Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Sujet Cut son

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 576 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Cut son
Bonjour,

je réalise en ce moment un patch avec max qui enchaîne des notes à la vitesse de 1/25ème de seconde (pour une vidéo) et je cherche à atténuer les pic que l'on entend lorsque le signal est interrompu ou lorsqu'il commence...

quelqu'un pourrait m'aider ?
2
Il me semble que l'instruction "line~" sert justement à attenuer les transitions lors d'un changement brutal de valeur sur un générateur de sons... Normalement je pense que c'est ce que tu cherches :clin: (un conseil, fais tous les tutos à ta disposition sur ce soft, comme ceux de http://www.idecibel.com ou de la doc du soft)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
J'essai de m'inscrire à idecibel actuellement mais je vais regarder de plus près l'instruction line~.

merci
4

Citation : je cherche à atténuer les pic que l'on entend lorsque le signal est interrompu ou lorsqu'il commence...



Tu parles de quel type d'interruption ?
C'est lorsque tu joues deux sons, et qu'un son se declanche lorsque le son precedant n'est toujours pas terminé ?

Tu peux faire une enveloppe d'amplitude pour ameliorer ca -implementable avec l'objet line~comme wolf la dit-

Lidée c'est que le signal possede une amplitude nulle au bout de 1/25ieme de seconde. Pour ca fait un fade out avec l'enveloppe

TU peux egalement passer par l'objet poly si tu veux faire de la polyphonie (genre + de deux sons a un isntant t, comme ca ca coupera pas brusquement)
5
Je connais pas assez max pour tester tout ça. j'apprends pas à pas avec des trucs simples. voici l'image de mon patch :



sur ce patch, une suite de nombre défile à 1/25ème de seconde. pour chaque image de la vidéo. à chaque nombre premier, un son est émis dont la fréquence correspond à la valeur. à chaque son émis, puisque le son est bref et qu'il n'y a pas de fade, on entends "craq craq crrrr".

je souhaite juste épurer le son, que l'on perçoive une belle note...

merci pour vos réponses.
6

Citation : et qu'il n'y a pas de fade, on entends "craq craq crrrr".



Bizarre, pourtant quand je modifie la frequence d'un cycle ca craque pas (quand je maniuple ca avec une number box)

Une solution gerer les fades
au dessous de l'objet cycle connecte un objet mulitplcation *~. A cette objet tu va connecter en premiere entrée, la sortie du cycle~ et en deuxieme entrée la sortie d'une enveloppe. La sortie de l'objet *~ doit etre connectée au dac~

Pour l'enveloppe tu peux utiliser un objet line~ . l'objet line~ recoit une liste de plusieurs valeurs qui sont specifié par couple (amplitude,temp). Lorsque tu envoies cette liste a l'objet line~ il va interpoller ces valeurs.

Si tu veut faire un fade in, fade out, il faut que dans le liste (un objet liste n'est rien de plus qu'un message) que tu envoie a line, l'amplitude au temps 0 est 0, puis l'amplitude augmente rapidement jusqu'a 1., stabilise a 1. pendant un bout de temps, et retombe a 0. apres. La longueur total de l'enveloppe doit etre proche de 1/25ieme de seconde (voir plutot un peu inferieure).

Pour activer l'enveloppe, il va falloir que tu envoie la liste a chaque nouvelle note. Dans ton patch, connectes la sortie du int vers un objet bang (place le plus a droite que cycle~). Ensuite connecte le bang a un message qui contient la liste des couples amplitudes/temps. Puis connecttes cette liste a l'objets line~. L'objet line~ ets ensuite connecté a la deuxieme entrée de l'objet *~

En resumé voila ce qu'il va se produire
a la reception du int, max va d'abord envoyé un message pour activer l'enveloppe. Ensuite quasiment au meme moment la frequence du cycle va changer.
Le son en sortie sera la multiplication de l'enveloppe avec la sinusoide.

Voila, ca devrait marcher je pense :clin: je sais pas si mes explications sont tres claires :(((

Hors sujet : Je me permet de te signaler ca:

/synthe-modulaires-virtuel/forums/t.155063,sessions-msn-apprentissage-de-maxmsp-ca-tente-des-gens.html