi en temps que lecteur audio car il ne classe pas les fichiers par ordre alphabétique donc pour retrouver vos dossiers et chansons: bonne chance ! Dommage car il a des convertisseurs audiophiles et est doté d'une très grande autonomie: entre 19 et 42 heures sur 2 piles alkalines au format AA ! Au moment de sa sortie, c'était du jamais vu.

- Marantz PMD661: Cet hybride entre enregistreur d'épaule, à main et de table stéréo, je l'ai acheté pour uniquement enregistrer la radio numérique (ou toute autre source via son entrée numérique). Pour la radio, il lui manque juste une fonction Time Shift (comme il y a paraît-il sur son grand frère Marantz PMD671), ce qui aurais permis d'écouter l'émission en cours d'enregistrement sans être obligé d'attendre la fin de son propre enregistrement. Mais malheureusement, avec le recul, je ne l'utilise même plus pour cela, puisque lorsque vous placez vos repères, lorsque vous entendez une émission radio que vous voulez conservez par exemple, il pose des repères propriétaires que seul le logiciel Marantz PMD Editor peut lire et avec lequel il est impossible de faire de l'édition audio (n'est conçu que pour gérer ces repères). Résultat, une fois votre fichier audio chargé sur votre ordinateur dans votre logiciel favori, vous êtes obligés de réécouter l'enregistrement depuis le début, pour retrouver votre émission radio: perte de temps ! Cependant, comme lecteur, il s'en sort pas mal (fichiers lus par ordre alphabétique possible, yesss) mais le hic, c'est que c'est pas très aisé de le régler pour l'utiliser comme enregistreur radio ou comme lecteur à chaque fois qu'il faut basculer d'un rôle à l'autre :-( Et de plus, lorsqu'on utilise son navigateur de fichiers, il s'arrête de lire le fichier en cours: impossible de chercher le morceau suivant pendant qu'il lit le fichier en cours... :-(( Et il ne gère qu'un seul niveau de dossiers alors qu'il en faudrais au minimum deux :-(((

Bon, certes, à l'enregistrement depuis ses micros internes, ce Tascam donne des sons bien étouffés. Et à la lecture aussi: le son manque d'ampleur et de définition. En outre, sa sortie line / casque est bien proche des micros intégrés: il est impossible de brancher un casque lorsque sa bonnette anti-vent "à poils" Tascam WS-11 disponible en option est installée sur cet enregistreur; donc impossible de contrôler à l'oreille les prises de son... Mais bon, pour le prix, il ne faut pas trop en demander ^^ D'autant que si je l'ai acheté, c'est plutôt pour qu'il endosse un rôle de lecteur audio.

Pour ça, au niveau OS, il s'en sort haut la main: Il supporte les accents, classe et lis les fichiers par ordre alphabétique, prend en charge les locators standards des fichiers WAV (mais pas pour les MP3s) (Fonction MARK), est capable de gérer deux niveaux hiérarchiques de dossiers (hormis le dossier machine "MUSIC" qui contient tous les fichiers audios), est capable de lire tout le contenu de la carte, de lire selon un ordre défini par l'utilisateur (Fonction PLAYLIST) ou de ne lire que le contenu du dossier choisi et prend en charge les MP3 de 32 à 320 kbps et VBR (VBR: lecture uniquement) avec même les balises ID3 v2.4. Il y a juste un léger hic: vous avez intérêt à ce que les informations ID3 soient justes par rapport au nom de fichier car à l'écran de lecture, ce Tascam affiche uniquement les informations ID3 et non le nom de fichier. Imaginez. Par exemple, il n'y a aucune information ID3 dans un MP3: le Tascam n'affiche rien ! Fort heureusement, il les lit malgré tout dans l'ordre alphabétique du nom de fichier et ce dernier apparaît quand-même dans le navigateur de fichiers (Fonction BROWSE).

C'est juste que le son n'est pas terrible, il y a distorsions... Alors, est-ce que je suis obligé de prendre un appareil de moins bonne qualité pour que je puisse avoir un OS correcte en temps que lecteur audio ??? :-(((

Il y a juste un léger défaut dans le navigateur de fichiers: on aurais préféré pouvoir continuer d'écouter le fichier en cours lorsqu'on entre dans un autre dossier. En fait, pour entrer dans un dossier, soit vous appuyez sur PLAY et là il commence à lire immédiatement le dossier en cours soit vous devez le sélectionner comme dossier par défaut et le fichier en cours s'arrête d'être lu. On aurais préféré que l'on puisse ouvrir un autre dossier sans qu'il se mette à lire le premier fichier de ce dossier, tout en continuant de lire le fichier en cours: on appuie une première fois sur PLAY pour entrer dans le dossier (et naviguer ensuite dedans) et une seconde fois pour faire démarrer le fichier choisi.

En temps que lecteur de salon, son alimentation USB en option est pratiquement indispensable. Pourtant, là aussi il y a un hic. Un hic qui va me faire préférer les alims normaux qui ne sont pas USB. En effet, lorsque une prise USB est branchée dessus, ce Tascam pose toujours la question si il doit démarrer en temps que disque dur externe ou en temps qu'enregistreur alimenté par USB. Même lorsqu'il est déjà allumé sur ses piles. C'est dommage ! On aurais préféré pouvoir le mettre en mode alimentation USB ou en mode disque dur manuellement, de façon à ce qu'il ne demandes pas à chaque fois... Mais bon, c'est un détail

Ses atouts:
- OS taillé pour la lecture de fichiers audios (RARE !)
- Bonne autonomie: au moins 17 heures sur 2 piles AA.
- Démarrage de la lecture instantané
- Entrée micro jack 3.5 mm avec Plug-In Power
- Simple et facile d'emploi
- Léger, il entre dans la poche
- A un accordeur d'instrument intégré
- A une fonction de mixage entre les microphones intégré (ou le microphone externe) et un fichier en cours de lecture: parfait pour faire du karaoke :-) Possibilité d'enregistrer le résultat de ce mixage sur la carte

Ses défauts:
- Prise casque vraiment trop proche des micros intégrés: impossible de brancher un casque d'écoute lorsqu'on installe une bonnette antivent "à poils", même pas celle disponible en option pour ce modèle
- N'a pas la fonction de double enregistrement qui enregistre simultanément à -12 dB sur un second fichier
- Pas de sortie dédiée LINE OUT
- Tags ID3 des MP3s: Seuls les tags MP3 sont affichés à l'écran de lecture lorsqu'il lit un MP3
- Le son: mouaif... ça manque d'ampleur et de définition... et ça distorsionne...
- Boîtier d'alimentation externe en option (mais bon, vous pouvez utiliser un boîtier d'alimentation USB de smartphone)

D'une simplicité exemplaire, léger et bon marché, il fait son boulot sans broncher: en temps que lecteur audio, je suis content de mon achat. Pas de lézard, c'est du Tascam, comme l'a dit un jour un autre Audiofanzien ^^ Mais il ne faut pas être audiophile: le son, c'est... mouais... tout juste. Le hic, c'est que je veut bien prendre un modèle plus audiophile, mais à part, dans une moindre mesure Marantz, les autres constructeurs ne font pas attention aux fonctions de lecture, comme le j'ai dit plus haut. C'est vrai que j'aurais pu aussi prendre un modèle plus haut de gamme de la même marque comme par exemple le Tascam DR-100. Mais le hic, c'est que je ne suis pas convaincu que je vais y trouver un son vraiment meilleur. Car ce son, c'est le son Tascam numérique (je ne parle pas de leurs fameuses platines à cassette qui étaient parmis les meilleures au monde), il fait partie de leur culture et ensuite, on aime ou on aime pas. Je n'ai donc pas vraiment eu le choix: en attendant que Marantz - ou une autre marque - veuille bien sortir un PMD661 MK3 ou équivalent avec une fonction Time Shift et avec 2 ou 3 programmateurs d'enregistrement supplémentaires pour la radio numérique (ainsi je peux récupérer mon PMD661 première version comme lecteur audio), je dois me contenter de ce Tascam.

Disponible en option:
- Tascam PS-P515U: Boîtier d'alimentation externe USB
- Tascam WS-11: Bonette anti-vent "à poils"
- RedHead (http://www.redheadwindscreens.com) est un fabricant de bonnettes anti-vent "à poils" spécialisé pour les enregistreurs à main. Il en fabrique notamment pour le Tascam DR-05. Et de plus, plusieurs coloris sont proposés: rouge clair, rouge foncé, gris, noir, bleu clair, turquois, bleu foncé, brun-baige et vert clair.
- Tascam BP-6AA: Back à piles externe USB permettant une plus grande autonomie de fonctionnement: plus de 50 heures :-)))))

Ses plus proches concurrents:
- Zoom H1: encore moins cher pour une qualité d'enregistrement un poil meilleur mais nul en lecture
- Yamaha Pocketrack PR7: A première vue nul en lecture mais dispose d'une autonomie record de entre 29 et 44 heures sur 1 seule pile alkaline AAA !!! :-))))