Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cycling'74 Max/MSP
Photos
1/35
Cycling'74 Max/MSP

Travail MIDI

• 77 réponses
  • 9 participants
  • 3 440 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Travail MIDI
Hello les maxeux,

Bon, j'ai une question un peu "à part". Voilà, je suis en ce moment en train d'éplucher les possibilités logicielles pour la CAO (Composition Assistée par Ordinateur), c'est à dire ce qui permet de formaliser des structures musicales (séries, accords, nuages, trucs, etc.) et de leur appliquer différentes transformations syntaxiques. Je connais un peu OpenMusic, PWGL et SCOM, mais je n'ai pas envie de les utiliser pour un tas de raisons.
Bon, ce que j'aimerais vraiment, c'est un langage de programmtion apte à traiter des informations MIDI. J'ai pensé à deux choses :

- langage objet classique (pour moi, c'est Ruby, mon chouchou, + la librairie MidiLib)
- MatLab + midi toolbox (mais putain c'est reuch !)

Dans ce goût-là, qu'est-il possible de faire en MIDI avec Max/MSP ? Je ne suis pas un grand praticien de ce soft. Peut-on définir des objets comme on le ferait avec OpenMusic, et leur coller au cul des fonctions qui transformeraient les données ? Un petit exemple, je voudrais créer un objet "série dodécaphonique", avec des fonctions de rétrogradage, de renversement, etc.

Voilà, je sais que ce type d'approche est plutôt le terrain des logiciels cités plus-haut, mais si je pouvais concilier au sein de Max travail MIDI et audio, ça serait cool.

Merci à tous !

And we're going to have this transitory cow fling thing right here in Cicely?

Afficher le sujet de la discussion
21
Attend, là tu sous-estime Max/MSP. :non:

Il y a un external qui s'appelle vst~ en qui gère tout le binx.
Tant que ton mac le supporte, tu peux empiler les vst.
Quand tu ouvres un VST dans Max, il est EVIDENT que tu puisse éditer TOUS ses parametres. C'est là que ça commence à être interressant. :D:
C'est là que ça commence.
22
OK, mortel.

J'ai pas trop envie de polluer l'espace avec des questions cons, je suis assez grand pour lire une doc, mais juste rapidement, quels objets me faut-il aller étudier pour avoir une sorte de super générateur aléatoire de notes MIDI entièrement paramétrable, qui serait donc branché dans l'entrée MIDI de l'objet vst~ ?

mici...

23
Tu veux faire un super générateur aléatoire.
Je suppose que c'est pour piloter un expandeur
si c'est le cas, regarde les fonctions : metro, random, makenote, noteout.

Pour l'utilisation du vst, il ne s'agit pas de midi, mais d'audio. donc, c'est un objet MSP (vst~) qui va faire le boulot. tu dois entrer via ta carte son sur un canal qui sera branché à ton vst, puis ton sort normalement.

échange : si tu m'explique comment je peux poster une photo copie d'écran( :oops: )dans ce message, je te donne un exemple de patch, ce sera plus simple !
24
Fastoche, tu mets l'adresse d'une image entre deux balises . Par contre, ton image doit avoir une url internet, ce qui implique que tu l'upload qqpart... peut-être n'as-tu pas de site web, dans ce cas, il te suffit de l'uploader dans ton profil, lorsque tu cliqueras dessus, tu pourras facilement récupérer son url (bouton droit, copier l'adresse de l'image), et la mettre dans le corps de ton message.

En témoigne mon sympathique pingouin :

25
ça me parait un poil compliqué si on veut communiquer souvent.
Mais bon, je vais essayer le coup du profil. (je suis une véritable quiche en webidouilles) :??:
26

Super, c'est très clair, merci pour ces patches.

Mais alors, comment puis-je attaquer l'entrée MIDI d'un vsti avec l'objet noteout ?

27

Hors sujet : Désolé, il me faillait un 666ème post

28
Pas de panique, ce n'est qu'un essai. (comment as-tu récupéré la photo ?):8O:

1- il faut que tu règle tous les random et les "+" du secteur gauche pour ton patch aléatoire (c'est vraiment "de base" pour qu'on comprenne)
2- pour cet exemple, il s'agit de vst. (plug qui marche en audio par MSP)
Tu appuye sur "plug" et tu le choisi dans ton disque dur.
3- tu règle dans l'exemple le paramètre 1 avec le slider (tu peux t'en faire pour autant de paramètre)
4- le noteout envoie à ton synthé une information midi de "note midi canal 1"
5- tu connecte la sortie audio de ton synthé à l'entrèe de ta carte son.
6- l'audio rentre dans la carte son et traverse "vst~" puis ressort.
7- pendant ce temps, tu règles les paramètres de ton plug vst en temps réel (de toutes les façons que tu veux.)

est-ce ce que tu voulais faire à la base ?

c'est quoi un vsti ?
29
Je suis allé sur ton profil, j'ai cliqué sur l'image que j'y ai trouvé, j'ai fait clic-droit "copier l'adresse de l'image", et je l'ai collée entre deux balises dans le corps de mon message.

Citation : c'est quoi un vsti ?

C'est un "VST instrument", un "instrument virtuel" si tu préfères, mais au format VST (pas DXi, etc.). Ca a donc nécessairement une entrée MIDI... J'ai comme l'impression que l'objet vst~ ne va pas convenir, et on dirait qu'il n'existe pas d'objet "vsti~"... j'ai regardé dans la doc, et le site idecibel ne répond plus ....

Donc là, j'ai vraiment l'impression que mon truc va pas être possible...

30
Vst et vsti, c'est pareil !
Tu peux utiliser dans max un vsti aussi bien que n'importe quel plug-in audio.
C'est le même objet, vst~, il suffit de mettre le nom de ton vsti en argument dans l'objet.
Par contre, pour lui parler en midi, c'est un peu plus compliqué...