Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Travail MIDI

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 3 441 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Travail MIDI
Hello les maxeux,

Bon, j'ai une question un peu "à part". Voilà, je suis en ce moment en train d'éplucher les possibilités logicielles pour la CAO (Composition Assistée par Ordinateur), c'est à dire ce qui permet de formaliser des structures musicales (séries, accords, nuages, trucs, etc.) et de leur appliquer différentes transformations syntaxiques. Je connais un peu OpenMusic, PWGL et SCOM, mais je n'ai pas envie de les utiliser pour un tas de raisons.
Bon, ce que j'aimerais vraiment, c'est un langage de programmtion apte à traiter des informations MIDI. J'ai pensé à deux choses :

- langage objet classique (pour moi, c'est Ruby, mon chouchou, + la librairie MidiLib)
- MatLab + midi toolbox (mais putain c'est reuch !)

Dans ce goût-là, qu'est-il possible de faire en MIDI avec Max/MSP ? Je ne suis pas un grand praticien de ce soft. Peut-on définir des objets comme on le ferait avec OpenMusic, et leur coller au cul des fonctions qui transformeraient les données ? Un petit exemple, je voudrais créer un objet "série dodécaphonique", avec des fonctions de rétrogradage, de renversement, etc.

Voilà, je sais que ce type d'approche est plutôt le terrain des logiciels cités plus-haut, mais si je pouvais concilier au sein de Max travail MIDI et audio, ça serait cool.

Merci à tous !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, ma réponse sera brève :
ce sera :

1) possible
2) optimal
3) avec une bonne prise de tête sur le graphisme, ce sera convivial et flexible.

note : je n'ai nulle part écrit "vite fait"

:lol:
12
Ta note me parait tout à propos....perso, je pense que tu auras plus vite fait dans OpenMusic....à toi de voir !!!
13
Héhé, merci les mecs. Je vais rester avec mon Lisp alors hein !

Allez, bonne nuit à vous.

14
15
Ayé, je suis frais à nouveau.

En fait, si j'avais envie d'aller voir du côté de Max, c'est parce que je trouve son interface rationnellement et émotionnellement motivante, surtout depuis qu'elle est full vectoriel avec la v5.

Mais il semblerait que pour des algo abstraits, le paradigme visuel modulaire ne soit pas aussi efficace que le bon vieux script...

C'est un vieux débat que les utilisateurs d'OpenMusic connaissent bien...

16

Citation : surtout depuis qu'elle est full vectoriel avec la v5.

peux-tu m'en dire plus ? a comprend po :)

Citation : Mais il semblerait que pour des algo abstraits, le paradigme visuel modulaire ne soit pas aussi efficace que le bon vieux script...

Je vais faire mon niais, mais je comprend pas non plus.
Si par "paradigme visuel modulaire" tu entends l'interface visuelle de Max, sache que ce n'est autre que du language C.
Tu peux l'éditer en text, en script, ou en visuel. Il n'y a pas de question d'efficacité. Tout marche pareil.

Qu'appelles-tu un algo abstrait ? :??:
17
L'interface de MaxMSP 5 utilise une couche graphique vectorielle pour dessiner ses éléments. C'est bien plus agréable, plus flexible pour les zooms, etc. http://www.cycling74.com/story/2007/10/5/91222/9559

Ce que je veux dire, c'est que chaque logiciel de musique opte pour un mode de représentation et d'interaction particulier, en fonction du but qu'il vise. Max, c'est pour faire du temps réel (à la base non ?), donc l'emploi d'une interface ou on connecte des modules permet de clairement visualiser le trajet du signal (ou des données). On retrouve ça dans Simulink, vendu avec MatLab. Un langage de programmation qui suit quant à lui "l'esthétique du script" propose un rapport plus écrit, moins visuel, sera moins pratique pour représenter certains concepts (tu peux facilement perdre la vue d'ensemble dans un code source un peu fourni), mais plus efficace pour d'autres (représenter une abstraction telle que la boucle, par exemple). A chaque support, à chaque interface, ses spécificités.

Quand tu dis : "l'interface visuelle de max, c'est du C, tu peux l'éditer en texte, etc.", est-ce que tu sous-entends que l'interface de Max permet de générer du code source C à la volée, et qu'on pourrait regarder la traduction de chaque patch en C ? Une sorte d'interface WYSIWYG pour le C, comme OpenMusic le fait un peu pour le LISP ? Si c'est le cas, et bien... ça me troue le c... Véridique ?

Quand je dis, maladroitement, certes, "algo abstrait", c'est pour désigner un algorithme qui traite des données indépendemment d'une finalité matérielle concrète. Mon problème, c'est de retrouver à la composition, la même flexibilité dans la manipulation des structures musicales que j'ai avec un langage de prog traditionnel; Une boucle sur un tableau, c'est abstrait tant que tu n'as pas mappé les résultats vers un sampleur ou un module de synthèse... Ma volotné est d'être puissant au niveau traitement de données, de pouvoir traduire ça en MIDI, et de piloter des VSTi et autres gadgets qui font du bruit.

V'là.

Je reprécise que je connais hyper mal max...

18
Merci pour tes précisions ! :D:

En fait je ne connaissais pas Max5, donc pas sa nouvelle interface. (en fait je me soucis très peu de l'esthétique, et je travaille sur des très vieilles versions sous Os9, qui vont très bien :8) )

En ce qui concerne le C, je ne sais pas plus que ce que je t'ai dis, (en fait, ce ne doit pas être exactement le languageC comme on l'entend courament)mais bon en tout cas, tu peux compiler et donc faire des appli autonomes, ce qui ouvre la porte à pas mal de truc, il faut dire. Tu peux éditer pas mal de truc aussi en script, etc.
Je t'encourage à rentrer dans le monde de la programmation Max. Si tu cherches ce que tu as déjà ailleurs, il est sur et certain que tu ne le retrouvera pas !
Si tu veux, je peux t'aider si tu as du mal à faire tes premiers pas.
Le mieux est de partir d'un exemple concret, pas trop général, qui part d'un point pour arriver à un autre (ex: plus je joue dans les aigus sur mon clavier, plus la distorsion du mon VST s'ouvre, etc...)et après, on complexifie...
Mais pour revenir au sujet du topic, Max c'est d'abord le CHAMPION DU MONDE DU MIDI !!
:bravo:
19
Tout d'abord, je te remercie pour tes réponses et ta "proposition d'aide". C'est super cool.

Ensuite, je me pose une question, de-super-newbie-qui-tourne-autour-de-la-bête-depuis-des-années-sans-oser-s'y-ruer.

Peut-on, à l'instar de Bidule ou Audiomulch, importer un VST externe dans un patch Max, et ainsi récupérer ses entrées et sorties pour coller avant et après des traitements ? En gros, existe t il un élément "external VST" ?

Si c'est le cas, alors...

20
Ben oui, l'objet vst~
:)