Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement MD, trop de basse!

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 219 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement MD, trop de basse!
Salut,
je fais des enregistrements de mon groupe avec un MD Sony 1GB. Le problème c'est que lorsque la balance est faite sur la table de mix, ya carrement trop de basse sur l'enregistrement! Pour l'instant pour enregistrer ben le bassiste y s'entend quasiment pas parce qu'on baisse le fader de la basse pour avoir un enregistrement a peu près correct. Le prob c'est que c'est dur de faire un bon enregistrement quand on s'entend pas! Je voulais simplement savoir si vous aviez un avis la dessus.
Merci
2
Le problème doit venir de l'amplification: si les enceintes ont du mal à rendre la basse, tu dois la monter à la console et lors de l'enregistrement en direct, ça coince. Pour enregistrer mes répétitions, j'utilise un micro pour MD. Le résultat est assez proche de ce qu'on entend dans le local et je n'ai donc pas de problème de "disparition" d'instruments... Une autre solution, puisque tu passes par une console, serait de prendre les sorties auxiliaires ou groupes pour envoyer un mix différent vers le MD. Mais cela dépend des possibilités de routing de la console.
3
Ok, merci. Mais faudrait que tu m'explique comment faire un autre mix spécial pour le MD. Ma console c'est une Phonic MM1705a.
Sinon la solution serait donc d'acheter un caisson de basses, nan?
4
Le caisson pourrait être une solution pour ne pas avoir à trop pousser la basse.
Sinon, après un petit coup d'oeil à la photo de ta console, je peux te proposer une alternative un peu batarde, mais qui pourrait fonctionner :

- branche ton amplification en sortie control room et ton MD en sortie main (normal)
- met toutes tes tranches en PFL. Les faders n'agissent plus sur le niveau envoyé à la sortie control room
- fais ton mixage d'écoute à l'aide des gains de tranches
- tu peux maintenant faire ton mix d'enregistrement avec les faders, ceux-ci étant actifs sur le niveau envoyé à la sortie main.

L'inconvénient de cette méthode est qu'à cause du PFL, tu ne pourras pas utiliser les EQ pour l'écoute.

Une autre solution : utilise les deux sorties Aux et EFX pour attaquer l'entrée de ton MD. Ca te laisse aussi la possibilité de gérer les départs de façon indépendante pour chaque piste, mais par contre si tu as des instruments branchés en stéréo dans tes entrées 6 à 11, il seront envoyés vers le MD en mono.
5
Merci pour tes conseils mais j'ai pas tout compri !
POur ta 1ere solution, le son sort sur control room et j'enregistre sur main. Ok jusque la :-). Tu dis je fais mon mixage d'écoute avec le gain : pas d'accord! Si je fais ça la sortie main va aussi etre modifiée car le fader se base sur le niveau de gain!
Sa m'étonnerai que j'arrive à régler un truc comme ça (manque de course de fader je pense avec l'ecart des gains)

Pour la deuxieme soluce je vois a peu pres ce que tu veux faire. J'envoie le signal des entrées voulues (avec les potars pres des EQ) sur Aux et Efx et j'enregistre le mélange de Aux et Efx ? Dans mon cas je mettrai que la basse sur un de ces 2 Aux ou Efx et je pourrai gérer le volume par rapport au reste que je met sur l'autre.

Je suis loin d'etre un expert et je demande qu'à apprendre donc dis moi si c'est pas ça.

Encore merci
A+
6
Solution 1 : fais d'abord ton mix aux gains pour le control room. Ensuite seulement, tu peux travailler aux faders pour le main. Bien entendu, tu ne peux plus toucher à ton mixage de pfl sans altérer l'enregistrement de la sortie Main. Mais ça peut marcher.

Pour la deuxième solution, c'est l'inverse : une fois que tu as fait ton mix aux faders, tu peux envoyer chaque tranche dans les aux et efx en dosant le niveau d'envoi individuel avec le potar correspondant. Tu as donc troix mixes différents : main / control room, Aux et Efx (que tu envoies aux entrées gauche / droite de ton MD).
7
Ok, j'ai compri. Je pense que je vais utiliser la 2eme solution qui ne me dérègle pas mes PFL.
Merci pour tes conseils !!
salut