Zoom H2

H2, Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H2.

Tous les avis sur Zoom H2 notés 5/5

Test de la rédaction
  • 25/12/07Test du H2 de Zoom

H2 guerre - Test du H2 de Zoom

De tous les enregistreurs numériques sortis récemment sur le marché, le Zoom H2 est très certainement celui qui connaît le succès commercial le plus visible actuellement. Proposé à un prix très abordable (199 euros TTC généralement constaté), le Zoom H2 offre-t-il vraiment une solution d’enregistrement à la hauteur des exigences actuelles ?

TronY16/05/2016

L'avis de TronY"ça va bien..."

Zoom H2
Je l'utilise pour des idées de mélodies, des petites prises par ci par là en modes souvenirs sonores...
Il m’a pas mal servit pour prendre des notes aussi.

je l'ai acheté en 2011 et il fonctionne encore parfaitement.

Son aspect est plutôt amusant, genre pépère mais en même temps il fait tout ce qu'on peut attendre de lui et il le fait bien.
Fozen12/05/2015

L'avis de Fozen"Toujours en poche"

Zoom H2
Je l'utilise en répètes studio ou home, je le garde sur moi dans les transports pour réécouter, je plug la SD dans mon PC pour convertir en MP3
4 modes de prise sons, je n'utilise que le Surround.

Acheté d'occaz sur un site marchand il y a près de 2 ans, il doit avoir au moins 4 ans de bouteilles et est toujours parfaitement fonctionnel. Bon par contre d'apparence on dirait un vieux droïd Star Wars jeté dans une poubelle spatiale mais bon.

C'est un outil vraiment performant et indispensable si l'on veut progresser dans sa façon de jouer et composer.
Le plus chaud c'est que dans une salle de répète il va falloir trouver la bonne place pour qu'il capte tous les instrus et la voix de façon optimale.
C'est mon premier enregistreur et j'avoue hésiter à monter en gamme pour l'instant, parce que ce petit joujou accomplit vraiment tout ce dont j'ai besoin pour l'heure.
Pour ce qui est de l'autonomie je ne l'utilise que sur Pile, sauf que j'ai toujours un jeu d'accus rechargeables en plus avec moi, car l'autonomie est de 2h
Daeavelwyn04/12/2014

L'avis de Daeavelwyn"le couteau suisse des enregistreurs"

Zoom H2
Je l'utilise principalement en répé, mais je l'ai aussi utilisé comme micro principale de prise de son sur un ampli! Je l'ai depuis 6 ans et je l'utilise quasiment au quotidien.
Ce que j'aime le plus c'est la qualité des micros et le rendu globale ainsi que la versatilité des utilisations qui peuvent en être faites.
Autre point fort, vous pouvez l'utiliser comme carte son/ micro USB et ça fonctionne très bien même sous linux, reconnu comme carte son usb du premier coup ! C'est parfait si vous voulez router le son directement dans votre DAW plutôt que d'utiliser l'enregistreur du H2
Le point négatif c'est la coque en plastique un peu cheap et qui est fragile, faut être précautionneux avec ce type de matos quand même !
Autre point négatif, par contre, l'autonomie, j'ai même arrêter de penser l'utiliser sans son alimentation (sauf avec l'usb, là pas besoin d'alim).

Je pense investir un jour dans le modèle nouvelle génération H2N que j'ai essayé chez un amis, c'est une plus grande tuerie encore !! X-D
oxas1625/08/2012

L'avis de oxas16"indispensable pour progresser"

je l'utilise depuis plus de 2 ans

j'avais essayé un zoom H4 mais trop cher par rapport à mon besoin. Il y a peu de différences "à mes oreilles entre un H2 et un H4. La qualité de finition est par contre considérable. Le H4 est plus compliqué.

Ce que j'adore: on peut l'utiliser rapidement sans se "prendre la tète" avec le mode d'emploi. Même les mauvais en informatiques y arriveront. Néanmoins, on peut le configurer facilement si on s'en donne la peine entre plusieurs types de micros (avant ou avant plus arrière ou surrond, wma ou mp3, etc
Je le trouve trés intuitif et surtout , il offre une qualité d'enregistrement inespérée pour un petit budget ( pour des enregistrements simples , pas pour une maquette de groupe avec 4 instruments ou plus)
Je l'utilise pour l'accompagnement et le chant afin d'écouter mes défauts et corriger(quand c'est possible)
Je fais du chant depuis peu et Il m'a permis de beaucoup progresser ( même si je ne suis pas terrible)
Je continue à m'enregistrer régulièrement et pour moi , c'est un accessoire indispensable !!!!!
S'il casse demain j'en rachète un illico !
défauts: plastique cheap, écran minuscule , trapes à manier avec précaution, mais au vu de la qualité!!!!!
jembozzo05/10/2011

L'avis de jembozzo"phénoménal et indispensable"

Zoom H2
je l'utilise depuis moins d'un an,
en studio et en enregistrement live

c'est le premier micro multifonction numérique que j'utilise

l'enregistrement est neutre
avec une très bonne dynamique
et beaucoup de possibilités , 5:1 , stéréo 120° ou 90° , ou encore en mono
en wave, ou en mp3 divers qualité
des heures d"enregistrement
avec deux piles

franchement, je ne comprend meme pas que tous le musicos n'en possèdent pas un
c'est une pure tuerie, et je suis zicos de scène et de studio depuis 23 ans

achat a faire, et à refaire, et encore à refaire et surtout à conseiller

ce plus, je l'utilise désormais pour faire mes prises guitare accoustique en studio
(en effet, après avoir essayé plein de config, la meilleure, la moins chère et la plus efficace reste le zoom)
je le met en mode mono
j'enregistre au casque deux prises mono
que j'importe ensuite dans logic audio en wave
et c'est une pure tuerie

je crois que matthieu chedid fais ses guitares def avec aussi

je le conseille 100 000 fois
surtout pour ce prix
fredo 307/06/2011

L'avis de fredo 3"très bon son et très compact"

Zoom H2
je l'utilise depuis8 mois et dans beaucoup de situations (prise de son en nature, oiseaux, bruit de la nuit ect..) et également pour des prises de voix parlées. tout celà avec les micros intégrés, et je suis très satisfais des prises ainsi faites. je l'ai également branché sur les sorties RCA de la console (une soundcraft) pour enregistrer une soirée et j'ai trouvé le son tout à fait bon pour un petit enregistreur comme ça et pratiquement sans réglages.

il est certainement fragile, d'après certains avis, mais en prenant quelques précautions, il a l'air de tenir le coup. Pour le protéger j'utilise une housse matelassée pour appareil photo numérique

avec l'expérience je referais le même choix sans hesiter ou peut-être le H4n
lucasrapaport07/02/2011

L'avis de lucasrapaport"tout simplement top !"

Zoom H2
Tout est parfait : Tout petit, qualité d'enregistrement top niveau, 4 micros integrés, export direct en mp3 ou Wav, trois niveaux d'enregistrement (capture de son), très simple à comprendre.
Seul défaut : le cable sectoral est court.
Chut !30/01/2011

L'avis de Chut !"Qualité des convertisseurs d'entrées ligne"

Zoom H2
Juste pour réaffirmer haut et fort que les convertisseurs d'entrées ligne de cet engin sont d'une qualité exceptionnelle (cf. articles dans Sound Designers par exemple).
Tout cela est vraiment vrai ! Pour peu que vous mettiez un bon préampli micro en amont et les micros qui vont avec, les résultats sont absolument remarquables. Alors bien sûr si vous avez comme moi plus de cinquante ans, vous devrez acheter en plus les lunettes pour lire les indications sur l'écran certes un peu petit, mais faites confiance, dans ces conditions d'enregistrement, il vaut tous les modèles haut de gamme...

jeremysorin27/01/2011

L'avis de jeremysorin"très satisfait"

Zoom H2
Je l'utilise depuis seulement 4 mois et j'en suis vraiment satisfait.

je m'en sert pour principalement pour enregistrer des répétitions de musique acoustique et parfois pour des prises de son.
Je me servais avant de micros d'ambiance (branchés sur un mini disc ou sur une table de mixage), c'était souvent long à régler ou installer pour un rendu souvent beaucoup moins propre.

Je trouve le rendu vraiment bien, le son est bien restitué, il y a très peu ou pas de parasites, l'appareil est léger, simple à régler et pourtant il offre un grand nombre de possibilités au niveau des réglages : prise de son à 90°, 120°, stéréo, "double" stéréo, mono, formats wav, mp3, possibilité de couper une piste, de changer son format, pré-enregistrement, pré-réglages selon le type d'enregistrement... et j'en passe!
autre atout : il n'est pas encombrant

Le rapport qualité prix est vraiment excellent, je l'ai acheté 200€ neuf et je pense qu'il va me suivre pendant un bon moment!

Je referais ce choix sans hésiter.

Pour ceux qui hésitent, qui ont besoins d'écouter avant d'acheter, je vous proposent d'écouter un petit son que j'ai enregistrer simplement à l'aide du H2. Les pistes mixées n'ont pas étés retouchées ou très peu, le son est donc celui qu'à capté le micro, cela peut vous donner un aperçu des possibilités qu'il offre :
Captain puke26/01/2011

L'avis de Captain puke"indispensable"

Zoom H2
je l'utilise depuis 2 ans et c'est mon premier enregistreur sérieux.
tres solide (il est tomber plusieur fois) malgré son aspect cheap.
rapport q/p excellent.(-de200€).
j'enregistre toutes nos repetitions avec et c'est du bonheur.
tres simple à utiliser (j'ai du lire le mode d'emploi 2 fois).une fois bien positionné dans le studio,on appuis sur start et roule.
mp3,wave,peu importe, le son est tres fidele.
indispensable pour debriffer une repet et travailler en groupe.