Native Instruments Woodwind Collection

Tous les avis sur Native Instruments Woodwind Collection

Ensemble d'instruments à vent virtuel de la marque Native Instruments appartenant à la série Symphony.

Prix public : 499 € TTC
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • Bien mais pas top !

Native Instruments Woodwind CollectionPublié le 16/08/16 à 14:45
    Ma configuration : Logic Pro X / Mac Mini / Kontakt 5
    Pour quel genre : Orchestral / Symphonique / Musique de film

L'ergonomie générale de l'instrument est très bonne, dans la veine des deux autres membres de la famille (Brass et Strings), avec tous les éléments importants à portée directe de clic. L'intégration dans Komplete Kontrol est tout aussi bien foutue.

Ma configuration : Logic Pro X / Mac Mini / Kontakt 5
    Pour quel genre : Orchestral / Symphonique / Musique de film

Chaque instrument est proposé d'un côté en solo, de l'autre en ensembles. Les ensembles offrent les articulations classiques (legato, staccato, crescendo, decrescendo...), les instruments solo entrant un peu plus dans le détail (double/triple coup de langue, différentes nuances...). Les instruments solo sont également découpés suivant les familles (hautbois legato, hautbois expression...) et offrent une famille d'articulations supplémentaires par rapport à l'instrument global : les articulations d'effets.

En l'occurrence, les effets sont sans doute la meilleure partie de cette banque : on a des instrumentistes jouant de vraies phrases et des effets des plus authentiques (le canard de l'anche de hautbois, la vache jouée au basson, les traits de chauffe d'un clarinettiste...). Certes, c'est peu jouable en tant qu'instrument VST, mais c'est une vraie caution de réalisme parsemé de ci de là dans une pièce symphonique.

Du point de vue des instruments "classiques", certaines articulations sont très bonnes (les doubles coups de langue, de manière générale les staccato). Mais d'autres sont en revanche très moyennes, voire pire. Le legato de hautbois est digne d'une banque gratuite livrée avec un éditeur de partitions, le vibrato que l'on peut "ajouter" est quant à lui totalement artificiel. Les clarinettes ne sont guère plus tranchantes (étant admis que c'est sans doute le bois le mieux samplé de manière générale, j'en attendais plus).

Les flûtes et les bassons sont meilleurs, on regrettera cependant l'absence d'un piccolo et d'un cor anglais. On regrettera également qu'à quelques notes près pour certain, beaucoup plus pour d'autres, les instruments ne couvrent pas leur réelle plage harmonique. Par exemple, le hautbois s'arrête au "do" sous la clé de sol, quand le vrai instrument descend jusqu'au "si bemol". De la même manière, il manque d'aigus dans la palette de la flûte, ou encore une fois, du hautbois.

Point peut être anecdotique : pourquoi avoir placé ici des saxophones en lieu et places des piccolos et cor anglais (et autre clarinette mib ou basson français) ? Le résultat est des plus fades, tant et si bien que l'on se retrouve la plupart du temps à préférer les Session Horns Pro aux saxophones de cette banque (merci les crossgrades Native).

Bref, une bonne banque de complément pour remplir le spectre d'une partition orchestrale, mais il faudra veiller à ne pas vouloir mettre la petite harmonie trop en avant sous peine d'exposer les faiblesses de cette "Woodwind Collection" un tantinet décevante.