Tous les avis sur Zoom H4nSP

VSYQUEM25/03/2017

L'avis de VSYQUEM"bon mais fragile"

Zoom H4nSP
qualite d'enregistrement correcte mais micros fragiles ( ils se cassent au niveau de leur base )
J'ai remplace mon HN par un Sony PCM D100 beaucoup plus robuste ( les micros sont proteges par une grille ) et surtout de qualite sans equivalent que ce soit au niveau enregistrement ou restitution des fichiers audio . ( le prix est toutefois plus eleve )
bigmoma25/09/2016

L'avis de bigmoma"fragile"

Zoom H4nSP
j'en ai eu 3 en 3 ans.... Le SAV fonctionne mais le matos n'est pas hyper fiable. quant au preamplis XLR c'est assez moyen et pour brancher une SD mixpre analogique dessus c'est un peu la galère (atténuateur ou câblages pas très pro) Mais bon, ça dépanne et c'est pas cher.

je suis maintenant passé au H5. Ce dernier doit partir en SAV bientôt a cause d'un bus sur une entrée XLR

Je suis pourtant hyper soigneux :/
Gyom Milab16/06/2015

L'avis de Gyom Milab"Fais le taff"

Zoom H4nSP
Plutôt mauvais pour la captation (j'entends par la que la qualité des micros est assez médiocre, quoique bien suffisante pour une utilisation type dictaphone ou, voix-off, etc.), le H4n est par contre très ergonomique et pratique pour enregistrer du son capté par un micro. La qualité des pré-amps laissant cependant à désirer, pensez à utiliser une mixette avec ! (d'ailleurs j'en profite pour placer ma préférée ici : la 302 Sound Device)
pazuzu1318/03/2015

L'avis de pazuzu13"QUALITE ET FACILITE "

Zoom H4nSP
Je l'utilise des fois pour les répétitions et aussi par périodes pour réaliser des CD de démo pour démarcher. Je ne suis pas un assidu du studio, mais sincèrement la qualité est là ! Bon c'est pas du pro mais...avec quelques reprises finales faites sur logiciel, on s'y retrouve bien.
Sinon j'ai commencé dans les années 90 avec un Tascam à cassette qui m'a permis de débuter seul, puis en 2009 le ZOOM H4 (modèle d'avant) où j'ai fait mes 1er pas en enreg. numérique.
J'ai donc revendu ce dernier pour le H4n acheté sans l'essayer et bien sur rapidement apprivoisé la bête.
Ce dernier est + complet avec un écran + lisible (c'est aussi pourquoi je l'ai changé), et son utilisation est + fonctionnelles. Aussi, ce petit appareil peut servir à de multiples fonctions qui n'ont rien à voir avec la zizic.
Ses inconvénients ? Pas assez pro pour y répondre MAIS un détail néanmoins, j'ai pris l'alim pour éviter les problèmes de piles .
Je met la note maximum mais pour MON utilité !

Plus complet que le H4, que j'ai eu, avec un écran bien + lisible
Stratocarmin09/02/2015

L'avis de Stratocarmin"Idéal pour enregistrer les répetes"

Zoom H4nSP
Je me sers principalement de la fonction prise en ambiance stéréo. Il y a deux micros prévus à cet effet. Après avoir préalablement baissé le niveau de prise sonore, on peut aisément enregistrer un groupe de musique sans trop se prendre la tête avec l'équalisation. Il faut juste faire attention à la position du HP pour la voix car c'est ce qui doit être le plus proche des micros. Sinon le rendu est bluffant.

Il y a possibilité de l'utiliser autrement avec les instrus plugués dans le boitier. En une seule piste c'est gérable, par contre pour plusieurs, au niveau ergonomie sur le boitier c'est pas trop ça.

Je l'utilise depuis 3 ans sans problème

Les (+) J'apprécie sa facilité et son rendu très propre pour une prise d'ambiance (pour faire une première approche d'enregistrement sans passer par un studio)

Les (-) Vous allez en bouffer des piles si vous mettez pas le secteur.
voyard02/11/2014

L'avis de voyard"Très bien mais parfois, trop, c'est trop..."

Zoom H4nSP
Je le possède depuis quelques mois. Je possède un LS11 Olympus, un Zoom H2n, un R16 Zoom.

ZOOM H4n

Ce que j'aime le plus : La qualité de ses microphones en configuration XY, la seule envisageable sur un tel appareil en dehors du couple MS qui tous les deux permettent la restitution d'une bonne image stéréophonique. Selon mon avis, ne surtout pas utiliser les pseudo couples A/B (LS11 Olympus et autres Tascam DR-07 MK2 ou autre DR40).

Rapport Qualités/Prix, acceptable à la vue des fonctions disponibles mais que je n'utilise pas toutes, loin s'en faut. Je suis avant tout un chasseur de sons : Oiseaux, circulation automobile, sons industriels, paysages sonores divers, ambiances de marchés, mais aussi, pas mal de prises de batteries en position "over head". Prises de son tout à fait à la hauteur. Excellente restitution du timbre et de la dynamique des instruments

Les moins : Son encombrement et son poids, sa sensibilité au vent (n'achetez surtout pas tous ces appareils sans un bonnette de type Rycotte").

La restitution des paysages sonores et de l'image stéréophonique sont parfaites ! Son ergonomie est un peu particulière mais on s'y fait. Aucun risques de bruits de contacts, même en marchant à condition de le poser dans sa main, pas de le tenir.

Mon seul regret, trop de fonctions et sous fonctions, et un outil tel que le H1 m'aurait parfaitement satisfait en terme de commandes (suffisantes) et de leurs accessibilités, mais sans les défauts qui semblent le caractériser (fragilité ? Sensibilité aux bruits de manipulation). Le problème avec ces enregistreurs, c'est que compte tenu de leur informatique embarquée, il peuvent, par simple programmation, à peu près tout faire. Pour un peu, ils feraient robot cuiseur ! Et c'est ainsi que par exemple on se retrouve avec pléthore de possibilités de filtres coupe bas, alors que 2 ou 3 fc et pentes seraient parfaitement suffisantes.

Pour le futur ? Un H4n plus compact et un peu simplifié dans ses fonction pléthoriques et parfois inutiles. Pour faire des maquettes, rien ne vaut un vrai multipistes du type R16 ou R24 ?

Cours et Articles sur l'Acoustique et la prise de son : http://voyard.free.fr/menu_audio.htm
LoEnzo17/07/2013

L'avis de LoEnzo"Fait bien sont job !!!"

Zoom H4nSP
Je l'utilise depuis deux ans, c'est mon premier enregistreur portable, je voulais un bon rapport qualité prix avec deux entrées en XLR.
Pas déçu aucun soucis avec...
Je l'utilise pour enregistrer les répètes du groupe les préamps restent correct.
Fonctionne super bien comme petite interface son avec un PC portable disposant ainsi de deux entrées lignes/XLR
Le son enregistré avec les micros est correct, peut être un peut trop aiguë mais il reste très propre, on peu toujours retravailler le son avec un EQ.
Coté sympa pour les guitaristes en déplacements avec le simulateur d'ampli pour guitare électrique j'aime bien !!!
Très bon produit de chez ZOOM pour l'utilisation que l'on recherche...
Drivers stables sous windows 7 64 bits...
Un Cubase Le est livré avec, intéressant pour upgrader par la suite.
Enregistrement jusqu'à 4 pistes.
saranac06/01/2013

L'avis de saranac

Zoom H4nSP
Utilisé depuis mai 2010 en remplacement d'un H2 volé.
C'est clairement du meilleur matos.

Le H4 comme le H4 semblait avoir le meilleur rapport qualité pric pour ce genre d'outil. Je connais un peu l’équivalent chez Tascam et Sony et c'est kif-kif il me semble.

J'aime sa polyvalence, et son prix.
Le 2+2 (micros+ligne/micro) est super pour capter un groupe en live par ex.
Et le mode interface USB est ultra pratique quand on est en balade, avec son laptop, on peut maquetter à l'aise.

Je n'aime pas la fragilité des boutons, surtout la molette "menu" qui doit être le maillon faible tellement il est sollicité et tellement ça n'a pas l'air solide.
Les micros aussi, tout nus n'ont pas l'air très costauds.

Les convertisseurs encaissent bien, leur saturation est même parfois agréable.

Je referais ce choix si Zoom colle de vrais boutons dessus. Mais pour 250euro neuf (à l'époque) c'est assez fou ce qu'on a pour son argent.
jrozen11/08/2012

L'avis de jrozen"Une petite merveille"

Zoom H4nSP
---Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis deux ans

---Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'avais le modèle précédent (Zoom H4). Le saut en qualité et en ergonomie est énorme.

---Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime :
Sa portabilité : on peut l'avoir en permanence avec soit, avec juste un jeu de piles standard de rechange, et la qualité des micros incorporés permet d'enregistrer à peu près n'importe quoi.
Si on prend soin de le tenir sans bouger ses doigts, on n'entend absolument pas de bruits de frottement (contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là)...J'ai enregistré à la volée plus d'une demi-heure de musique sur des instruments Baschet en tenant cet appareil à la main sans un seul bruit de frottement. Il peut le faire !!!!
Si on lui rajoute une paire d’électrostatiques de bonne facture, il est transfiguré :
aucun souffle génant, et on peut en même temps utiliser les micros du bord pour capter l'ambiance, en 4 pistes simultanées, qu'on mixera plus tard comme on le souhaite. C'est énorme !
Posé sur mini trépied photo, il se fait oublier. C'est un petit studio portatif qui se montre très polyvalent.
Ergonomie très correcte. Menu assez lisibles. Simple d'emploi.
Ce que j'aime pas :
à peu près rien.
---Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui, rapport Q/P stupéfiant, mais j'ai pas testé les nouveaux appareils sortis après.

SampleScience09/08/2012

L'avis de SampleScience"un très bonne achat"

Zoom H4nSP
J'utilise le Zoom H4n depuis environ 2 ans et jusqu'à présent j'ai très peu de commentaires négatifs à faire à son égard. Côté rapport qualité/prix je crois que c'est le meilleur appareil du genre sur le marché, la qualité sonore est simplement époustouflante; le son est claire et détaillé et il n'y a pratiquement aucun bruit de fond indésirable. Claire comme du cristal! Le seul défaut est que si l'on ne met pas le boume de microphone il y a des petites étincelles (ou cliquettement) sonores qui semble du à de la statique (ou du moins cela s'apparente à de la statique).

J'ai fais plusieurs enregistrements de longue durée avec le H4n et je m'en suis aussi servie pour enregistrer des percussions acoustiques. Grâce à cet appareil j'ai pu réalisé quelques librairies de son commercial de haute qualité. J'ai aussi enregistré une chorale dans une église à l'aide de trépied, c'est le seul enregistrement dont j'ai été quelque peu déçu, la raison principale étant que le H4n n'est pas fais pour capter les sons provenant d'une seule direction, c'est vraiment un "field recorder", son utilisation pour enregistrer des instruments ou un groupe de musique live n'est pas l'idéal car l'appareil va capter aussi tout les son ambiant avec beaucoup de détails. Il est tout de même possible d'enregistrer des instruments dans un environnement contrôlé, la qualité sonore est alors époustouflante!