Tous les avis sur Zoom H2n

Test de la rédaction
  • 30/01/12Test du Zoom H2n

Test du Zoom H2n - Mid/Side Story

L’heure de la relève a sonné pour le brave Zoom H2 ! Avec le H2n, Zoom entend bien proposer une évolution majeure de la star des enregistreurs de poche.

bazzzoukk09/02/2018

L'avis de bazzzoukk"Un enregistreur à tout faire."

Zoom H2n
Acheté en urgence pour réaliser une série d'interviews, je suis vraiment satisfait des possibilités de l'appareil concernant ce type d'utilisation.

La qualité de prise de son, la sensibilité et l'angle réglable des micros permettent d'éloigner suffisamment le Zoom pour qu'il ne soit pas dans le champ vidéo. Un vrai plus pour ce type d'utilisation.

Mais attention, puisque on est à l'opposé d'un supercardioide, il est nécessaire de traiter les prises pour éclaircir les voix et régler le niveau les ambiances, avec le RX7 d'Izothope par exemple.

La possibilité d'utiliser la section suround pour enregistrer deux interlocuteurs, un de chaque coté du Zoom est très pratique. De plus ont peut régler avant ou après la prise la largueur du spectre stéréo pour le coté qui capte en suround avec ses 3 micros, et équilibrer facilement le son avec l'autre face qui capte en XY.

En souround la prise sur 5 micros peut être réduite en stéréo si besoin pendant ou après avec une fonction interne. Sinon on récupère les 4 canaux pour le mix.
L’immersion en captation suround est superbe. Les prises des sons gauche/ droites sont très fidèles ont entend bien que l'appareil est équipé de 5 micros!
La captation XY est très précise dans ses angles.

l'autonomie de presque 30 heures est très confortable.

L'écran est lisible, les menus sont facilement accessible.

L'appareil est léger et maniable. Le coté plastique surprend au début, mais vu le poids plume de la machine et la bonne ergonomie des boutons de commandes qui semblent solide on s'en contente.

Les accessoires indispensables sont un surcoût malvenu. Mais indispensables, bonnette et télécommande en premier. Il faut acheter à part un adaptateur pour pied de micro, ça aurait pu être prévu dans le kit accessoire.

Globalement c'est une excellente petite machine, je ne regrette pas de l'avoir choisie malgré le manque d'un générateur de time-code pour caler une vidéo, et qui est présent sur le Tascam stéréo vendu au même prix. Mais celui ci n'a pas les 5 micros. Il en faut donc 2 pour faire un interview avec 2 interlocuteurs.

Au final, entre plusieurs supercardiodes + un enregistreur multipistes et le Zoom + RX7, le couple Zoom/Izothope est largement gagnant, 10 fois moins cher et 10 fois moins encombrant.

Edit de janvier 2019: J'ai pu au cours d'un voyage récent réaliser des captations d'ambiances de nature tropicales magnifiques. J'avais aussi le Zoom toujours dans la poche, c'est un super instrument pour bouger et faire des prises de son pro à la volée. Parfois juste dans la poche avant de ma chemise pour capter en mode discret des ambiances de bars ou des discussions {souvent très animés!] de locaux. Idéal pour compléter une actioncam.

jpgaudiofanzine05/04/2017

L'avis de jpgaudiofanzine"Très pratique et fiable pour répètes ou interviews"

Zoom H2n
Je l'utilise pour enregistrer des répètes, faire des interviews, et enregistrer des réunions.

Il paraît suffisamment solide pour l'usage que j'en fait. Je pense qu'une simple chute à hauteur d'homme ne lui ferait pas grand mal.

Il est très pratique d'usage, les menus de l'interface et les réglages sont faciles d'accès et faciles à comprendre. Il est rapide à s'allumer (3s max) et il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton à point rouge juste sous l'écran pour enregistrer. Le réglage du gain est très facile d'accès puisque c'est une simple molette sur le côté de l'appareil. On regarde les vu-mètres à l'écran pour vérifier quel est le niveau d'enregistrement, c'est simple et efficace.

L'écran donne les infos nécessaires : format de fichier, qualité d'enregistrement, temps restant, niveau de batterie, etc. Une configuration de voyants rouges en haut de l'appareil s'allume quand l'appareil est en marche et indique quelle configuration de micros est utilisée. Un autre voyant rouge (juste au-dessus de l'écran) s'allume quand on enregistre. Tous ces détails sont très pratiques et efficaces.

Plusieurs configurations de micros internes et externes sont possibles à utiliser, je n'utilise que les internes et une simple stéréo pour ce que j'ai à faire. Je n'ai pas trop d'exigence à ce niveau, cela fonctionne très bien mais je n'ai pas été chercher ni vérifier le rapport S/N ou des choses du genre. Les enregistrements de répète ne sont pas forcément "top" (groupes hard rock et pop rock) mais ils permettent de bien entendre tous les instruments. Certains contacts à qui j'ai envoyé des enregistrements parmi les plus "propres" ont même trouvé la qualité "bonne" et avait envie d'écouter le groupe ;-)

Pour récupérer les fichiers, soit j'enlève la carte pour la mettre dans un PC, soit je le raccorde avec en USB. Tout fonctionne parfaitement bien, les fichiers sont faciles à trouver et à classer.

Connectique : line in/micro externe, line out/casque, mini usb (cad le format juste au-dessus du micro usb).

Autonomie : j'utilise des accus 2700mAh. Je n'ai pas regardé cela avec précision mais je peux au moins enregistrer 2x3h sans les recharger. Cela me convient parfaitement. Je ne l'ai jamais utilisé avec des alcalines, ça n'est pas nécessaire.

En conclusion, je ne lui trouve que des points positifs et aucun point négatif pour l'usage que j'en fait. Pour le tarif (120€ d'occase), c'est parfait!

franckfender09/01/2017

L'avis de franckfender"Bon enregistreur mais pas pour tout !"

Zoom H2n
Je l'avais acheté en premier lieu pour enregistrer les sons de la Nature (en tant que photo-naturaliste !) et avec une parabole.
mais il n'est pas du tout fait pour ça ! trop de parasites, bruits de fond, souffle, alors quand j'ai envie de m'enregistrer à la guitare le signal (de l'ampli) étant plus fort il couvre le bruit de fond et le fait passer inaperçu ! et réciproquement le contraire... lorsque je l'utilise en enregistrant les animaux, dont les chants d'oiseaux, comme le signal est nettement plus faible on perçoit le bruit de fond, logique !
il me faudrait investir dans un enregistreur numérique de meilleur qualité... plus tard !

Les photos ci-dessous la 1ere le ZOOM H2n seul.
la 2eme Le systeme de prise de sons nature parabole sur trépied GITZO et le H2n au foyer.
Mr_Jab04/09/2016

L'avis de Mr_Jab"Le "carnet de croquis" du musicien!"

Zoom H2n
J'ai acheté ce micro juste avant de partir en vacances cet été...
Cette année j'avais décidé de partir avec une gratte acoustique dans le dos histoire d'avoir la possibilité de poser quelques idées rapidement et facilement d'une part, et d'autre part, j'avais envie d'enregistrer dans des coins insolites/inhabituels, donc capter les sons ambiants et de jouer des morceaux sur ces ambiances.

Pour les caractéristiques techniques il n'y a qu'a se référer à l'article sur ce site ou sur d'autres, ce ne sont pas les fiches techniques qui manquent et je ne veux pas les répéter ici ou recopier le mode d'emploi.
En gros, il y'a 4 possibilités d'enregistrement. On peut enregistrer sur une carte SD (fournie avec) ou directement sur un ordinateur via un câble USB et dans ce cas la bestiole fonctionne comme interface audio. Il y a des tas d'autres petites spécificités et possibilités que je n'ai pas encore testées moi-même et que je ne soulèverai donc pas ici.

Ce micro est parfait pour cette utilisation. J'en suis pleinement satisfait.
J'ai pu me poser ou bon me semblait, sortir ma guitare de sa housse, sortir le micro et le disposer juste à coté... l'oublier et... jouer. De retour chez moi j'ai effectué des écoutes de mes "croquis" musicaux.

La qualité est réellement là.
D'utilisation très simple, je n'ai que très rapidement parcouru le mode d'emploi pour la première prise en main du bidule. Bien que je n'aie pas encore exploité toutes ses possibilités, je suis déjà comblé par ce qu'il m'apporte.
Etant également dessinateur et appréciant me déplacer avec un ou deux carnets et des crayons/pinceaux en poche/sac afin de pouvoir capter un instant, une image qui me marque, je fais volontiers l'analogie avec ce petit micro pour ce qui est de la musique ou des sons ambiants tout simplement.
Je pense d'ailleurs faire des sorties sans guitare, uniquement avec ce micro en poche et capter des atmosphères différentes sur lesquelles je pourrai replacer des morceaux par la suite.

Je trouve ce micro bien pensé et très compact. Je reproche cependant au fabricant de nous "obliger" à acheter (quasi indispensable) le kit d'accessoires en plus... mais bon, pour le prix cela reste accessible.
J'ai donc acheté ce kit qui compte des petites choses assez indispensables, entre autre un câble USB, une bonette et un petit trépied.

J'ai effectué des enregistrements en stéréo et surround. Nul besoin de monter le gain trop haut pour obtenir un son clair et correct. Je branche sur ce micro un petit écouteur afin d'entendre mon son en retour et je laisse tourner... J'ai adoré.

Ce micro est en plastique et les boutons et commandes le sont aussi. J'espère que la solidité de l'ensemble tiendra dans le temps car c'est ce qui me fait un peu peur sur cet objet.
Le bouton "rec" placé devant l'écran me satisfait contrairement à d'autres qui déplorent qu'il se trouve là.

Pour l'instant je n'ai effectué qu'une quinzaine d'enregistrement que je traite par la suite sur GarageBand. A ce sujet, j'avais posé la question sur les forums, mais j'ai trouvé tout seul : lorsque l'on importe les fichiers du ZOOM su le logiciel, il apparait alors sur une piste unique, par contre si l'on importe un enregistrement en stéréo surround alors cela constitue deux fichiers au lieu d'un et crée donc deux piste sur le logiciel de traitement.

J'ai été ravi par la qualité des sons, la sensibilité des micros et le peu de "bruits" parasites ou autre souffles indésirables. D'ailleurs, malgré plusieurs enregistrements en extérieur, j'ai souvent délaissé la bonette, même par vent léger et cela m'a tout a fait convenu à l'écoute par la suite.

Bref un vrai petit enregistreur que l'on peut ranger dans sa housse de guitare et qui peut capter à peu près n'importe quoi, n'importe ou et n'importe quand.

Les + : taille compacte, qualité d'enregistrement, facilité d'utilisation
Les - : beaucoup de pièces en plastique qui ne rassurent pas sur la durabilité de l'ensemble, pack d'accessoires à acheter obligatoirement à coté.
Cgaybeul10/04/2015

L'avis de Cgaybeul"Un achat à faire les yeux fermés"

Zoom H2n
J'utile le Zoom H2n depuis + de 2 ans pour enregistrer les répètes de mon groupe (rock). La qualité est au rendez-vous vu l'acoustique du garage et le vomume sonore parfois assourdissant qu'on peu y faire !?!
J'avais essayé un Zoom H4n avant, très bonne qualité aussi, je trouve le H2n plus "pratique", très simple et intuitif.

Je l'ai testé pendant un concert mais mal placé c'était pas terrible.

J'avais enregistré un concert de violoncelle (débutant du conservatoire) dans un grande salle, super rendu. Idem pour enregistrer des petits riffs qu'on oublie le lendemain, en acoustique le son est clair et précis.

Je ne vois pas de point négatif, pour l'utilisation que j'en ai tout est positif, une fois trouvé les réglages optimum et la position idéale dans le garage (au milieu sur un pied de micro !) c'est extra pour se rendre compte du rendu des morceaux.

EthanVanGuard13/05/2014

L'avis de EthanVanGuard"Excellent rapport qualité/prix"

Zoom H2n
Acheté l'an dernier chez Thomann. Je m'en sers pour enregistrer tous types de musique, mais ausi et surtout des bruitages/ambiances.
J'ai essayé des modèles pour tous types de support : cassettes, files, mini-disc, sound device....
La qualité de celui-là est bonne (mais incomparable avec le sound device, sans surprise). Tous les sons sont clairs, bonne restitution des timbres (même pour les instruments de musique) et bons taux de distorsion harmonique/bande passante. Parfois, quand vous enregistrerez des ambiances, vous devrez utiliser un denoiser. Un limiteur peut être utilisé, mais on en entend bien le temps de relâchement qui hélas n'est pas réglable. Quelques autres fonctions gadget sont présentes dans l'appareil.

Le choix du format est très satisfaisant, puisqu'on a tous les bit-rates mp3 courants (de 64 à 320) et toutes les configurations quantification/fréquence d'échantillonnage .WAV jusqu'à 24 Bits/96 kHz.
Les configurations des 5 microphones sont très intéressantes : couple XY, couple MS, et on peut aussi enregistrer avec 4 Canaux.

Le rapport qualité/prix est bon, mais préférez Thomann à Fnac.

Je m'en suis servi en cinéma amateur, captation de concerts, enregistrement musical "économique" en studio, prise de voix.

Ce que j'ai aimé :
- Très bonne qualité sonore, et bon respect des timbres
- portabilité exemplaire
- configurations microphoniques (le MS est bien sûr réglable)
- belle autonomie
- choix des paramètres du format (mp3 ou WAV)
- excellent rapport qualité/prix

J'ai moins aimé :
- les fonctions gadget
- la navigation dans les menus. Il n'y en a pas trop, mais cette navigation est quand même chronophage
- la taille du pas de vis : il aurait été plus intéressant d'avoir un taraudage de taille "pied de micro" avec un adaptateur que ce taraudage pour pied "grand public"!
- bruyant à la prise en main ; bonnette anti-vent et gants à prévoir!

En tout cas, si ce choix était à refaire, je le referais. L'engin est relativement solide, pour peu que l'on soit un minimum soigneux.

En espérant vous avoir rendu service,
Ethan Van Guard.
DjCaylus24/10/2013

L'avis de DjCaylus

Zoom H2n
Après deux ans d'utilisation.. toujours content du joujou.

Premier dictaphone que j'ai acquis. Comparé les options avec des olympus d'amis et celui ci semblait le plus complet avec ses 4 capsules intégrées permettant des enregistrements jusqu'a 4 cannaux.

POssibilité des sélectionner jusqu'a 4 cannaux d'enregistrements "Surround". Réglages de proportion avant et arrière.... Super polyvalence!

Qualité prix "honnête". Le plastic fait un peu cheap. Les options sont top! - Le pack d'accessoires aurait pu être compris.

Je referais ce choix sans hésiter! Autant en interrieur qu'en exterrieur le ptit se comporte idéalement.
Ian Til'Han01/10/2013

L'avis de Ian Til'Han"Zoom h2n=qualité"

Zoom H2n
J'ai fait l’acquisition du zoom il n'y a pas trop longtemps don je ne peux pas juger sur la durée, et je n'ai eu que ce micro en nomade étant donné qu'il m'a satisfait tout de suite.
Bon, gros plus pour la qualité de son (pour enregistrer un concert ou une répet, c'est juste géant !), le côté nomade du j'enregistre quand je veux, c'est génial, le prix, qui pour la qualité est vraiment très bon ! Bref c'est un 9/10 !
ssebs02/07/2013

L'avis de ssebs"bon rapport qualité/prix, compact"

Zoom H2n
J'ai pu l'acquérir neuf, mais sans garantie donc moins cher.

J'ai aussi un h4n, moins compact.
Ce que je trouve génial c'est l'enregistrement rapide, possible en 4 canaux. Et surtout j'adore le mode mid/side (hélas non disponible en 4 canaux). Cela permet de régler la largeur stéréo après coup. Pour moi c'est très utile pour enregistrer par exemple des bruits de ruisseau, où la largeur change beaucoup.

La qualité d'enregistrement est correcte pour le prix. Par rapport au h4n on note pas mal de souffle en plus (ça peut se réduire en logiciel).
vanarnold13/06/2013

L'avis de vanarnold"super engin pour le prix"

Zoom H2n
je l'utilise en deux voies stéréo devant pour les interviews, résultat super.
je l'utilise en 4 voies surround pour les bandes son de documentaires, sur une poignée ou sur une perche.
les fichiers sont superbes.

on aurait payé une fortune un engin aussi bon et simple d'utilisation il y a 5 ou 6 ans.

j'ai eu un h4 avant, j'etais moins content du micro.

pas hésiter une seconde, le kit d'accessoire est bien aussi (poignée et ricotte).