< Tous les avis Zoom H2
esse.rock esse.rock

« Cheap mais pratique »

Publié le 25/11/10 à 17:24
Je l'utilise depuis 2 ans, principalement pour enregistrer les répètes et bosser les compos.
C'est quand même super pratique, on branche, on fout ça au milieu du studio et c'est parti !

Les réglages :

* Le gain d'entrée se règle facilement selon 3 pré-réglages (faible/moyen/élevé) et l'on peut affiner ça dans les menus.

* On choisi le mode d'enregistrement : avant, arrière ou les deux (en un seul fichier ou en 2 pour pouvoir rééquilibrer le truc à la main après). Mais en utilisation "répète", c'est difficile d'équilibrer l'avant et l'arrière, chacun repiquant un peu le son de l'autre puisqu'on est dans un petit environnement avec les sons qui tournent.

* Pas mal d'autres réglages plus poussés sont possibles, mais la navigation dans les menus n'est pas top et je n'en ai pas vraiment l'utilité de toutes façons.

* Il peut servir comme interface audio pour enregistrer directement sur PC. Jamais testé mais ça peut être utile pour certains.

Le son :

* Je ne suis pas expert mais pour moi c'est très suffisant. Un petit traitement derrière et on a un son plutôt correct. On pourrait même s'en servir pour mettre des zics sur le net. Tout dépend de l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Les points faibles :

* Déjà, c'est en plastique et ça ne respire pas la solidité. La trappe de la carte SD est déjà cassée chez moi (merci mon pote à qui je l'ai prêté ;-) ). Cela dit je n'ai pas eu d'autres soucis que ça, et ce n'est pas très pénalisant.

* Si vous l'utilisez branché, comme moi, n'oubliez surtout pas de l'éteindre avant de le débrancher, sinon vous perdez l'enregistrement fait. Ou alors faut mettre des piles dedans pour être sûr.

* Pas du tout pratique pour l'écoute, les fonctions d'avance/retour rapides sont probablement les plus mauvaises que j'ai vu et sont à la limite de l'inutilisable.
Edit : on m'indique qu'il est possible de mettre à jour le firmware et que ça vaut la peine. Je risque donc de modifier ce point (et d'autres ?) après cette màj.

Conclusion :

Pour le faible prix, la qualité est largement suffisante pour mon utilisation. Je n'avais pas essayé d'autres modèles avant donc je ne pourrais pas comparer, mais sans doute je referais le même choix.

Il y a déjà pas mal d'avis ici, mais j'ai vu qu'on en demandais d'autres, si vous avez des question spécifiques n'hésitez pas à demander.