Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom H4
Photos
1/234
Zoom H4

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4

Sujet Plusieurs questions, vous voulez bien ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 274 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Plusieurs questions, vous voulez bien ?
Hello tout le monde.

Je joue de la gratte, de la basse, je chante et je suis accompagné d'un second guitariste. Nous n'avons jamais mis les pieds dans l'univers de l'enregistrement, mais on a maintenant suffisamment de compos pour en avoir envie.

J'ai besoin de votre aide, car je recherche un système peu coûteux, ne me permettant bien sûr pas de monter une maquette de qualité pro mais en tout cas d'enregistrer des morceaux Voix-Basses-Deux guitares de façon simple et efficace.

Est-ce que le H4 correspond ? Est-il possible de le prendre en main rapidement, sans rien connaître ni à l'enregistrement ni à la MAO ?

De plus, est-il possible de brancher les instruments directement dessus, où faut-il obligatoirement placer le H4 devant les amplis ? Et pour la voix, peut-on brancher le micro directement sur la bête ?

Y-a-t-il des effets voix, des effets guitares utilisables à partir du H4 ?

Peut-on enregistrer des bribes de compos à partir du H4, les transférer toutes séparément sur un PC et les travailler ensuite à partir d'un logiciel fourni (lequel ?), les assembler et les superposer pour en faire un morceau ?

Je me doute bien que mes questions sont pesantes et indignes de beaucoup des gens présents sur ce forum, mais j'aime trop la musique pour ne pas poser mes questions à des gens passionnés également (ce qui n'est pas le cas de la plupart des vendeurs que j'ai croisé en magasin...)

Si certains prenaient le temps d'en discuter avec moi, et de faire mon éducation dans le domaine, ce serait le top !

Merci d'avance !

— Radio Plancton est sur YouTube —

2
Bonjour

Moi je vous aurais plutôt conseillé une petite console analogique (un peu comme çà ) dans laquelle vous feriez entrez tous vos instruments. Vous régleriez tous les niveaux de chaque piste grâce à une tierce personne qui vous dirait "j'entends trop la voix, pas assez la 2ème guitare etc...." et si vous êtes au point (capable de jouer le morceau en entier sans vous planter en plein milieu) il ne vous qu'à brancher un p'tit enregistreur MD, ou un graveur CD (si vous avez çà) sur la sortie REC OUT.

Par contre là où ça va pêcher un peu, c'est qu'en plus de chanter, tu joues de la guitare et parfois de la basse et ça t'obligerait à enregistrer l'une ou l'autre séparément. Et çà, à moins d'avoir un séquenceur, c'est jouable...

Voilà c'est une idée... :noidea:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

3
Salut à toi,

En effet, beaucoup de questions ... ;-)
Perso, je m'y suis mis il y a 2 mois et j'avance petit à petit.
Le mieux, si tu veux, c'est de me tel ou je tel, donne moi juste ton num de fixe hors forum via message.

Globalement, sans trop connaitre ce qui se fait dans d'autres marques, le H4 est plein de ressources mais demande un minimum de prise en main car c'est pas du mac ou du windows, suffit pas de cliquer. Faut comprendre la logique de la bête ... ;-)
Pour ce qui est de brancher du matos directement desssus : oui et 2 à la fois en jack ou en xlr, tu peux enregistrer séparément chaque voix, faire ton mix directement sur le H4 ou importer tout sur un PC et le faire avec Cubase LE4 livré avec qui, lui aussi, demande un peu de temps pour s'y mettre.
De mon côté, j'y vais progressivement et je commence à me faire plaisir.

Donc peut être à bientôt par tel si tu veux avoir mon avis de novice.
Perso, je joue du sax, l'objectif du H4 est d'enregistrer notre groupe (créé il y a qq mois) et, pour moi, de travailler mon impro : tu peux transférer une base en wav sur le H4 et jouer ... et enregistrer ... et mettre un des 50 effets intégrés ... certains s'adaptent même au sax ;-)

Voila,

Xav
4
C'est noté !

D'autres expériences ?

— Radio Plancton est sur YouTube —

5

Citation : J'ai besoin de votre aide, car je recherche un système peu coûteux, ne me permettant bien sûr pas de monter une maquette de qualité pro mais en tout cas d'enregistrer des morceaux Voix-Basses-Deux guitares de façon simple et efficace.



oui le H4 correspond parfaitement .

Citation : Est-il possible de le prendre en main rapidement, sans rien connaître ni à l'enregistrement ni à la MAO ?



ce n'est pas compliqué a utiliser mais comme tu n'as jamais fait d'enregistrement il vas quand même te falloir du temp pour apprendre a utilser le H4 et cubase ( le logiciel fournit avec ) je te conseil de lire le manuel à fond et de ne pas hesiter a poser des questions sur AF .

Citation : De plus, est-il possible de brancher les instruments directement dessus, où faut-il obligatoirement placer le H4 devant les amplis ? Et pour la voix, peut-on brancher le micro directement sur la bête ?



oui et oui lol

tu peut brancher les instrus directement dessus ( un au moins deux peut etre mais comme je suis pas sur je voudrais pas dire n'importe quoi ) et tu peut brancher directement un micro dessus aussi ( y'as même une alim fantomes )

Citation : Y-a-t-il des effets voix, des effets guitares utilisables à partir du H4 ?



tous a fais, mais sa demande de bien maitriser le H4 si tu veut faire des réglages personnel précis .

Citation : Peut-on enregistrer des bribes de compos à partir du H4, les transférer toutes séparément sur un PC et les travailler ensuite à partir d'un logiciel fourni (lequel ?), les assembler et les superposer pour en faire un morceau ?



oui tu peut faire sa, le logiciel fournit est cubase ( impecable pour la MAO ) le H4 peut aussi servir de carte sons, tu branche t'as gratte dedans sur branche le cable USB sur ton ordi et tu enregistre directement dans cubase sans enregistrer sur le H4 .

bonne chance :bravo:
6
Yes !

Léo, merci pour tout.

Pour le branchement direct guitare-H4 ou micro-H4, ça induit que l'appareil se comporte comme un pod (simulations d'amplis et effets voix), et qu'il me suffit de brancher un casque dessus pour m'entendre jouer avec un son déjà traité ?

— Radio Plancton est sur YouTube —

7

Citation : Pour le branchement direct guitare-H4 ou micro-H4, ça induit que l'appareil se comporte comme un pod (simulations d'amplis et effets voix), et qu'il me suffit de brancher un casque dessus pour m'entendre jouer avec un son déjà traité ?



parfaitement


il faudrais regarder si tu peut brancher deux instru en même temp et pourquoi pas un instru et un micro ( sa peut peut etre t'interressé ) avec un effet différents pour chaqu'un ( perso je n'ais jamais essayé mais si sa t'interresse je jetterais un oeil dans le manuel ou voir sur le forum )
8
Sauf erreur de ma part et pour rentrer dans les détails, en mode 4 pistes (car il y a 2 modes sur le H4), on peut sélectionner ce que l'on veut pour 2 pistes.
Exemple:
piste 1 : entrée 1 (micro), régler niveau enregistrement, effet, etc.
piste 2 : entrée 2 (guitare), régler niveau, effet, etc.

et c'est tout car il n'y a que 2 entrées sur le H4
il ne reste alors que le micro intégré en entrée
et on associe n'importe quel fichier wav sur chacune des 2 autres pistes

Xav
9
Mais c'est gééénial ! Hum.

D'après ce que tu me dis, ça semble le produit idéal pour moi.

Merci mille fois, je reviendrai à la charge un de ces jours si je pense à autre chose.

Quoi qu'il en soit, ça fait plaisir de trouver ce genre d'ambiance sur un forum de musiciens, si loin de la médiocrité de la plupart des shops parisiens que j'ai visités.

A bientôt !

— Radio Plancton est sur YouTube —

10
Oooups, j'ai dit des conneries car je viens de vérifier directement sur le H4 et il semble qu'il ne soit pas possible de faire des effets différents sur les pistes, en particulier.
Je suis en train de chercherh mais je n'ai pas trouvé la solution. SI j'en trouve une ou si quelqu'un maitrise plus que moi, qu'il n'hésite pas car cette possibilité d'enregistrer 2 entrés distinctes simultanément m'intéresse.


Xav