Zoom H4nSP

Tous les avis sur Zoom H4nSP

Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H4.

( 4.5/5 sur 52 avis )
  • Super petite bête, je m'en sers pour beaucoup de choses

Zoom H4nSPPublié le 06/03/20 à 10:39
    - Des prises de son à la volée
    - Des notes de mise en scène, d'improvisations (je travaille dans le théâtre)
    - Des prises de voix off pour montages
    - Des notes de répétitions guitare/voix, mode 4CH
    Attention en extérieur, bonnette vraiment indispensable !
    Excellent produit, très connu, plus besoin de le présenter, je l'emporte partout !
  • bon mais fragile

Zoom H4nSPPublié le 25/03/17 à 02:53
    qualite d'enregistrement correcte mais micros fragiles ( ils se cassent au niveau de leur base )
    J'ai remplace mon HN par un Sony PCM D100 beaucoup plus robuste ( les micros sont proteges par une grille ) et surtout de qualite sans equivalent que ce soit au niveau enregistrement ou restitution des fichiers audio . ( le prix est toutefois plus eleve )
  • fragile

Zoom H4nSPPublié le 25/09/16 à 19:41
    j'en ai eu 3 en 3 ans.... Le SAV fonctionne mais le matos n'est pas hyper fiable. quant au preamplis XLR c'est assez moyen et pour brancher une SD mixpre analogique dessus c'est un peu la galère (atténuateur ou câblages pas très pro) Mais bon, ça dépanne et c'est pas cher.

je suis maintenant passé au H5. Ce dernier doit partir en SAV bientôt a cause d'un bus sur une entrée XLR

Je suis pourtant hyper soigneux :/
  • Fais le taff

Zoom H4nSPPublié le 16/06/15 à 21:37
    Plutôt mauvais pour la captation (j'entends par la que la qualité des micros est assez médiocre, quoique bien suffisante pour une utilisation type dictaphone ou, voix-off, etc.), le H4n est par contre très ergonomique et pratique pour enregistrer du son capté par un micro. La qualité des pré-amps laissant cependant à désirer, pensez à utiliser une mixette avec ! (d'ailleurs j'en profite pour placer ma préférée ici : la 302 Sound Device)
  • QUALITE ET FACILITE

Zoom H4nSPPublié le 18/03/15 à 18:09
    Je l'utilise des fois pour les répétitions et aussi par périodes pour réaliser des CD de démo pour démarcher. Je ne suis pas un assidu du studio, mais sincèrement la qualité est là ! Bon c'est pas du pro mais...avec quelques reprises finales faites sur logiciel, on s'y retrouve bien.
    Sinon j'ai commencé dans les années 90 avec un Tascam à cassette qui m'a permis de débuter seul, puis en 2009 le ZOOM H4 (modèle d'avant) où j'ai fait mes 1er pas en enreg. numérique.
    J'ai donc revendu ce dernier pour le H4n acheté sans l'essayer et bien sur rapidement apprivoisé la bête.
    Ce dernier est + complet avec un écran + lisible (c'est aussi pourquoi je l'ai changé), et son utilisation est + fonctionnelles. Aussi, ce petit appareil peut servir à de multiples fonctions qui n'ont rien à voir avec la zizic.
    Ses inconvénients ? Pas assez pro pour y répondre MAIS un détail néanmoins, j'ai pris l'alim pour éviter les problèmes de piles .
    Je met la note maximum mais pour MON utilité !

Plus complet que le H4, que j'ai eu, avec un écran bien + lisible
  • Idéal pour enregistrer les répetes

Zoom H4nSPPublié le 09/02/15 à 20:14
    Je me sers principalement de la fonction prise en ambiance stéréo. Il y a deux micros prévus à cet effet. Après avoir préalablement baissé le niveau de prise sonore, on peut aisément enregistrer un groupe de musique sans trop se prendre la tête avec l'équalisation. Il faut juste faire attention à la position du HP pour la voix car c'est ce qui doit être le plus proche des micros. Sinon le rendu est bluffant.

Il y a possibilité de l'utiliser autrement avec les instrus plugués dans le boitier. En une seule piste c'est gérable, par contre pour plusieurs, au niveau ergonomie sur le boitier c'est pas trop ça.

Je l'utilise depuis 3 ans sans problème

Les (+) J'apprécie sa facilité et son......

Je l'utilise depuis 3 ans sans problème

Les (+) J'apprécie sa facilité et son rendu très propre pour une prise d'ambiance (pour faire une première approche d'enregistrement sans passer par un studio)

Les (-) Vous allez en bouffer des piles si vous mettez pas le secteur.
  • Très bien mais parfois, trop, c'est trop...

Zoom H4nSPPublié le 02/11/14 à 19:28
    Je le possède depuis quelques mois. Je possède un LS11 Olympus, un Zoom H2n, un R16 Zoom.

ZOOM H4n

Ce que j'aime le plus : La qualité de ses microphones en configuration XY, la seule envisageable sur un tel appareil en dehors du couple MS qui tous les deux permettent la restitution d'une bonne image stéréophonique. Selon mon avis, ne surtout pas utiliser les pseudo couples A/B (LS11 Olympus et autres Tascam DR-07 MK2 ou autre DR40).

ZOOM H4n

Rapport Qualités/Prix, acceptable à la vue des fonctions disponibles mais que je n'utilise pas toutes, loin s'en faut. Je suis avant tout un chasseur de sons : Oiseaux, circulation automobile, sons industriels, paysages sonores divers, ambiances de marchés, mais aussi, pas mal de prises de batteries en position "over head". Prises de son tout à fait à la hauteur. Excellente restitution du timbre et de la dynamique des instruments

Les moins : Son encombrement et son poids, sa sensibilité au vent (n'achetez surtout pas tous ces appareils sans un bonnette de type Rycotte").

La restitution des paysages sonores et de l'image stéréophonique sont parfaites ! Son ergonomie est un peu particulière mais on s'y fait. Aucun risques de bruits de contacts, même en marchant à condition de le poser dans sa main, pas de le tenir.

Mon seul regret, trop de fonctions et sous fonctions, et un outil tel que le H1 m'aurait parfaitement satisfait en terme de commandes (suffisantes) et de leurs accessibilités, mais sans les défauts qui semblent le caractériser (fragilité ? Sensibilité aux bruits de manipulation). Le problème avec ces enregistreurs, c'est que compte tenu de leur informatique embarquée, il peuvent, par simple programmation, à peu près tout faire. Pour un peu, ils feraient robot cuiseur ! Et c'est ainsi que par exemple on se retrouve avec pléthore de possibilités de filtres coupe bas, alors que 2 ou 3 fc et pentes seraient parfaitement suffisantes.

Pour le futur ? Un H4n plus compact et un peu simplifié dans ses fonction pléthoriques et parfois inutiles. Pour faire des maquettes, rien ne vaut un vrai multipistes du type R16 ou R24 ?

Cours et Articles sur l'Acoustique et la prise de son : http://voyard.free.fr/menu_audio.htm
  • "Good and practical"

Zoom H4nSPPublié le 29/07/14 à 11:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I work with videogame soundtracks and bought a used Zoom H4n to record ambiences and outdoor sounds in general. Mine one has a pretty nice plastic case, an AC adapter (but can run on two AA bateries as well) and an USB cable, and I've bought a separate 16gb SD card to use with it.

It has two condenser microphones, two extra inputs for additional mics (which can be phantom powered) or line DI/sources, and you can use all these 4 channels at once. It records wav files (up to 24bits and 96kHz) and mp3's. The usb cable is not only to transfer files to your computer, but can also make the unit work as a regular audio interface, nice resource.

Besides that, it has a few built-in effects (compressor, amp simulator, delay, etc) that are not good (you might wanna use them to plug your guitar and practice with a headphone... might) and a small speaker that is usefull to have a quick listen to a file and make sure that everything is working fine (of course, you can also do that with a headphone). The construction is robust and it looks like it could handle some hits and falls with no problems.

I don't have much experience with portable recorders, but I can say that the pre amps on the H4n are not as good as the ones from a regular audio interface in the same price range. But they are not awful either: you can get some usable sounds from the stock mics and some very usable sounds if you use a couple external ones. I usually end up always boosting a little top end and cutting a little around 200Hz, 300Hz from the files recorded with the H4n.
    One thing I really like is that the stock mics can be twisted to open up the angle of the stereo XY recording, from 90° - good for stereo instrument recordings - until 120° - good for my ambiences because they sound large and fill up the stereo spectrum nicely. Being able to do it without any other mic is really handy.

I don't really like the little screen and think that navigating through the unit's functions could be easier. Anyways, you can still learn how to use it and get your work done.

Overall, even with its problems I think that the H4n is a good product, that does its job well (which for me is to record stuff out of the studio, but you can easily find other applications) without taking much of your money. If I had to buy another portable recorder I would probably look around for other models before just to make sure that there is something better around nowadays (I would trade the effects for better pre amps without thinking twice, for example), but I'm pretty sure I wouldn't find anything as good and as practical as the H4n for this price.
  • Fait bien sont job !!!

Zoom H4nSPPublié le 17/07/13 à 19:13
    Je l'utilise depuis deux ans, c'est mon premier enregistreur portable, je voulais un bon rapport qualité prix avec deux entrées en XLR.
    Pas déçu aucun soucis avec...
    Je l'utilise pour enregistrer les répètes du groupe les préamps restent correct.
    Fonctionne super bien comme petite interface son avec un PC portable disposant ainsi de deux entrées lignes/XLR
    Le son enregistré avec les micros est correct, peut être un peut trop aiguë mais il reste très propre, on peu toujours retravailler le son avec un EQ.
    Coté sympa pour les guitaristes en déplacements avec le simulateur d'ampli pour guitare électrique j'aime bien !!!
    Très bon produit de chez ZOOM pour l'utilisation que l'on recherche...
    Pas déçu aucun soucis avec...
    Très bon produit de chez ZOOM pour l'utilisation que l'on recherche...
    Drivers stables sous windows 7 64 bits...
    Un Cubase Le est livré avec, intéressant pour upgrader par la suite.
    Enregistrement jusqu'à 4 pistes.
  • Zoom H4nSPPublié le 06/01/13 à 23:21
    Utilisé depuis mai 2010 en remplacement d'un H2 volé.
    C'est clairement du meilleur matos.

Le H4 comme le H4 semblait avoir le meilleur rapport qualité pric pour ce genre d'outil. Je connais un peu l’équivalent chez Tascam et Sony et c'est kif-kif il me semble.

J'aime sa polyvalence, et son prix.
    Le 2+2 (micros+ligne/micro) est super pour capter un groupe en live par ex.
    Et le mode interface USB est ultra pratique quand on est en balade, avec son laptop, on peut maquetter à l'aise.

Je n'aime pas la fragilité des boutons, surtout la molette "menu" qui doit être le maillon faible tellement il est sollicité et tellement ça n'a pas l'air solide.
    Les micros aussi, tout nus n'ont pas l'air......
    Utilisé depuis mai 2010 en remplacement d'un H2 volé.
    C'est clairement du meilleur matos.

J'aime sa polyvalence, et son prix.
    Le 2+2 (micros+ligne/micro) est super pour capter un groupe en live par ex.

Les micros aussi, tout nus n'ont pas l'air très costauds.

Les convertisseurs encaissent bien, leur saturation est même parfois agréable.

Je referais ce choix si Zoom colle de vrais boutons dessus. Mais pour 250euro neuf (à l'époque) c'est assez fou ce qu'on a pour son argent.