Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP 5
Photos
1/1
Cycling'74 Max/MSP 5

Sujet Quel soft utliser?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 661 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quel soft utliser?
Bonjour,

J'aimerais utiliser un soft genre MAX, Audiomulch, Bidule, etc.
pour créer des "sons" originaux pour rajouter sur mes compos
studio.

Donc un soft assez intuitif et graphique avec pas forcément plein
de fonctionnalités (je veux pas faire du live), vous me conseillez quoi?

Bidule ou MAX/MSP5 (la version 5 a l'air super graphique) ?

Puredata a l'air vraiment trop austère pour moi -> pas envie de passer du temps à programmer... (je sais faire mais bon, pas envie qd je fais de la musique!)

J'ai l'impression que l'ergonomie est primordiale pour un
soft (et aussi pour les synthés hardware), et que c'est davantage pour
son ergonomie que pour un son particulier qu'un synthé
est "Reconnu"...
2
Si tu n'as pas envie de programmer, oublie max et tous les logiciels dans le meme style !!!
Va voir plutot du coté de Reason (qui est un super logiciel) avec des synthés que tu peux moduler à ton bon vouloir et qui déboitent !!!
3
Perso je te conseille Max/MSP 5 ! En plus avec l'arriver de Max for Live, tu va pouvoir créer directement tes patchs depuis Live !

Sinon pour les sons et le sampling regarde du côté de LiSa

Aurélien
4
Sinon tu as lividlooper qui est un freeware.....il est tres bien pour créer des sons, c'est un Live like !
5

Citation : Donc un soft assez intuitif [...] MAX/MSP5


non
on peut vraiment pas dire que max soit intuitif. le 5 pas vraiment plus que le 4 d'ailleurs. il est très similaire à pure data : il s'agit vraiment de programmation graphique.
contrairement aux autres softs que tu as cités qui essaient plus au moins de reproduire ce quon trouve dans un studio de musique traditionnel, on est assez proche ici d'un langage de prog.

Citation : pour créer des "sons" originaux


si tu t'interesse aux caractères des sons je te conseille chaudement audiomulch qui est un très bon soft de sound design
bidule est pas mal non plus, plus complet qu'audiomulch (niveau fonctionnalités) mais faut plus creuser pour en sortir des sons vraiment interessants
6
Merci pour les infos !
j'avais testé max/msp 5 entre temps, il ont fait d'énormes progrès
au niveau de l'interface !

MAX FOR Live a l'air .... énorme !! vivement que cela sorte !

Sinon je veux continuer à tester un peu les démos de ces outils avant de décider...
7
Tu as jMax qui est un logiciel gratuit. Il est dispo sur le site de l'IRCAM.
8
Bonjour,

Il ne faut pas oublier, pour ceux qui ne souhaitent pas développer leurs propres patchs, qu'il y a la solution offerte par Cycling'74, via la fonction Runtime. Celle-ci permet d'utiliser, même une fois la démo terminée, les patchs créés par les utilisateurs. Et dans ce cadre, il y toute l'excellente bibliothèque créée par Gérard Paresys avec
Argo. Ca permet de faire déjà pas mal de choses.

Par contre, il est souhaitable de télécharger avant la version 5, le Runtime 4.6.3, pour pallier parfois à certains affichages.

Concernant jMax, j'ai jamais réussi à le faire tourner avec un PC, et je crois que je ne suis pas le seul. C'est dommage car il semble bien intéressant.

PS : pour le travail sur les fichiers midi, personne n'utilise Open Music qui lui lui aussi est un logiciel libre de l'Ircam ? Je me sens bien seul.