< Tous les avis Zoom H5
Derbek Derbek

« Un enregistreur plus que correct ! »

Publié le 22/12/14 à 11:15
- Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Prises d'ambiance et prises de travail sur instrument classique (prises de contrôle). Utilisation professionnelle donc mais pas pour produire des enregistrements ; c'est donc mon "bloc-note" à trimballer partout.

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous? = 3 semaines. Avis donc encore à confirmer dans le temps.

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai essayé le H2 (que je possède) et le H6 (en prêt avec le H5). Le H2 est un gros cran en dessous dans le rendu et le bruit. Le H6 est assez semblable mais plus gros et ses fonctionnalités supplémentaires ne me sont pas utiles.
Je possède aussi un Fostex FR2 LE et un couple de micros statiques cardio (sE Electronics sE4 Stereo Pair) pour faire des captations de concerts plus sérieuses. J'éditerai l'avis quand j'aurai pu comparer la différences des préamp entre les deux enregistreurs. (EDIT - petit comparo sur Soundcloud : https://soundcloud.com/dadrafronfrance/sets/zomm-h5-test )

Les + :

- Une excellente compacité pour la qualité du rendu.
- Assez bonne autonomie avec des accu AA même en alimentant un couple externe (il ne faut quand même pas compter pouvoir enregistrer un concert entier de 2 h ;)).
- Capsules XY d'origine très satisfaisantes : pas de pic énorme dans le haut et rendu homogène. La réserve de gain est très correcte.
- Qualité des préamp sur les entrées XLR : vraiment très peu bruyantes et une dynamique recevable. Le rendu n'est pas cartonneux, même en proxy.
- L'ampli casque est correct.

Les - :

- Le corps n'est pas isolé des micros-capsules : les bruits de manipulation sont très importants. Il faut penser à une bonne suspension sur le terrain (je ne sais pas ce qui existe pour ce type de matériel). Même sur trépied photo la manipulation est très sensible.
- Il faut acheter en plus certains accessoires utiles, comme l'alim AC qui peut dépanner et surtout la télécommande et une bonnette anti-vent.
- La télécommande du pack est trop courte pour une perche. Un système sans fil serait top. La bonnette anti-vent est plutôt efficace pour le prix sans avoir la finition d'une Rycote...
- Un système pour taguer les prises en direct serait aussi utile avec un clavier tactile (ou celui d'un smartphone si les appareils avaient la possibilité de communiquer).

Bilan

Cet enregistreur est vraiment à conseiller pour qui cherche un truc portable sans trop concéder sur la qualité sonore. Il est plutôt bien fini et inspire confiance. Il peut fonctionner comme interface son (pas essayé) et on adaptabilité sur les boitiers photo experts est un + (pas encore eu l'occasion d'essayer sur 5DII). Le rendu sonore est vraiment bluffant et le rapport qualité/prix est très bon (229€ fin 2014). Il faut savoir que ce genre d'enregistreur capte la salle et qu'il faut une bonne acoustique naturelle pour avoir des prises correctes. Un peu la loi du genre... Des extraits sur le forum dédié et dans les médias.