< Tous les avis Zoom H4nSP
voyard voyard

« Très bien mais parfois, trop, c'est trop... »

Publié le 02/11/14 à 19:28
Je le possède depuis quelques mois. Je possède un LS11 Olympus, un Zoom H2n, un R16 Zoom.

ZOOM H4n

Ce que j'aime le plus : La qualité de ses microphones en configuration XY, la seule envisageable sur un tel appareil en dehors du couple MS qui tous les deux permettent la restitution d'une bonne image stéréophonique. Selon mon avis, ne surtout pas utiliser les pseudo couples A/B (LS11 Olympus et autres Tascam DR-07 MK2 ou autre DR40).

Rapport Qualités/Prix, acceptable à la vue des fonctions disponibles mais que je n'utilise pas toutes, loin s'en faut. Je suis avant tout un chasseur de sons : Oiseaux, circulation automobile, sons industriels, paysages sonores divers, ambiances de marchés, mais aussi, pas mal de prises de batteries en position "over head". Prises de son tout à fait à la hauteur. Excellente restitution du timbre et de la dynamique des instruments

Les moins : Son encombrement et son poids, sa sensibilité au vent (n'achetez surtout pas tous ces appareils sans un bonnette de type Rycotte").

La restitution des paysages sonores et de l'image stéréophonique sont parfaites ! Son ergonomie est un peu particulière mais on s'y fait. Aucun risques de bruits de contacts, même en marchant à condition de le poser dans sa main, pas de le tenir.

Mon seul regret, trop de fonctions et sous fonctions, et un outil tel que le H1 m'aurait parfaitement satisfait en terme de commandes (suffisantes) et de leurs accessibilités, mais sans les défauts qui semblent le caractériser (fragilité ? Sensibilité aux bruits de manipulation). Le problème avec ces enregistreurs, c'est que compte tenu de leur informatique embarquée, il peuvent, par simple programmation, à peu près tout faire. Pour un peu, ils feraient robot cuiseur ! Et c'est ainsi que par exemple on se retrouve avec pléthore de possibilités de filtres coupe bas, alors que 2 ou 3 fc et pentes seraient parfaitement suffisantes.

Pour le futur ? Un H4n plus compact et un peu simplifié dans ses fonction pléthoriques et parfois inutiles. Pour faire des maquettes, rien ne vaut un vrai multipistes du type R16 ou R24 ?

Cours et Articles sur l'Acoustique et la prise de son : http://voyard.free.fr/menu_audio.htm