Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet Environement de composition midi dans Pure Data ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 861 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Environement de composition midi dans Pure Data ?
Bonjour a tous !!
je cherche des patch/external/... qui permet d'avoir un environement de composition midi (un peu comme KeyKit).

Merci.
2
Salut,
pure data n'est pas vraiment un outil qui a été conçu pour la composition en "MIDI", Miller Puckette indique à plusieurs reprises dans son livre sur les techniques du son:
http://www-crca.ucsd.edu/~msp/techniques.htm
que le protocole midi a malheureusement été utilisé comme standard dans la plupart des logiciels de composition musicale au détriment de certaines limites qui peuvent brider certains styles de compositions electroniques.

Toutefois il existe des objets internes qui permettent de recevoir et envoyer des notes, controleurs, et changements de programme MIDI, également certains externals comme ceux de maxlib ou miXed (voir pd-extended) traitent les informations midi, ou peuvent lire et écrire dans les .mid

Il existe assez peu d'exemples dans la mesure ou la plupart des compositeurs utilise ses propres standards d'écriture sous la forme patch,
bon courage.

patco
3
Merci pour tes presisions ... sinon le protocole OSC (Open Sound Control) doit etre mieux implémenté non ? car plus souple à priori ... c'est lui qui devrait remplacer le midi dans le futur ...
4
OSC est plus souple que le MIDI en effet, pour différentes raisons,
le transport des données dans le réseau ethernet en UDP est rapide,
et la resolution monte jusque 1024 (en MIDI la résolution est à 127),
par contre je n'ai aucune idée de comment ça sera dans le futur par rapport au protocoles standards utilisés, le MIDI comporte ses avantages, comme les numéros de note, les différents controleurs, presque toutes les machines
ne comprennent que les commandes MIDI pour l'instant (ça c'est plutot un gros inconvenient).
5
C'est clair ...
Pour reprendre sur le topic de départ, je sais pas si t'as déja utiliser un outil comme KeyKit (avec GeoMaestro) mais c'est vraiment galère ce truc ... Bon , apparemment, c'est super flexible : tu peux développer tes propres extentions et tout ... mais c'est vraiment chaud à utiliser...
6
C'est trés flexible en effet, et l'utilisation de ce logiciel peut amener à
utiliser d'autres protocoles que le midi pour piloter du hardware, les utilisateurs sous linux et OSX peuvent par exemple communiquer
directement avec le port USB, et le port serie, sans compter la grande flexibilité du résaux.
Pour cette raison certains utilise Pdata pour passer d'un protocole à un autre par exemple, donc pour faire ce qu'on ne peut pas avec un logiciel conventionnel.
Il est plus logique de dire que Pure data est un élement qui va entrer dans l'environement de composition midi,
plutot que de parler d'"environement de composition midi dans pure data", à moins d'un développer un.