Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Pd-iem Pure Data
Photos
1/22

Sujet Pure data plateforme midi/osc

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 505 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pure data plateforme midi/osc
Hello les puredatiste!
Bon voila j'expose mon truc :
-j'ai fabriqué une petite réactable que je fais tourner actuellement avec reactivision qui permet d'envoyer des messages midi (qui passent par midi yorke) cependant la latence est relativement importante est donc la maniabilité n'est pas top.
En me renseignant plus emplement sur reactivision j'ai appris qu'en réalité c'était des messages osc (une sorte de midi amélioré) qui était envoyé et qu'il existait un patch puredata pour les recevoirs. Aprés pas mal de recherche et d'expérience je me suis décidé à créer un patch qui transformerai les messages osc en messages midi pour les renvoyer dans live par ex. cependant ce patch doit obéir à deux régles:- peu de latence
- un message midi par paramétre (X, Y ou angle)

Pour la latence pour l'instant ca à l'air correct même plutôt bien .
J'ai désormais chaque paramétre qui envoie des messages entre 0 et 127 .Mais c'est là où je suis un peu perdu !Je sais pas comment procéder ,quels types de messages midi faut il envoyer dans live pour pouvoir controler faders/potards...
En fait les surfaces de controles envoient bien des messages CC(control change) dans live non? ou la mollette de modulation d'un clavier c'est quoi comme message?
Ca serait ce type de messages qu'il me faudrait envoyer.
Et puis j'ai pas vriament l'habitude d'utiliser pure data pour du traitement midi dans ce sens quelqu'un aurait des tutos ou des patchs d'exemple?

fin si vous pouviez m'aider ca serait super sympa

++
cha
2
A priori, oui : ce sont des CC. Je pense qu'il existe un module de pureData pour envoyer ou recevoir des CC...

Bon courage !
3
J'arrive pas à mettre la main la dessus je viens de faire 2h de recherches sur internet sans résultats...
Au fait au passage tu sais pas ou est ce qu'on peut trouver un listing correct de tous les objets de base? avec une bréve description j'ai cherché à droite à gauche pas trouvé^^
Sinon je viens de tomber sur l'objet midiformat à ton avis ya moyen de traiter mon deal avec? je suis en train de lire l'help je vois aps trop comment faire! t'as pas une petite idée faudrait que je retrovue une doc sur le midi parce que ya un certain nombre de paramétres qui m'échappent!
4
Je pense avoir trouver pour le control change ! c'est ctlout (ca marche aussi en in^^)
je vais essayer de vori si ca marche ce soir
5
Je ne connais pas assez PD pour t'aider. N'y aurait-il pas un "ctlIn" ?
Sinon, essaie les forums, tu devrais y trouver ton bonheur. Et ici-même, contacte le membre human_koala ou HK...

[EDIT] messages croisés !...
6
Oui un peu :D:

heu et bien ca marche le ctl out. Mais bon maitenant j'ai un nouveau deal c'est pour transmettre plusieurs messages en même temps (par exemple les abscisses et les ordonnées d'un point qui changent en même temps).
Je suis en train d'y réfléchir et honnétement ca me fait un peu bip que idecibel soit fermé je suis sur que j'y aurais trouvé mon bonheur au niveau des implémentations midi dans pd!
si quelqu'un a une idée qu'il me dise parce que je finirais bien ce truc ce weekend...
7
Abscisses et ordonnées, 2 axes.
2 axes, 2 valeurs.

2 valeurs, 2 #CC.

Non ?
8
Oui c'est se que j'ai fait et ca marche là je suis un peu en galére par la latence mais j'ai trouvé une bibliothéque de patch fait pour reactivision c'est sympa surtout "tuioheader" qui permet jsutement de regler cette latence qui est en fait due à la coupure des messages et qui permet d'y pallier seul problême les messages sont transformé et je n'arrive pas à les récuperer

voici l'adresse poru ceux que ca interesse: http://jy.gratius.free.fr/
faut aller dans pure data c'est tout en bas de la page aprés .Si quelqu'un pouvait me dire comment router aprés de tuioheader pour recupérer les données ca serait sympa

++
9
Voila j'ai trouvé tout est routé ca marche sans latence du moins avec le simulateur il faut que j'essaye demain avec la vraie pour voir.
Maintenant il me reste le plus chiant le copier collé de tous les paramétres pour chaque fuidical chiant mais bon faut passer pas là...
au fait j'ai une question ya un nombre de limité de CC différents pour un seul port? 128 ? plus moins? parce qu'en fait j'ai regardé il doit y avoir un 50 de fuidical différents si je fais un cc par type de message (x ,y ou angle) ca fait 150 cc différents donc si c'est limité à 128 je pourrais pas tout faire mais bon si c'est le cas ca fait quand même au max 40 fuidical différents je pense que c'est suffisant!
Sinon je pense que je vais faire un panneau de commande simplifier pour pouvoir choisir se que l'on active ou pas pour chaque fuidical genre sur le 1 je veux que x sur le 2 que y ... car j'ai remarqué que quand tous les messages sont présents sur un même fuidical c'est aps toujours évident pour live de prendre le bon paramétre souvent il prend l'angle quand on veut les x etc. fin je sais pas si vous comprennais mais bon!
Aussi quand ca sera bien au point et que je l'aurait suffisament testé je le passerais sur internet comme ca vous pourrez critiquer...

aller ++
cha
10

Citation : au fait j'ai une question ya un nombre de limité de CC différents pour un seul port? 128 ? plus moins?


n´oublie pas que tu disposes de 128 CC différents multipliés par le nombre de canaux midi (16!). attention, c´est de la théorie, en pratique il te faudra peut-être éviter les CC tels que CC6, 32, 98,99 - utilisés pour les NRPN. c´est en tout cas ce qu´il faut éviter avec synthedit.