Zoom H5

H5, Enregistreur/Studio de poche de la marque Zoom appartenant à la série H.

Tous les avis sur Zoom H5

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 13 avis )
Mickaël Baudin28/04/2019

L'avis de Mickaël Baudin"Aussi bien que le H4n"

Zoom H5
J'utilise cet appareil pour mes tournages, branché à un Rode NTG3. Le H4n m'avait donné entière satisfaction mis à part qu'il est gourmand en pile (s'arrête de fonctionner dès que les piles ont atteint 1.35V).
Tout juste parfait rien à dire, je l'ai acheté pour remplacer le H4N qui avait des problèmes d'usure des connectiques micros jack et casque jack.
Mais aussi pour ses boutons d'ajustement des volumes, que je trouve bien plus pratique que des boutons.

H4N : 5/5
H5 : 5/5
Jarl_Ragnväld09/04/2019

L'avis de Jarl_Ragnväld"de la bombe"

Zoom H5
je l'ai acheté pour pourvoir enregistrer la guitare principalement.

le son est très bon, plein de réglages disponible ( passe-bas/passe-haut, compresseur,... )

il fait aussi carte son, ce qui est très pratique. très bonne autonomie.

attention cependant aux suspension des micros, elle sont assez fragiles.
De plus le H5 ne lit pas les carte 64Go.
Janot9231/10/2017

L'avis de Janot92"Excellent enregistreur !"

Zoom H5
J'avais jusqu'ici pour enregistrer des concerts que le micro du cam Sony HDR-MV1, mais pour de l'orgue c'était très insuffisant. Le H5 est vraiment très bon, la différence est très, très nette ! Cela dit, je ne l'ai que depuis une demi-journée, je dois m'y habituer. Mais il est d'une grande fidélité, je l'ai constaté.
Un bémol quand même : la seule notice livrée est en coréen ? japonais ? il a fallu télécharger le mode d'emploi en français.
chriswilson02/09/2017

L'avis de chriswilson"Excellent, Efficace, Polyvalent et Matos professionnel."

Bonjour,
J'avais acheté le Tascam en début d'année, mais tout de suite retourné. Là je tombe sur un produit INCOMPARABLE, certes un peu plus cher. Mais pour le prix du Zoom H5 ; la qualité est rendez-vous. Très facile d'utilisation, la touche de MENU particulièrement logique d'utilisation.
Passons sur la principale fonction de cet appareil : l'enregistrement.
Pour avoir testé plusieurs configurations, j'ai opté pour Prise avec Bonnette. Réglage d'entrée avec LIMITER GENERAL, et surtout enregistrement Back up. Cette fonction permet de doubler l'enregistrement avec un taux d'entrée du signal moins élevé ; cela évitant la saturation. Dès qu'il est branché au PC, les pilotes sont reconnus tout de suite.
Ah oui le petit BEMOL. Lorsque j'ai voulu insérer la Carte SD, celle-ci n'a pas été reconnue. Impossible de formater la carte. J'avais peur que la Mini SD aie été fusillée. Ouf ce n'était juste que l'adaptateur.Donc comme on en a tous dix mille dans un tiroir, aucun souci pour remplacer et ça fonctionne. Réglages d'entrée Micros et entrée Line avec potards. Le top, pas besoin de parcourir des pages de Menu. Clarté du son enregistré : mais il faut un peu travailler les réglages en fonction de chaque configuration de prises.
En Résumé : vraiment une bête de travail. Et dire que j'avais connu les magnétos à bande de reporter dans les années 70. Puis les enregistreur de K7 et DAT. Ouaf l'évolution.
(Attention : comme il y a aussi la possibilité de le brancher sur secteur, la fiche Européenne n'est pas fournie avec le chargeur via Usb. A vous de la négocier au préalable.
Chris
Tiffen16/02/2017

L'avis de Tiffen"Le couteau suisse de la prise de son nomade !"

Hello !

Prof de guitare et chef de choeur, j'utilise l'engin depuis plus de 6 mois :
- enregistrement de répétitions - en direct sur mon PC portable
- enregistrement de concerts (en mode "autonome", aucune saturation même à très fort niveau)
- prise de son "d'ambiance" (balades en forêt, etc.)
- enregistrement de réunions (pour compte-rendu)
- enregistrement "nomade" avec un SM58
- carte son "haut de gamme" pour mon PC portable
- enregistrement de mes nuits (pour savoir si je ronfle et comment je dors!!!)
- prise de son de concert (en récupérant le signal du couple stéréo par un D.I.)

En plus des fonctions principales (ci-dessus), il offre un métronome, un accordeur et propose tous les formats audios habituels : wav (de 44,1kHz à 96kHz en 16 ou 24 bits) et mp3 (de 48kbps à 320kbps) --> tout ça sur une carte SD standard! Le pied...

Côté autonomie, il est très sobre! J'enregistre plus de 8h00 en continu avec une simple paire de batteries (Ni/Mh) bien chargées (1,2V chacune)! Avec des piles alcalines, ça doit tourner encore plus longtemps! Il suffit de 2 jeux de batteries rechargeables (un dans l'appareil + un dans le chargeur) pour n'être jamais "en panne"!

Il est très bien construit, très solide et ergonomique!

Mes conclusions : IL FAIT TOUT HYPER BIEN !!! Il est très très simple à utiliser, très léger, très discret et la captation par le couple stéréo offre une excellente prise (son très précis et superbe image stéréo).

--> super investissement ! Peut-être que d'autres appareils font la même chose mais celui-ci est HYPER COMPLET et surtout d' EXCELLENTE QUALITÉ !

Je suis à votre disposition si vous avez des questions avant de l'acheter! Bien musicalement, Cyril
Vectorboy19/09/2016

L'avis de Vectorboy"HT les yeux fermés"

Zoom H5
J'ai possédé le très bon Zoom H4nSP quelques années, puis je suis passé au H5 ! Hormis la partie software qui est identique, le H5 est mieux en tout point !

Dans quel contexte utilisez-vous cet enregistreur ?

- Prise d'ambiance / Perchman avec un Rode NTG-1
- Branché sur ma console pour enregistrer mes perfs musicales

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ?
Excellente ! Un plastique résistant et très agréable au touché

Est-il ergonomique et bien pensé ?
La partie physique oui, mais pour ce qui est de la navigation, renommer les pistes etc ça pourrait être mieux fichu, j'enlève une étoile pour cette raison (rien de catastrophique pour autant).

Quelle est son autonomie électrique ?
Je ne sais pas en terme d'heures, mais je n'ai jamais eu besoin de plus de 4 piles rechargeables dans une journée (l'appareil nécessite deux piles) !

Qu’en est-il du son obtenu ?
Vraiment très bon. Déjà le son du Zoom H4nSP était plutôt pas mal, mais là on est une gamme au dessus; Aucun souffle, très bonne dynamique ... Dans cette gamme de prix, le rapport est imbattable !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ La qualité sonore
+ L'ergonomie
+ Le rapport qualité/prix
+ Peut servir de petite carte son (c'est limité évidement)

- La navigation qui pourrait être améliorée
- Le bruit des doigts qui glissent sur l'appareil si vous utilisez les capsules (je n'utilise jamais la/les capsule, mais posé sur une table avec un petit pied, sans qu'on le manipule et ce problème disparaît... On peut également acheter un bundle avec la télécommande qui évite qu'on le manipule directement, je la possède et elle est surtout utile si vous utilisez les capsules)
- Une version moins chère sans capsule aurait été un plus
RGAlix02/03/2016

L'avis de RGAlix"Excellentes performances, mais défauts ergonomiques"

Zoom H5
Le Zoom H5 est très performant; excellents micros internes, excellent préampli, et les potentiomètres de contrôle du gain sont une sacrée amélioration par rapport au H4n.
Je le recommande sans hésiter, il est offre un son de qualité et peut être utilisé dans pratiquement n'importe quelle situation.

Les seuls soucis que j'ai concernent l'ergonomie. Le principal est l'alimentation; sur piles, il ne tient pas assez longtemps du tout avec une alimentation phantom pour un micro externe. Et la seule autre possibilité est de le brancher au secteur via le port ini-USB. C'est vraiment moyen, parce que ce port se débranche très facilement, que ce soit en déplaçant le Zoom ou à cause du poids d'un adaptateur USB/secteur + rallonges.

Ma solution
J'ai trouvé un moyen d'alimenter le Zoom tout en gardant les choses simples et pratiques; les power banks. Elles ne coûtent presque rien, sont légères et durent des heures (même en phantom). Voilà une petite explication : http://rgalix.com/audio/power.png
Derbek22/12/2014

L'avis de Derbek"Un enregistreur plus que correct !"

Zoom H5
- Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Prises d'ambiance et prises de travail sur instrument classique (prises de contrôle). Utilisation professionnelle donc mais pas pour produire des enregistrements ; c'est donc mon "bloc-note" à trimballer partout.

- Depuis combien de temps l'utilisez-vous? = 3 semaines. Avis donc encore à confirmer dans le temps.

- Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

J'ai essayé le H2 (que je possède) et le H6 (en prêt avec le H5). Le H2 est un gros cran en dessous dans le rendu et le bruit. Le H6 est assez semblable mais plus gros et ses fonctionnalités supplémentaires ne me sont pas utiles.
Je possède aussi un Fostex FR2 LE et un couple de micros statiques cardio (sE Electronics sE4 Stereo Pair) pour faire des captations de concerts plus sérieuses. J'éditerai l'avis quand j'aurai pu comparer la différences des préamp entre les deux enregistreurs. (EDIT - petit comparo sur Soundcloud : https://soundcloud.com/dadrafronfrance/sets/zomm-h5-test )

Les + :

- Une excellente compacité pour la qualité du rendu.
- Assez bonne autonomie avec des accu AA même en alimentant un couple externe (il ne faut quand même pas compter pouvoir enregistrer un concert entier de 2 h ;)).
- Capsules XY d'origine très satisfaisantes : pas de pic énorme dans le haut et rendu homogène. La réserve de gain est très correcte.
- Qualité des préamp sur les entrées XLR : vraiment très peu bruyantes et une dynamique recevable. Le rendu n'est pas cartonneux, même en proxy.
- L'ampli casque est correct.

Les - :

- Le corps n'est pas isolé des micros-capsules : les bruits de manipulation sont très importants. Il faut penser à une bonne suspension sur le terrain (je ne sais pas ce qui existe pour ce type de matériel). Même sur trépied photo la manipulation est très sensible.
- Il faut acheter en plus certains accessoires utiles, comme l'alim AC qui peut dépanner et surtout la télécommande et une bonnette anti-vent.
- La télécommande du pack est trop courte pour une perche. Un système sans fil serait top. La bonnette anti-vent est plutôt efficace pour le prix sans avoir la finition d'une Rycote...
- Un système pour taguer les prises en direct serait aussi utile avec un clavier tactile (ou celui d'un smartphone si les appareils avaient la possibilité de communiquer).

Bilan

Cet enregistreur est vraiment à conseiller pour qui cherche un truc portable sans trop concéder sur la qualité sonore. Il est plutôt bien fini et inspire confiance. Il peut fonctionner comme interface son (pas essayé) et on adaptabilité sur les boitiers photo experts est un + (pas encore eu l'occasion d'essayer sur 5DII). Le rendu sonore est vraiment bluffant et le rapport qualité/prix est très bon (229€ fin 2014). Il faut savoir que ce genre d'enregistreur capte la salle et qu'il faut une bonne acoustique naturelle pour avoir des prises correctes. Un peu la loi du genre... Des extraits sur le forum dédié et dans les médias.
olivgol28/11/2014

L'avis de olivgol"Nickel"

Zoom H5
Matériel de qualité, polyvalence, multipiste, rien a dire.

Je donne un avis plutôt pour contredire l'avis de "médisant" qui aurait mieux fait de lire la notice avant de le renvoyer chez toto ! En effet, le multiplets est possible de façon tout a fait normale, le bounce aussi.
Bref avant de dire des bêtises qui peuvent orienter les choix des autres utilisateurs, lisez les notices !!

Personellement je ne l'ai pas acheté pour ces fonctionnalités particulières mais plus pour de l'enregistrement d'appoint peu encombrant en concert ou conférences, la qualité est plus que suffisante, je trouve que pour le prix demandé (229 Euros chez Audiosolutions) c'est carrément une affaire !
La capsule XY fournie d'origine offre une belle précision sonore, les aigus bien brillants.

Bref je suis ravi de ce nouvel appareil.
Shaven Shakrah16/11/2014

L'avis de Shaven Shakrah"Qualité payable"

Zoom H5
Je l'ai depuis une semaine.

Critères de sélection:
Micro's bonne qualité
Entrées XLR
Qualité Semi-professionelle
Utilisable comme carte son usb
Compatible avec mon iPad
Budget maximum 300 euro

Le H4n etait pas de stock dans mon magasin favori, mais la capsule demontable du H5 est plus sexy
Seul concurent direct c'est le Tascam dr-44 wl, mais le wifi ... Peu pour moi.
J'ai déjà travaillé avec Boss Micro Br et Zoom H1 pendant quelques mois.
Celui-ci est nettement supérieur, il y a pas de photo.
Tout fonctionne bien, les premiers test sont concluants et sans souffle.
Surprise: même le preampli de casque est sans soufle, meilleur que ma carte son Tc Electronic!
Tip: Pour le branchement via USB sur iPad, il faut bien lire le manuel et activer la fonction "loop back!"

Pas encore assez de recul pour savoir si c'est a refaire.