Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi une prise INSERT ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 387 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion C'est quoi une prise INSERT ?
Voila je suis TRES grand debutant dans le milieu et je voudrais ce que c'est qu'une prise INSERT ? Tout le monde en parle mais je ne trouve pas de descriptions qui m'aide :(((
2
La prise insert est utilisée pour insérer un traitement dans le chemin du signal. On y branche généralement un compresseur ou un EQ. L'insert est souvent présent sous forme d'une prise jack stéréo, qui permet de raccorder la machine de traitement en entrée et sortie avec un seul câble "jack stéréo -> 2 jacks mono".
3
C'est une entrée qui te permet de connecter un effet, entre autres... Voilà !!!! :bravo2:
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
4
Belle description, Doudou !!!! ;) Et pardon, croisage de post...
La musique : le plus coûteux de tous les bruits. (Théophile Gauthier)
5
J'ajouterai à ça que si tu plug à moitié ton jack tu obtiens une tranche autonome c'est à dire que tu peux l'utiliser comme préamp sans que cela n'affecte le mix général...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

6
En general, on les trouves sur les tranches de consoles et pré ampli ou tete d'ampli instrument.

Generalemen sur les consoles par exemple, ça te permet de placer un effet (rack ou pedal) sur une tranche de la console entre l'etage de préamplification et l'equa (en serie donc) ce qui a pour interet d'exploiter le préamp (et le coupe bas quand il y en a un) et d'ataquer l'effet avec un niveau line (c'est generalemen mieux que d'ataquer un effet dirrectemen en branchan un micro ou une quitare directemen et d'envoyer en suite l'effet dans l'entrée préamp de la console. On ne peut par exemple pas ataquer un compresseur/gate directemen avec un micro donc on place le compresseur/gate en insert apres l'entrée du micro qu'on veux traiter).

La prise insert se présente generalemen sous la forme d'entrée jack* de type "stéréo" qu'on utilise pas en stéréo mais en mono en utilisan le "ring" du jack comme la sortie (ou depart ; send ; out...) du préamp de la tranche et le "tip" du jack comme entrée (ou retour ; return ; in...) de la suite de la tranche (equa auxiliaire etc...) dans ce cas, on ne peut placer qu'un effet mono (atention, il arrive que ce soit l'inverse entre ring et tip).

* Il s'agit généralemen une entrée jack dite "à coupure" car le simple fait d'y inserer un jack enclanche automatiquemen l'insertion (ou coupe le son si rien n'est connecté au jack inseré) mais ça n'est pas systematique et tout comme sur certaine console dont l'insert est stéréo voire meme symetrique, il faut enclancher l'insert via un interupteur de la tranche de console.

sur les amplis instrument (guitare/bass etc...), c'est presque la meme chose et ça s'appelle aussi : "FX Loop" et c'est souvent un jack out et un jack in.

sur un logiciel, ça permet d'intercaler un effet sur une piste seul sans utiliser les aux ou les groupes.


dit moi si je ne suis pas claire.


ça s'aver indismpensable dans pas mal de cas.
7
Oulala, yen a qui ont été plus rapide que moi...
8
Ça a le mérite d'être clair ça voicetrack ... :bravo2:

Contre l'ordre moral, il est temps de choisir nos vies, et de fêter notre libération.