Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un son traité par un DAC sur un Zoom H5

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 392 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un son traité par un DAC sur un Zoom H5
Bonjour à tous ! :-p

Je suis en train de faire des essais de vidéo avec un appareil photo numérique, en l'occurence un Nikon D610. Partant du principe que généralement les micros intégrés sont de piètre qualité, je me suis tourné vers un Zoom H5 pour pallier ce manque. J'aurais pu prendre un micro naturellement, mais je souhaitais faire d'une pierre deux coups, en ayant la possibilité d'enregistrer des passages joués à l'orgue (le vrai, avec plein de tuyaux dedans :mdr: ).

Les premiers essais se sont bien passés, le résultat est même excellent avec les micros XY d'origine. Le Zoom H5 est fixé sur le D610 avec un "hot shoe" (je ne connais pas le terme en Français) et relié au DSLR par un câble mini-jack Mogami normalement dédié aux lecteurs MP3.

Là où les choses se compliquent, c'est quand j'ai voulu me filmer en train de jouer à l'orgue virtuel (Hauptwerk pour ceux qui connaissent, le Canada Dry de l'orgue qui ressemble à, a le goût de, mais n'est pas un vrai avec des tuyaux partout). Cela me permet notamment de correspondre avec mon prof, qui est à quelques milliers de kilomètres de distance...

Pour ce faire, j'ai voulu utiliser les sorties XLR de mon DAC, reliées aux entrées auxiliaires XLR du Zoom. J'ai utilisé des Mogami Neglex Gold Studio.

En résumé, le son produit par Hauptwerk sort de mon Mac Mini en 24 bits / 48 kHz. Il est traité par le DAC externe (PS Audio NuWave) en 24 bits / 192 kHz. Le Zoom H5 est paramétré en 24 bits / 96 kHZ, mais ce n'est pas bien important puisqu'en la circonstance il n'enregistre rien : le son entre par les entrées auxiliaires XLR, et sort par la sortie ligne en mini jack. Quant au D610, peu d'informations sur le format d'enregistrement de la vidéo, si ce n'est qu'il s'agit normalement de PCM linéaire.

Le résultat n'est pas brillant : le son sature quelque soit le volume de sortie choisi... :oops:

Je ne sais pas trop quel chemin suivre pour régler ce problème... Est-ce une question de réglages ? Faut-il privilégier le 24 bits / 48 kHz sur la totalité de la chaîne pour arriver à un son correct ? Est-ce une question de filtres audios ?

Désolé si je pose des questions idiotes, je débute en la matière... :oops:

Merci en tout cas pour tout conseil et suggestion ! :8)

[ Dernière édition du message le 12/01/2015 à 13:57:59 ]