Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet toneport UX8, zoom HD16, Maudio fast track, zoom R16

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 388 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion toneport UX8, zoom HD16, Maudio fast track, zoom R16
voila je cherche à enregistrer des groupes de rock et je n'arrive pas à choisir une carte son????
El GaZoU
2
Salut,

Tout dépend de tes besoins et de ce que tu attends au niveau de la qualité. D'un coté tu as le R16 et le HD16 qui sont des enregistreurs multipistes qui n'ont besoin de rien d'autre pour fonctionner. L'avantage est que tu peux les déplacer partout sans trop d'encombrement (j'ai le HD16, on peut le transporter dans une malette, et le R16 doit être encore plus petit et plus léger). Perso, je suis très content du HD16 quand il s'agit d'enregistrer une démo rapidement, ça m'évite d'avoir à utiliser l'ordinateur et à perdre du temps sur un DAW (là c'est véritablement du plug&play). Si je devais choisir maintenant, je me dirigerais plutôt vers le R16 en raison de sa plus petite taille, et du fait qu'il soit en 24 bits, et non 16 bits comme le HD16. En gros, ces enregistreurs sont pratiques dans le cadre d'une petite démo avec un groupe, ça évite d'investir dans un PC et tout ce qui va avec.

Si tu as déjà un ordinateur (portable ou autre), l'investissement dans une carte son externe peut être intéressant si tu te destine à de l'enregistrement plus pro. Je ne connais pas les produits Line 6 pour l'enregistrement, mais les cartes M-Audio sont généralement de bonne qualité (quoique pour la Fast Track j'ai entendu pas mal d'avis négatifs, mais il existe d'autres produits dans cette gamme).

Pour résumer, si tu cherches un enregistreur "nomade", tu peux t'orienter vers un HD16 ou un R16. Tu pourras enregistrer live (8 pistes simultanées) et retoucher le tout sur ton PC après. Si tu cherches quelque chose de plus "pro" (tout dépendra de ta carte son et du matériel que tu as autour bien sûr), une carte son externe me paraît la meilleure solution.
3
OK merci pour ton avis,
pour le moment je n'ai pas la capacité budgétaire d'investir dans un PC digne de ce nom donc je vais peut être me pencher sur le R16 qui sort bientôt. En fait pour le moment j'ai un toneport UX1 dont je suis très content à part que maintenant il m'en faudrait un avec plus d'entrée

En fait j'avais pas encore trop regardé les cartes son "nomades" (genre les zoom), j'avais peur qu'elle soit un peu plus compliqué à l'usage??
Ce que j'aurais bien fais dans un premier temps pour éviter des frais, c'est acheter une carte son qui me permette de faire du plug & play, je voulais brancher les guitares directement sur l'engin et une fois les pistes enregistrer assigner les effets chez moi tranquillou en ouvrant des plugins pod farm par exemple (sous cubase), mais je peut peut etre faire pareil avec le zoom???
El GaZoU
4
Attention, je dis "nomade" entre guillemets, car le HD16 fait environ 6kgs (le R16 doit être plus léger car il n'y a pas de graveur ni de disque dur). Le gros avantage d'un système comme celui-ci est qu'il est totalement utilisable sans aucun autre matériel, si ce n'est bien sûr les instruments que tu vas enregistrer (plusieurs modélisations de préamps sont disponibles sur les 2 machines). Le HD16 tout comme le R16 permettent de récupérer les fichiers audio sur un PC, et de retoucher le tout comme bon te semble. Tu pourras même utiliser la console comme surface de contrôle. Je ne sais pas pour le R16, mais le HD16 est livré avec Cubase 4LE, donc tu as vraiment un produit prêt à l'emploi.

Je ne connais pas du tout les UX de Line 6, donc je ne pourrai pas de parler de la qualité sur ces produits par rapport aux Zoom. Par contre, il est certain qu'avec une bonne carte son tu obtiendras de meilleurs résultats qu'avec un enregistreur tout en un, ce qui est logique en regard du prix. En plus de la carte son, il faudra probablement rajouter des préamplis (à moins qu'ils soient intégrés sur la carte son), et un PC portable si tu veux pouvoir enregistrer à l'extérieur. Tout dépend donc de l'utilisation que tu comptes faire de ton enregistreur et de ton budget.

Personnellement j'utilise le Zoom chez moi pour travailler rapidement. Cela me permet de mettre une idée en mémoire et de commencer à travailler sur des arrangements sans avoir besoin de sortir autre chose que mes instruments. Disons que c'est une bonne solution pour bosser sans se prendre la tête et faire quelques démos, mais ça ne remplace évidemment pas une bonne carte son ou un bon enregistreur dédié (ce n'est pas le même prix non plus )

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 15:03:00 ]