Sujet de la discussionPosté le 24/01/2023 à 14:43:50Utiliser Ableton de la sorte avec Max for live :
J'aimerais me faire des Accords riches, avec plusieurs samples différents
Par exemple : Avoir ma note C de mon clavier qui va toujours déclencher les clips colonne C, la note D qui va toujours déclencher la colonne Do, etc
Donc Avoir 12 colonnes,
Avec plein de samples en Do sur la colonne Do
Enfait j'aimerais des accords originaux, et balancer par exemple des LFOS qui changeraient le ROW de telle ou telle colonne.
Est-ce que c'est possible avec un peu de midi processing ?
Y aurait-il d'autres outils pour ce faire, avec donc une banque de sample par note, et ensuite un effet sur chaque note, ou sur le "master"
de façon à aisément mélanger des samples/instruments et créer des accords riches ?
Je pourrais faire ça avec un octatrack par exemple, qui a 8 tracks,
1 sample-chain sur chaque piste ex : 64 slices/instruments note C track 1,
1 sample-chain sur track 2 avec 64 slices note D piste 2
Et ce jusqu'à 8 tracks.
C'est possible sur ableton ?
Ce serait possible sur ableton ? J'ai besoin de max ?
Cocolux
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 10/08/2024 à 17:57:16
Si je comprends bien,
tu cherches à faire un tableau, où en fonction du nom de la colonne (do, ré, mi etc..) etant un numéro de note midi, celà déclenche un ensemble d'échantillons simultanéments à la réception de ladite note midi ?
Tu aimerai également qu'il y ai un système permettant des modifications à chaque occurence d'une note, c'est ça ?
Je ne pense pas que tu aies besoin de concevoir un device Max for Live pour faire ce que tu souhaites faire.
Tu peux utiliser un device ‘Sampler’ dans chaque cellule d’un Drumrack.
Dans chacun de ceux-ci, tu glisses la poignée de fichiers sons qui correspondent au critère que tu as choisi (par exemple leur tonalité).
Dans la fenêtre des zones du Sampler qui apparaît à l’écran, tu répartis les plages de lecture des échantillons sonores. Une bonne idée ici serait de les répartir en fonction de la vélocité.
Ensuite, tu introduis devant chaque Sampler, un device Velocity.
Si tu veux que la sélection des samples se produise aléatoirement, tu mets le potar Random de ce device à fond.
Si par contre, tu souhaites avoir davantage de contrôle, tu mets ce device sur Fixed Velocity et tu attaches sa sortie (Ouput Hi), soit à une macro du Rack ou à un LFO, etc.
Si tu n’es pas sur Live Suite, tu ne disposes pas de Sampler. Mais tu peux faire la même chose avec des Simpler que tu rassembles dans un Instrument Rack qui contient plusieurs chaînes. Ça prend juste un peu plus de temps à réaliser.