Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

16 bits -> 24 bits petit résonnement personnel +questions

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 414 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 16 bits -> 24 bits petit résonnement personnel +questions
J'aimerais ici vous soumettre un petit résonnement personnel au sujet des enregistrements en 24 bits, par rapport à du 16 bits...
...et j'aimerais que quelqu'un de plus calé que moi puisse soit confirmer ou au contraire me dire que j'ai en partie faux (ou tout faux).

en effet je me suis toujours dis ceci :

Un enregistrement en 24 bits est, si je ne me trompe pas, exactement 8 fois plus défini qu'un enregistrement en 16 bits.
C'est à dire que selon ce que je crois :
un nombre codé sur 16 bits a 65535 valeurs possibles.
un nombre codé sur 17 bits a 65535 x 2 valeurs possibles.
un nombre codé sur 24 bits a 65535 x 2^8 valeurs possibles.

donc...
je pourrais imaginer qu'un vu-mètre, théoriquement, d'un enregistreur 24 bits, pour être aussi précis qu'un vumètre de DAT en 16 bits, devrait mesurer ...soit 8 fois la taille de celui du DAT 16 bits !
...soit 256 fois la taille de celui d'un DAT 16 bits !
(et là je ne sais pas trop comment résonner, je pencherais pour le 8 fois ce qui est déjà fabuleux comme gain en finesse)

Si par exemple un appareil donné permettait de régler un niveau d'enregistrement non pas en dB, mais en valeurs numériques d'échantillon, si je voulais enregistrer par exemple du vrai 16 bits optimisé à Zero dB je devrais choisir 32767 comme valeur maximale pour un signal de 0 dB qui correspondrait, alors, à la finesse habituelle en 16 bits.

Si je continue dans mon résonnement, et là où je veux en venir :
je peux en me disant que j'aurai un enregistrement plus que parfait pour du 16 bits, enregistrer tout un concert, en 24 bits, avec mon niveau d'enregistrement réglé sur -24 dB par exemple, ou sur -8 dB, et de ce fait ...
...dans ce mode de résonnement je pense alors pouvoir ne plus me poser aucune question par rapport aux réglages de niveaux d'enregistrements !

arrivé à la maison, avec un simple Normalise, j'aurais donc un matériau de toute façon bien plus précis qu'avec n'importe quel enregistrement 16 bits optimisé pendant les répètes...

C'est bien celà ou bien je me trompe ?

Turangalîla Symphonie d'Olivier Messiaen, version Cubase : http://www.cslevine.com/2012/Turangalila.htm

utilisant Synful Orchestra, Pianoteq, Wivi Band, et Kontakt 2

2
Erf désolé je vais rabattre ta joie... en partie parce que je peux tout à fait me planter...

L'avantage du 24 bit sur un 16 bit n'est pas une précision plus grande, mais une dynamique plus importante. En effet, le 24 bit permet une dynamique de plus de 120dB ainsi qu'un "headroom". C'est à dire une marge avant saturation supplémentaire au 16Bit. Celà dit, peut-être qu'il y a aussi une meilleure définition, je n'en suis pas trop sûr, mais si elle existe c'est à mon avis très léger.

Pour ton histoire de vu-mètre tu te plantes, là c'est sûr :P: . Peut importe la quantification, un niveau en dBFS ou en dBVU reste un niveau et il n'y a pas de raison pour qu'un Vu qui indique -4dBVu en 16Bit indique quelque chose de différent en 24bit.

Par contre j'ai pas compris la fin...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
1) C'est Raisonnement, pas résonnement :clin:

2) 24 bit de résolution permet la restitution (si le reste -micro - preamp -convertisseur suit) 144dB de dynamique, soit un bourdonnement de moustique pendant un concert de Manowar. 16 bit=96dB de dynamique (bourdonnement de musique dans une boite de nuit bourgeoise)

Plus de dynamique permet plus de facilite au mixage car les nuances se telescopent moins.

Au niveau vu-mètre, l'échelle est logarithmique et va de-inifi à +6dB (normalement) donc tes vu-mètre seront identiques: tu auras quelques graduations supplémentaires avant -infini, c'est tout.