< Tous les avis Zoom F8
soundrice soundrice

« meilleur rapport qualité/prix dans la catégorie enregistreur portable »

Publié le 31/03/17 à 20:04
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet enregistreur ? Quelles sont ses caractéristiques ?

- prise de son documentaires et magazines.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ? Quelle est son autonomie électrique ?

- Bien fini , solide , mais trop petit pour être utilisé tel quel , en tout cas si vous devez rendre un mix , impossible de mixer correctement sans une mixette supplémentaire devant, personnellement j'utilise une sound devices 552 , en portable , mais à ce moment là
on perd 2 pistes pour enregistrer le mix de la 552 .

-Si on est posé la télécommande FRC-8 , toujours de chez zoom , est parfaite , bien qu'un peu petite , avec plein de raccourcis vers le menu du zoom F8 , et du coup on peut mixer sur les 2 pistes supplémentaires dédier au mix .

-Le son est super , je n'ai pas comparé avec un cantar X3 évidement , on est pas dans les mêmes prix , mais avec de bon micros bien sur ,
ça sonne très bien .
Rien à voir avec les autres enregistreurs de chez Zoom , qui ne sont vraiment pas bien .

-Il faut faire attention avec cette histoire de limiter post conversion analogique / numérique , d'où l'intérêt d'avoir une mixette avec un bon limiteur sur chaque entrée , et de bien calibrer les sorties directs préfader , pour attaquer proprement le Zoom , ainsi je n'enclenche pas le limiter des entrées lignes (en jack) dans le zoom .

-Si on attaque les entrées micros directement , il faut bien faire attention au niveau , prévoir des atténuateurs surtout pour de la musique live, et lâcher vous plutôt sur le mix en chargeant un peu plus.

-Mais personnellement je n'ai pas encore vraiment entendu de saturation , surtout si on prend une bonne marge.
On est pas obligé de taquiner le Odb , ça ne sert à rien , surtout si on travaille à 48KHz et 24 bits .

-en autonomie , si on a une NP1 pour alimenter tout ça c'est bien , sinon les piles peuvent tenir quelques heures , et vous sauver un coup , mais si on veut travailler sérieusement une alimentation extérieure est nécessaire.

-Le TC c'est super et cela en fait une machine quasi pro.

-en terme de son on peut effectivement se demander s'il n'ont pas fait l'impasse sur quelque chose , les préamplis , ils sont bons , les convertisseurs peut être , mais difficiles de savoir il faudrait faire de vrais tests ..

-je ne l'ai jamais utilisé en fiction , je suis toujours en Sound Devices , c'est plus sur , même si leur dernier 688 m'a donné quelques sueurs froides , mais ça viendra peut être , en tout cas pour tous les autres boulots ça me semble parfait , en ayant toujours une solution de secours au cas où , par exemple une 552 possède un enregistreur bipiste intégré .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

-Le prix , les 2 cartes SD , le TC , le son
-Trop petit !