Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet Sons midi

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 063 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sons midi
Bonjour

je fait jouer des sons midi via pure data avec makenote
mais je ne trouve pas comment changer de bibliothèques de sons
je n'ai que les sons de piano

merci de m'aiguiller vers l'instruction miracle
2
Salut, le son de piano vient donc de la table d'onde du synthé MIDI de la carte son interne, voir GM/GS dans un moteur de recherche...

On peut indiquer le numéro de canal MIDI dans [noteout],

[noteout 2] joueras sur le canal 2.

Pour modifier le numéro d'instrument sur un canal, il faut envoyer au synthé ce qui s'appelle un 'Program Change' avec [pgmout] plus le numéro de canal MIDI sur lequel on veut changer d'instrument:

un nombre de 0 à 127 dans l'entrée gauche de [pgmout 2] modifie l'instrument du canal 2, l'entrée droite sert à modifier le numéro de canal auquel on veut envoyer un 'Program Change'.

J'aurais bien ajouté un exemple mais je ne sais pas comment poster un fichier...
3
:lol:

merci j'arrive en effet à avoir tout une gamme de sonq supplémentaireq en faisant varier l'inlet 1 de pgmout de (0 à 127)
malgré tout ça reste des sons assez proche de piano plus ou moins biscornu

je sais que dans mes banques de données midi il y a toute une gamme de sonorités bien plus riche comme des bruits de cloches, des aboiement, des chants d'oiseaux etc...

mais celle ci je ne comprend pas comment y accéder
l'inlet 2 de pgmout n'as pas l'air de faire grand chose
4
Salut, je trouve trés étrange que seulement des sons de piano sortent du synthé interne de la carte son, voici les sons qui devraient sortir:

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,page,2,idossier,29.html

Si ces sons ne correpondent pas aux sons habituels (GM-GS), il reste à verifier si midioutdev (le matériel MIDI vers lequel pd envoie des données) correspond bien à la carte son visée.

L'inlet deux de [pgmout] sert à modifier le numéro de canal MIDI auquel on envoie un 'Program Change'.
Pour savoir ce qui ce passe il faut envoyer un [noteout] avec le numéro de canal (de 1 à 16) correspondant:

[pgmout 1] pour [noteout 1], [pgmout 2] pour [noteout 2], ..., [pgmout 16] pour [noteout 16].
5
:P:

oui ça y' est j'ai modifié mes paramètres dans media / midi settings pour choisir ma carte son

petite question : y a'til moyen de faire mémoriser a pure data les choix des médias settings pour qu'il garde les mêmes à chaque redémarrage

peut être en mode texte dans un fichier config ?
quelqu'un a t'il déjà fait ça ?

merci
6
Salut,

Si on démarre pure data avec un script batch (.bat) on peut assigner différents paramètres comme par exemple le choix de la carte son ( -audiodev) , ainsi que la carte MIDI (-mididev)


https://puredata.info/docs/faq/FrontPage#WhatDoIUseOnWindows

http://www-crca.ucsd.edu/~msp/Pd_documentation/x3.htm#s4

Avec les dernières versions de pure data les paramètres peuvent être inscrit dans le registre, par le biais de pdsettings.reg, donc, du coup ils sont pris en charge à chaque démarrage sans avoir à utiliser un script de démarrage.
7
:mdr:
génial
la création du .bat fonctionne très bien encore mieux avec -midiindev et -midioutdev.

Voici ce que j'ai mis dans mon .bat

"C:\Program Files\Pure Data\bin\pd.exe" -midiindev 1 -midioutdev 2 "F:\monappli.pd"


Encore merci et bon été
8
L'option -open pour ouvrir les .pd peut s'avèrer utile pour ajouter d'autres options aprés, ou bien pour ouvrir plusieurs patchs au démarrage

patco