Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

quelle épiphone?

• 46 réponses
  • 9 participants
  • 7 540 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion quelle épiphone?
salut
voila je cherche une épiphone mais je ni connais rien et je n'ai pas moyen d'en tester car les magasin a proximité de chez moi n'en n'on pas...

je joue principalement du rock

je voudrais savoir quelle est le bas-de-gamme dans les modèles LP (et le haut-de-gamme)
et savoir ce que vaut une épiphone standar ebony ENS et une LP custom...

sinon quelle guitare me conseilleriez vous sachant que j'ai longtemps ésité avec une line 6 variax et donc que j'attend d'une épiphone un son meilleur qu'une variax...

mon budjet est autour de 300 euro mais peu importe si c'est une ocase ou neuf...

merci
2
la variax est un excellent outil si tu ne sais pas vraiment vers quel instrument te tourner (sg, les paul, ...) et tu trouveras des variax 300 en occase pour pas trop cher.
pour ce qui est du haut de gamme/ bas de gamme, regarde les instruments qui te plaisent sur le site d'epiphone ou sur les sites de vente en ligne et lis les avis sur AF qui pourront te guider pour ton choix.
3
Citation de M@x70 :
je voudrais savoir quelle est le bas-de-gamme dans les modèles LP (et le haut-de-gamme)
et savoir ce que vaut une épiphone standar ebony ENS et une LP custom...

Une petite recherche sur le forum.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

4
ouai mais je comprend pas tout...
il en existe différentes sorte des LP custom?
5
Une LP custom à 300€ ... tu va galeré . Mais une Standard à 300€ d'occas tu va trouver . Sachant que ce sont les mêmes grattes (mêmes micros), tourne toi vers une LP standard
6
En gros, moi je classe les Les Paul en 5 grandes gammes chez Epiphone :

- l'entrée de gamme : Les Paull 100 et Spécial 2

Ensuite, c'est grosso modo les mêmes guitares, qui sont surtout différente par leur finition plus ou moins luxeuse et leurs micros :

- les Les Paul studio, standard, custom, et la black beauty... C'est en gros les mêmes grattes, mais les finitions changent pour imiter les modèle équivalents de chez Gibson (chez qui ca se passe évidemment autrement). Les micros sont généralement peu appréciés...

- je met la Ultra à part, elle possède une capteur Nanomag en plus des micros habituels...

- la nouvelle série EX avec des EMG et GX avec des micro Gibson Dirty Finger, touche en ébène pour les deux...

- les modèle signature Zakk Wylde avec des EMG Hz4 et signature Slash avec des seymour alnico pro II,

Et il faut rajouter encore les Epiphone Elitist, fabriquée au japon avec des bois plus nobles et des micros de bonne qualité, nettement plus cher (environ 900€ et 1000€ environ).
7
ok
sinon je fais un peu une fixation sur les micro EMG parce que je les trouve particulièrement beau...et j'ai vu la custom EMG donc deja est ce que des EMG c'est bien? et que vaut cette gratte?
8
Une Custom en EMG? T'as un lien? Jamais vu personellement sur une finition "custom"...

EMG, c'est une marque... Faut voir quel est ou quels sont le ou les modèles de micros montés sur la guitare...

Mais en principe, les EMG c'est du tout bon.
9
A mon avis il parle de la série prophecy
http://www.epiphone.com/prophecy/default.html
10
oui, l'EX et la GX que j'ai cité... Mais il mélange tout alors...

Je pensais qu'il aurait pu tomber sur une occasion avec micro modifiés, un truc du genre...

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 10:31:25 ]

11
Peut-être...
n'empêche que cette série prophecy  a l'air vraiment pas mal, surtout la futura FX (floyd rose original, emg, mecas grover, straplocks) et pas cher en plus (y'a de quoi se poser des questions quand même...)
12
C'est clair, on se dit que forcement, y a une couille dans le potage, mais on la voit pas... et il n'y en a peut être même pas en plus...

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 11:57:23 ]

13
na na j'ai compris mais je parlais de ca: https://fr.audiofanzine.com/guitare-lp/epiphone/Les-Paul-Custom-EMG/ la EX je l'avais vu mais je la trouve pas très belle... dommage qu'elle n'éxiste que en noir...
sinon a quoi correspondent les potards sur la EX ?
14
Volume et tonalité.

La custom EMG, elle n'est plus au catalogue d'épiphone, c'est un modèle ancien...
15
J'ai envie de rire khronegon ...

Tu t'amuses à mettre les LP studio/standard/Black Beauty dans le même panier ...

Et le mieux après c'est que t'as oublier pleins de signatures ... dont la célèbre Ace Frehley ...
16
Citation de Pinny :
Tu t'amuses à mettre les LP studio/standard/Black Beauty dans le même panier ...Khronegon a raison, et tu étais d'accord avec lui sur la page précédente !

Citation de Pinny :
Et le mieux après c'est que t'as oublier pleins de signatures ... dont la célèbre Ace Frehley ...Les signatures c'est surtout l'occasion de dépenser inutilement davantage
La célèbere Ace Frehley ?

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 22:03:00 ]

17
Ben oui, je suis désolé de te dire, mais entre toutes ces guitares, y a que les finitions qui changent : binding, vernis mat ou brillant, forme des inlays, couleurs.... Sinon, même gratte et même micros.

On est pas chez Gibson, y a pas plus de différences entre une custom et une studio que ça...

Même le prix, c'est quasiment les mêmes : la sudio est moins chère car moins de finition, les autres se tiennent dans la même fourchette de prix.

La ace frehley...

comme dirait l'homme sage :
Citation de Pinny :
Une LP custom à 300€ ... tu va galeré . Mais une Standard à 300€ d'occas tu va trouver . Sachant que ce sont les mêmes grattes (mêmes micros), tourne toi vers une LP standard

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 23:09:33 ]

18
Citation de Pinny :
Une LP custom à 300€ ... tu va galeré . Mais une Standard à 300€ d'occas tu va trouver . Sachant que ce sont les mêmes grattes (mêmes micros), tourne toi vers une LP standardmème luterie ??? le son est pas meilleur sur une custom que sur une standar???
19
Sur le site de Guitar Legend, à propos de la custom plus :

Citation :
Version luxueuse de la Standard trés réussie, en particulier dans le coloris Vintage Sunburst. Un peu plus de brillance du fait de la table érable.
table érable...
20
Sur le site d'Epiphone c'est clairement indiqué :

- standard et custom : corps en acajou

- standard plain top, plus top et custom plus : table en érable (flammé ou pas)...

Les appélations custom ou standard ne reflètent que des finitions différentes, imitant leur grandes soeurs de chez Gibson...

Faut pas chercher plus loin...

La table en érable, ca modifie le son en apportant un peu plus de brillance. C'est pas mieux ou pire, c'est différent... Et vu les micros Epiphone, ca changera pas grand chose...

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 14:21:18 ]

21
oui... toute façon, avec une fourchette de prix qui va de  300 à 500 euros pour les custom et les standards, la différence est subtile... cela dit, pour en avoir essayé en magasin par curiosité... la tenue de manche diffère un peu, je trouve, entre les custom et les standard... la différence entre standard et custom chez Gibson est plus significative...
22
Salut à tous,

Khronegon, ton classement de la 1ère page est-il (grosso modo) en ordre croissant point de vue qualité ?

Car perso la Zakk bulleye Ivory me plait tellement que parfois j'ai envie de "craquer" pour m'offrir un modèle LP comme 2ème gratte et  je voudrais qu'elle soit quand même très correcte !!!

Doc plus a sans doute un peu raison en disant qu'avec les signatures "on dépense davantage inutilement" mais qu'en est-il avec la Zakk svp ?

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

23
Disons qu'il y a signature et signature. Dans le cas de ZW, t'as une peinture spéciale, donc si tu trippes dessus, pourquoi te priver ?

24
C'est une réponse un peu rassurante car, à vrai dire, j'hésite depuis longtemps pour cette dépense...
Je vais devoir aller l'essayer enfin !

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

25
Ben sur mon post, je fais seulement deux groupes : l'entrée de gamme et puis les autres...

Je ne pense pas qu'il y ai de différence entre les guitares du second groupe autre qu'esthétique, sauf peut être la EX et la GX, qui ont une touche en ébéne et des micros de marque, et l'ultra, qui à un capteur piezo.