< Tous les avis Tascam DR-680
Rémy M. (chimimic) Rémy M. (chimimic)

« Excellente machine »

Publié le 08/04/12 à 10:44
Je ne possède cet appareil que depuis quatre mois mais l'ai déjà bien utilisé, aussi bien pour des applications amateur que semi-professionnelles (sources ligne ou microphones Sennheiser MKE-2 et MKE-40 et AKG C417-PP).

Qualité sonore
----------------
La qualité des préamplis est très correcte, nettement meilleure que celle de ceux qui équipent le DR-100 que je possède aussi. Autant du point de vue du bruit de fond que du rendu sonore général. On n'arrive pas à la qualité sonore du Sound Device 744T que j'ai aussi utilisé et que je préfère, mais ça n'en reste pas moins une très bonne machine.

Ergonomie
----------------
Je ne reviendrai pas sur le côté agaçant de ne disposer que d'un seul réglage manuel pour ajuster le niveau d'enregistrement. Hors de question de penser à une bonne réactivité en prise de son 4 ou 6 voies microphone. Ceci dit je l'ai utilisé pour une soixantaine d'interviews avec 1, 2 ou 3 personnes en plus du journaliste, et avec une bonne marge (-18 à -12 dBFS) et les limiteurs en service, je m'en suis très bien sorti au final. Utilisé avec une mixette externe, ça fait une bonne config. Pour ce qui est des réglages autres que les niveaux d'entrée (routages entrées / sorties, pan, sélection des voies à enregistrer, filtres) on peut préparer à l'avance et on y accède assez rapidement, rien à dire de négatif de ce côté.

Je regrette une chose : l'impossibilité de ne pouvoir entendre ce qui arrive dans l'engin tant qu'on n'est pas passé en mode enregistrement (actif ou en attente). Ou alors il y a une fonction que je n'ai pas encore localisée. Pas très grave puisqu'il suffit de passer en mode REC+PAUSE, mais bon.

Ecoute casque : niveau suffisant avec mes HD25, DT770 ou 7506. Le changement de niveau n'est pas très agréable quand on manipule le bouton de volume, on entend très nettement les pas de réglage de l'atténuateur numérique qui précède l'ampli casque. Mais la qualité sonore de l'ampli casque me suffit pour faire oublier ce petit défaut. Et puis on ne change pas le niveau casque toutes les quinze secondes.

Affichage des niveaux d'entrées : bien que l'écran soit de petites dimensions, on arrive à se faire une assez bonne idée du niveau des sources. Il ne m'a fallu que très peu de temps pour m'y faire, et aucune méchante surprise à l'arrivée. Je précise qu'à chaque utilisation l'appareil était posé sur table et non utilisé en bandoulière.

Etanchéité : j'ai bossé en mars avec un ingé son qui avait lui aussi un DR-680, qui en cours de séance s'est pris un verre de jus d'orange en plein sur la molette située au-dessus. Pendant les 24 heures qui ont suivies, ça coinçait un peu et les boutons ne réagissaient que très mal. Puis le lendemain, après avoir à plusieurs reprises manipulé l'ensemble, tout est redevenu 100% fonctionnel, sans besoin de démontage et nettoyage (ça aurait été mieux de le faire à mon avis, mais ça ne me regarde pas plus que ça).

Formats fichier
----------------
Je travaille toujours en BWF 24 bits / 48 kHz. Aucun soucis pour récupérer ça dans mes outils logiciels habituels.

Autonomie
----------------
Pas de surprise si je dis que les piles ne durent pas longtemps et qu'il faut être soit sur secteur, soit sur batterie externe...

Refaire ce choix ?
----------------
Oui. Je juge le rapport qualité / prix vraiment excellent.