Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi utiliser du 32bit float ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 512 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi utiliser du 32bit float ?
Bonjour,

Au sujet des avantages d'un enregistrement 32 bit float, j'ai compris qu'il y avait plus de dynamique et au final on peut dépasser le 0db (jusqu'à +770db). Je vois les gens dire "Super je suis plus obligé de mettre de limiter lors de l'enregistrement".

Mais lors du mixage dans le DAW on est quand même obligé de remmener l'audio en dessous de 0db. Et pour pouvoir faire un export une fois le mix terminé.

Pourquoi est-il préférable d'enregistrer en 32bit float plutôt qu'en 24bit + limiter ?
2
24 bits c'est bien assez pour ne pas s'embêter avec le gain staging. Peut-être qu'en enregistrant en 32 bits floats ça fait moins de calcul pour le daw qui les fait en double (64 bits float).
3
Merci luciolis !
4
Ça permet de rattraper une variation de volume inattendu. Par exemple si le niveau est passé au dessus de 0dB FS pendant l'enregistrement on pourra simplement ajuster le niveau dans le DAW avec plus de contrôle que ce que ferait un limiteur.
Cela dit c'est la carte son qui doit pouvoir enregistrer en 32bit (et ce n'est pas très courant), pas seulement le paramètre d'enregistrement des fichiers du DAW.
5
Merci pour ces précisions !

Je viens de vendre mon zoom H6, et je dois me procurer un mixpre 3 II, (J'ai vu qu'on pouvez enregistrer en 32bit float).
6
Cela permet au Mix Pre3 de saturer moins vite lors des prises, parce que la plage dynamique est significativement augmentée. Cela offre réellement plus de souplesse par rapport au 24 bit.
Cela ne signifie pas que l’on peut faire n’importe quoi, mais cela offre plus de latitude et permet de ne pas devoir refaire une prise qui aurait saturé en 24 bit.
En ENG, on souhaite obtenir une modulation correcte pour les faibles niveaux, mais on a peur de saturer si l’amplitude sonore augmente tout-à-coup. Avant, il fallait parfois au preneur de son une grande dextérité pour pouvoir rapidement ajuster le gain, ou compter sur le limiteur intégré pour sauver les meubles.
En 32 bit, cela devient plus simple.
7
Merci rroland :clin: