Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseil, et d'aide pour un groupe en lancement.

• 5 réponses
  • 2 participants
  • 200 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseil, et d'aide pour un groupe en lancement.
Bonjour !

J'ai monté avec quelques copains un groupe, qui commence à devenir vraiment interressant. Nous voudrions évolué et donc passer par PC . On y connait pas grand chose niveau PC . N'ayant pas beaucoup de moyens, on voudrait pouvoir éviter la déperdition de Son causée par une prise par micro de Mp4 (-_-'). On voudrait relier une guitare éléctrique "directement" sur un Pc, et obtenir un son bien meilleur .

J'aurais besoin de conseils, et de démarches précises à suivre pour arriver à brancher une guitare sur un Pc, et aussi un micro.

Vous me serez d'une grande aide, en me fournissant des Infos !!

Merci d'avance ! :bravo:
2
Salut et bienvenu

ce qu'il te faut c'est une carte son, dont le but premier sera de convertir le signal analogique venant d'un micro ou d'un intrument en flux numérique, seul chose exploitable par un ordinateur.
Ensuite il faut regarder la connectique disponible sur cette carte en fonction de tes besoins, il te faudra une entrée instrument (Hi-Z = haute impédance)pour la guitare ou une basse (et certains synthés) et autant de préampli micros que tu en as besoins en simultané.
En plus de la carte son, il te faudra un logiciel pour enregistrer et gérer tes différentes pistes, souvent la carte son est fourni avec ce type de logiciel (cubase, protools si carte digidesign ou certaines m-audio, etc....)
3
Merci beaucoup !

Il me reste quelque "petits" points à éclaircir s'il te plait .
Tout d'abord qu'est ce que tu entends par "préampli micros" ,
-Combien sa couterait
- Où trouver une carte son et comment la monter sur mon PC s'il elle est compatible ?

Merci beaucoup en tout cas !

Je vais voir un peu tout çà !!

Merci de la part du groupe :bravo:
4

Citation : Tout d'abord qu'est ce que tu entends par "préampli micros"

pour faire "simple", un micro va sortir un niveau électrique assez faible, de l'ordre de quelques mV, le préampli micro va ramener ca à un niveau de l'ordre du Volt, sachant que 0dBu=0,775 V.
Quelques liens utiles:
https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_niveau_audio.html
https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_decibel.html

Citation : Combien sa couterait

ca peut être intégré à la carte son, on en trouve en génral avec 1 à 8 préamplis micros intégrés, ou alors en rack externe et là ca peu aller de'une centaine d'euros à plusieurs milliers selon la qualité.

Citation : Où trouver une carte son et comment la monter sur mon PC s'il elle est compatible ?

on en trouve dans tous les magasins de musique et sur leur site internet.
Pour la monter sur le pc c'est très simple, les cartes son se connectent souvent via usb, firewire ou en pci/pcie.

Dit moi quels sont tes besoins, nombre de pistes enregistrées en simultané et quel type d'intrument, en direct ou via micro etc... et aussi votre budget et je pourrais t'aiguiller vers certains modèles ne serait ce que pour te faire une idée sur le type de produit dont on parle.
5
Alors, tout dabord, il "faudrait", pouvoir enregistrer une guitare (acousitque ou éléctrique), avec justeùent, la voix, le chanteur quoi.

Pour le budget, on dispose d'une centaine d'euros pour l'instant, mais on pourrai élargir les moyens :clin: .

Donc si j'ai bien compris (^^) il faudrait acheterune carte son avec une entrée instrument (Hi-Z = haute impédance) et une entrée pour "la voix". C'est çà ? :bravo:
6
Oui c'est ca, + une deuxième entrée préampli micro si tu veux enregistrer ta guitare acoustique en même temps que la voix, et il te faudra aussi au moin 2 micros evidemment.
Par contre 100 euros ca risque d'être un tout petit peu juste, je jetterai un petit coup d'oeil à ce qui se fait dans ce budget, sachant qu'il y aura en plus un ou des micros.