Cycling'74 Max/MSP
Cycling'74 Max/MSP
zenonal zenonal
Publié le 17/05/06 à 20:15
L'install de Max/Msp et de Jitter (plugin vidéo voir plus loin) ne pose aucun problème. Pour les toolkits disponibles sur le web (et il en existe une floppée), il n'y a pas toujours d'install automatique mais si on suit les instructions, tout se passe bien.
La configuration est des plus simples. Tout est détecté automatiquement, y compris le matériel vidéo. Opérationnel immédiatement.
En effet, il n'y a pas de manuel mais les tutoriels aident bien. Et surtout, un truc génial dans Max, c'est l'aide. Pour chaque objet, il existe une aide qui est en réalité elle-même un patcher exécutable et modifiable! Hyper pratique donc, puisqu'on peut reprendre des bouts de l'aide pour les intégrer à son propre patcher. Puis j'aime bien l'aide par l'exemple...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Proc: AMD Athlon XP 3200+, Carte mère: ASUS, Carte son : Presonus Firebox
Pour le son, je n'ai pas encore souvent été confronté à une surcharge de CPU. Par contre pour la vidéo, il ne faut pas espérer faire de la super haute résolution...
Très peu de problèmes d'instabilité.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois. Je suis toujours avec la démo mais je vais bientôt me le payer (pour les étudiants : 59$ pour 9 mois de licence).
Je trouve ce programme vraiment bien fouttu. IL n'est pas si compliqué que ca à apprendre. Une fois qu'on a compris les principes de base, l'aide est là pour nous guider. Alors, ce qui est pas mal aussi, c'est les différents niveaux de complexités et de souplesse disponibles. On peut juste utiliser les objets de base, télécharger des tas de patchers faits maison sur le net, programmer des scripts (javascript) ou même programmer de nouveaux objets... Je ne parle pas des sons puisque quasi tous les sons imaginables peuvent être produits par ce programme. Encore une qualité: la vidéo. Avec Jitter (supplément malheureusement), on peut manipuler l'image aussi bien que le son dans MAX.
Bon, le bémol c'est le temps que ca prend. Comme il faut tout faire soi-même ou presque. Mais je suis convaincu que ca en vaut la peine, pour ceux qui on envie de réellement manipuler le son.
Qualité/prix : pas du vol, ca vaut son prix