Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistreur multi-piste professionnel?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 743 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistreur multi-piste professionnel?
Bonjour

Depuis deux ans maintenant que j'ai commencé ce qu'on pourrait appeler mon "home studio", j'utilise pour enregistrer les morceaux que je compose un petit zoom h1 dont je branche l'entrée ligne sur la sortie "rec" de ma table de mixage (Allen & Heath ZED 14), je mixe ensuite le tout sur mon ordinateur.
Cette manière de faire n'est pas pratique du tout car cela m'oblige à enregistrer chaque parties séparément sans pouvoir écouter la précédente, ce qui limite pas mal ma créativité et l'aboutissement maximal que je peux atteindre dans mes compos.
J'ai du coup acheté il y a quelques mois un petit multi piste TASCAM Portastudio 464, qui permet d'enregistrer des pistes pour pouvoir jouer par dessus ensuite et y ajouter de nouvelles pistes. Cette methode à considérablement augmenté mes possibilité créative, mais demeure un problème... celui de la qualité et du cout des cassettes. C'est un medium que j'affectionne mais il faut avouer que ce n'est pas du tout pratique.

J'aimerai donc me tourner vers un enregistreur multi-piste numérique avec lequel je puisse faire la même chose que sur mon tascam, mais avec la possibilité d'exporter chacune des pistes vers mon ordinateur pour mixer et masteriser le tout proprement, et ceci avec une qualité irréprochable.

J'ai vus qu'il existait des équivalents actuel du portastudio comme les ZOOM R16 ou les TASCAM Dp-24, Dp 32 etc. Ils ont l'air bien mais ce n'est pas ce que je recherche, d'une part dans le sens ou j'ai déjà une table de mixage et n'ai donc pas besoin de tant d'entrées et d'un encombrement aussi important (pour les tascam), et d'autre part dans le fait que je ne suis pas convaincu de la qualité sonore des convertisseurs.
Je me doute qu'ils sont bons voir très bons, mais j'aimerai pouvoir enregistrer avec un son proche du résultat d'un enregistrement studio professionnel (oui je sais je suis difficile), car je me vois mal emporter tous mes synthés dans un studio à chaque fois que je veux enregistrer un morceau, sachant qu'une part de mon travail est improvisée et très compulsive.

Certains me diront que la meilleure solution serait d'acheter une interface audio/USB de bonne qualité et d'utiliser un DAW en tant que multi-piste, mais je n'aime pas du tout utiliser un ordinateur lorsque je fais de la musique, je préfère l'utiliser uniquement pour de la post production.

Mais voilà, j'ai beau fouiller internet de fond en comble, impossible de trouver quoi que ce soit qui ressemble à ce que je cherche, un genre de "portastudio professionnel". Ce qui s'en rapproche le plus pour l'instant serait peut-etre le TASCAM DR-680 mkII, mais j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un enregistreur dédié à de l'enregistrement multipiste en simultané, et avec ça je n'aurai droit qu'à 3 pistes stéréo ce qui est tout de même assez maigre, 4 serait un minimum.

Donc pour récapituler en une phrase ce que je cherche : un enregistreur multi piste de très bonne qualité, avec possibilité d'enregistrer les pistes en différé.

Merci de l'éventuel intérêt porté à ce message, je doute que quiconque est poussé sa lecture jusqu'ici mais bon, au cas où, merci.
2
Salut.
La très bonne qualité c'est assez relatif, surtout quand on parle d'un enregistreur multipistes.

Tout dépend du nombre de pistes à enregistrer en simultané et de l'encombrement que tu es prêt à tolérer.

Il y a des multipistes en rack et d'autres avec une console intégrée, ce qui permet des automations de mixage et bien d'autres subtilités.

Les ténors du sujet sont Zoom, Tascam, Fostex, Yamaha et Akai, sans ordre de préférence.

D'occasion tu trouveras facilement les Yamaha AW et Akai DPS, les autres sont aussi très répandus.

Une idée du budget ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Salut, merci de ta réponse,

Je veux pouvoir enregistrer la sortie REC de ma table de mixage, donc deux pistes me suffisent en simultané (une pour la gauche et une pour la droite). Ce que je veux en fait, c'est enregistrer une première couche, puis une deuxième, une troisième etc, à la manière d'un portastudio.

Pour l'encombrement, j'aimerai un truc qui prenne relativement peu de place, idéalement montable dans un rack, je n'ai pas besoin qu'une console y soit intégrée car j'effectue ce qu'on pourrait appeler un pre-mixage sur ma console, et le mixage final sur mon PC. Pas besoin d'avoir pleins d'option d’édition complexes, pas besoin d'effets, de drum machine ou quoi que ce soit, juste d'enregistrer le master de ma table plusieurs fois successivement.

Pour le budget, j'aimerai éviter de dépasser les 1000 euros mais je suis conscient qu'à ce prix là je risque de ne pas trouver grand chose, alors je suis ouvert à toute proposition (si on peu éviter les 5000 euros d'un Tascam HS-8 ça m'arrange :p)
J'aimerai également acheter un appareil neuf, l'occasion c'est vraiment cool, mais pour ce genre de matériel je préfère avoir une garantie.

Effectivement je n'ai pas pensé à Fostex ou Yamaha, je vais aller voir ça!
Merci

[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 11:29:04 ]

4
Un petit Nagra d'occasion (neuf ça pique) ça peut le faire.

Sinon ça vaudrait la peine de regarder les nouveaux formats ultra haute définition type 1bit de Korg.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

5
Plus rien dans le genre chez Korg et les Nagra soit impossible à trouver soit infiniment cher.

Il y a le Sound Device 788T qui est absolument parfait mais qui coute la modique somme de 10'000 euros....

Je crois que je vais être obligé de me résigner à utiliser un ordi... Pour un 5eme du prix je peux m'acheter un pc de compet et une carte son de très bonne qualité.

Ca me désole un peu mais j'ai l'impression de ne pas avoir le choix si je veux rester cohérent en terme de prix investit...

Merci de ton attention en tout cas!
6
En occasion il y a un Nagra LB et un Sound Devices 744T, peut-être que cela t'intéressera ? Les deux sont à 2000 euros, je pense que c'est dans tes critères et ce sont des monstres de fiabilité en théorie. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Ah en effet j'avais pas vus le 744T! Il me tente bien!

Un seul truc me fait peur, je ne vois nul par quelque chose qui indiquerait que je peux enregistrer en tout plus de 4 pistes, est-ce que c'est bien le genre d'appareil où comme sur le 788T tu peux choisir d'assigner tes entrées à un certains nombres de pistes virtuelles?
8
Salut,
je relance ce vieux sujet.
Qu'en pensez-vous en 2020?
Des news?
Ca m'interesse beaucoup
9
Tout dépend de combien de pistes simultanées on a besoin.
Il existe ce genre de bécane chez Tascam https://www.tascam.eu/fr/da-6400.html
Si c'est pour du son à l'image, où il faut moins de pistes, il existe de bonnes choses chez Zoom, ou Sound Devices, ou encore Nagra.
10
Merci beaucoup
Et que pensez vou de ca?
https://www.tascam.eu/fr/model12.html
Je n'ai pas besoin de 64 pistes :o: