Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Travail MIDI

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 3 444 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Travail MIDI
Hello les maxeux,

Bon, j'ai une question un peu "à part". Voilà, je suis en ce moment en train d'éplucher les possibilités logicielles pour la CAO (Composition Assistée par Ordinateur), c'est à dire ce qui permet de formaliser des structures musicales (séries, accords, nuages, trucs, etc.) et de leur appliquer différentes transformations syntaxiques. Je connais un peu OpenMusic, PWGL et SCOM, mais je n'ai pas envie de les utiliser pour un tas de raisons.
Bon, ce que j'aimerais vraiment, c'est un langage de programmtion apte à traiter des informations MIDI. J'ai pensé à deux choses :

- langage objet classique (pour moi, c'est Ruby, mon chouchou, + la librairie MidiLib)
- MatLab + midi toolbox (mais putain c'est reuch !)

Dans ce goût-là, qu'est-il possible de faire en MIDI avec Max/MSP ? Je ne suis pas un grand praticien de ce soft. Peut-on définir des objets comme on le ferait avec OpenMusic, et leur coller au cul des fonctions qui transformeraient les données ? Un petit exemple, je voudrais créer un objet "série dodécaphonique", avec des fonctions de rétrogradage, de renversement, etc.

Voilà, je sais que ce type d'approche est plutôt le terrain des logiciels cités plus-haut, mais si je pouvais concilier au sein de Max travail MIDI et audio, ça serait cool.

Merci à tous !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Par contre, pour lui parler en midi, c'est un peu plus compliqué...

C'était ça mon idée...

Bon, c'est pas grave.

J'ai déjà pleins de réponses intéressantes et de pistes à explorer.

32

Citation : C'est un "VST instrument", un "instrument virtuel" si tu préfères, mais au format VST (pas DXi, etc.). Ca a donc nécessairement une entrée MIDI...

o.k ! oui je savais ce que c'était !
bon ton entrée MIDI c'est .... Max/MSP !

Je vais essayer un patch (il faut que je trouve un vsti, j'ai pas l'habitude avec les instruments virtuels...) Je te tiens au jus :D:
33

Hors sujet : frereyvan>>tu as un meta-instrument chez toi ??? :8O: :oo: :8O:

34
Hors Sujet :
frereyvan>>tu as un meta-instrument chez toi ???

hum.... no.

Citation : o.k ! oui je savais ce que c'était !
bon ton entrée MIDI c'est .... Max/MSP !

Bon, je me suis peut-être un peu avancé :oops: . les instruments virtuels type "synthé avec un clavier que tu peux cliquer avec la souris que ça fait du son" marchent très bien, mais les autres, il faut effectivement les déclencher.
Je me penche sur le pb (notamment avec le message "midievent" )
J'ai du mal à trouver un bon instru virtuel simple gratos en qui ne soit pas en .sit pour faire un essai pour OSX 10.4
35

Hors sujet :
Non, je n'ai pas de méta-instrument chez moi, mais je bosse avec des méta-instruments, pourquoi ?

36

Hors sujet : Ah oui effectivement, c'est l'objet doré sur la première photo de ton profil ?

37

Citation : J'ai du mal à trouver un bon instru virtuel simple gratos en qui ne soit pas en .sit pour faire un essai pour OSX 10.4

Gargl... je suis sous PC, impossible de te proposer qqc de ce côté là. Je comprends ce que tu veux dire...

Citation : Je me penche sur le pb (notamment avec le message "midievent" )

Surtout, ne t'embête pas trop pour moi, tu as déjà fait beaucoup en me montrant les deux patches. J'ai déjà les idées plus claires sur la façon dont les choses doivent / peuvent être combinées. Pour aller plus loin, je saurai lire la doc...
merci encore daams !

38
Il n' y pas de quoi :clin:

N'hésite pas à me contacter, même en MP. En fait la doc décrit une partie des possibilités et branchements de chaque objet natif. En aucun cas, elle expose comment concevoir un patch ! (en plus je ne sais pas si ce serait possible)

Bonne continuation ! :D:
39
Merci encore, c'est chouette de tomber sur des gens comme toi sur les forums.

40

Hors sujet : frereyvan>>>Parce que l'année dernière une fille (dont jai oublié le nom) est venu à Nice pour nous faire une démonstration de la méta-mallette. J'ai trouvé ce projet intéressant surtout au niveau pédagogiques (car je pense qu'ua niveau musical et visuel il y a encore des choses à faire...ce n'est que mon humble avis)...mais le meta-instrument m'interpelle plutôt au niveau de la curiosité.
D'ailleurs, on s'est déjà rencontré l'année dernière à Lyon. Mais à l'époque j'avais un autre pseudo sur AF ^^