< Tous les avis Zoom H2n
Mr_Jab Mr_Jab

« Le "carnet de croquis" du musicien! »

Publié le 04/09/16 à 10:38
J'ai acheté ce micro juste avant de partir en vacances cet été...
Cette année j'avais décidé de partir avec une gratte acoustique dans le dos histoire d'avoir la possibilité de poser quelques idées rapidement et facilement d'une part, et d'autre part, j'avais envie d'enregistrer dans des coins insolites/inhabituels, donc capter les sons ambiants et de jouer des morceaux sur ces ambiances.

Pour les caractéristiques techniques il n'y a qu'a se référer à l'article sur ce site ou sur d'autres, ce ne sont pas les fiches techniques qui manquent et je ne veux pas les répéter ici ou recopier le mode d'emploi.
En gros, il y'a 4 possibilités d'enregistrement. On peut enregistrer sur une carte SD (fournie avec) ou directement sur un ordinateur via un câble USB et dans ce cas la bestiole fonctionne comme interface audio. Il y a des tas d'autres petites spécificités et possibilités que je n'ai pas encore testées moi-même et que je ne soulèverai donc pas ici.

Ce micro est parfait pour cette utilisation. J'en suis pleinement satisfait.
J'ai pu me poser ou bon me semblait, sortir ma guitare de sa housse, sortir le micro et le disposer juste à coté... l'oublier et... jouer. De retour chez moi j'ai effectué des écoutes de mes "croquis" musicaux.

La qualité est réellement là.
D'utilisation très simple, je n'ai que très rapidement parcouru le mode d'emploi pour la première prise en main du bidule. Bien que je n'aie pas encore exploité toutes ses possibilités, je suis déjà comblé par ce qu'il m'apporte.
Etant également dessinateur et appréciant me déplacer avec un ou deux carnets et des crayons/pinceaux en poche/sac afin de pouvoir capter un instant, une image qui me marque, je fais volontiers l'analogie avec ce petit micro pour ce qui est de la musique ou des sons ambiants tout simplement.
Je pense d'ailleurs faire des sorties sans guitare, uniquement avec ce micro en poche et capter des atmosphères différentes sur lesquelles je pourrai replacer des morceaux par la suite.

Je trouve ce micro bien pensé et très compact. Je reproche cependant au fabricant de nous "obliger" à acheter (quasi indispensable) le kit d'accessoires en plus... mais bon, pour le prix cela reste accessible.
J'ai donc acheté ce kit qui compte des petites choses assez indispensables, entre autre un câble USB, une bonette et un petit trépied.

J'ai effectué des enregistrements en stéréo et surround. Nul besoin de monter le gain trop haut pour obtenir un son clair et correct. Je branche sur ce micro un petit écouteur afin d'entendre mon son en retour et je laisse tourner... J'ai adoré.

Ce micro est en plastique et les boutons et commandes le sont aussi. J'espère que la solidité de l'ensemble tiendra dans le temps car c'est ce qui me fait un peu peur sur cet objet.
Le bouton "rec" placé devant l'écran me satisfait contrairement à d'autres qui déplorent qu'il se trouve là.

Pour l'instant je n'ai effectué qu'une quinzaine d'enregistrement que je traite par la suite sur GarageBand. A ce sujet, j'avais posé la question sur les forums, mais j'ai trouvé tout seul : lorsque l'on importe les fichiers du ZOOM su le logiciel, il apparait alors sur une piste unique, par contre si l'on importe un enregistrement en stéréo surround alors cela constitue deux fichiers au lieu d'un et crée donc deux piste sur le logiciel de traitement.

J'ai été ravi par la qualité des sons, la sensibilité des micros et le peu de "bruits" parasites ou autre souffles indésirables. D'ailleurs, malgré plusieurs enregistrements en extérieur, j'ai souvent délaissé la bonette, même par vent léger et cela m'a tout a fait convenu à l'écoute par la suite.

Bref un vrai petit enregistreur que l'on peut ranger dans sa housse de guitare et qui peut capter à peu près n'importe quoi, n'importe ou et n'importe quand.

Les + : taille compacte, qualité d'enregistrement, facilité d'utilisation
Les - : beaucoup de pièces en plastique qui ne rassurent pas sur la durabilité de l'ensemble, pack d'accessoires à acheter obligatoirement à coté.