aide demandée help + 12 db ou pas
- 6 réponses
- 2 participants
- 463 vues
- 3 followers
analodeal
604

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Juillet 2024 à 18:01help + 12 db ou pas
salut a tous je vais me servir pour la premiere fois de ce dbx 215 s sur mes enceintes de sono ...je ne sais pas trop comment on s en sert....est ce que je dois le régler en + 12 db ou pas ...vous comment faite vous ...je sais que ca doit surement se régler a l oreille mais j imagine qu il doit bien y avoir une base...un peu d aide serait la bien venue...si vous avez des photos ou autre.. merci d avance
avant c'était mieux
signaler
venuxdeluxe
6610

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
11 Juillet 2024 à 19:47
Salut ! Commence par enclencher le filtre " low cut " pour éviter de graves emmerdements , puis tu choisis la gamme " + 6 db " c'est déjà beaucoup .....Quand une correction demande plus de quelques décibels c'est qu'il y a un souci matériel et / ou d’acoustique . De plus il y a moins de soucis de phase avec les filtres sur la gamme 6 db
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
signaler
analodeal
604

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
11 Juillet 2024 à 23:29 (modifié le 11 Juillet 2024 à 23:34)

merci a toi pour tes conseils mais sur mon dbx 215s je ne vois que la possibilité de + 12 db ou - 12 db le quel des 2 je dois choisir ??
avant c'était mieux
signaler
venuxdeluxe
6610

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
12 Juillet 2024 à 00:07
Visiblement tu n'as pas le mode d'emploi ..... Tu peux choisir entre + 6 ou + 12 db , selon si tu appuie sur le sélecteur ....ou pas ! La position médiane des curseurs correspond à zéro ; si tu descends les curseurs tu atténue et inversement si tu montes les curseurs . Un gain de 6db est déjà important ..... alors 12 db .... Il faut y aller doucement , surtout dans le grave pour ne pas "talonner" les membranes et dans les aiguës le risque est grand de griller les drivers !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
signaler
analodeal
604

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Juillet 2024 à 07:12 (modifié le 12 Juillet 2024 à 07:34)

tiens voila 2 images du mon dbx allumé...donc en mode 6 db car la diode rouge n est pas allumé....si tu trouve que ca ne va pas surtout dis le moi
avant c'était mieux
signaler
venuxdeluxe
6610

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
13 Juillet 2024 à 15:40
C'est une correction typique de type physiologique ( ou encore de Fletcher & Munson ) le terme savant est : isosonique c'est-à-dire provoquant la même sensation d'intensité sonore pour l'oreille humaine , car l'audition "normale" ne perçoit pas le grave et l’aiguë comme le médium centré sur 1000 Hz ( fréquence de référence ; il en faut bien une ... ) . Sur les amplis Hi-Fi on trouve une touche " Loudness " qui fait ce genre de correction ; certains pré-amplis ont même un " loudness variable " car l'oreille humaine ne perçoit pas de la même manière les sons forts et les sons faibles .
L'important c'est que tu te fasses plaisir ! En photos il y a de la couleur , du noir et blanc et toute une palette de variations , du plat au saturé .... Avec le son c'est la même chose ! Le son du reggae et ses corrections ne donnerai rien de bon pour du Mozart , et inversement !
L'avantage d'un " equalizer " est de pouvoir intervenir sur une fréquence centrale ( et ses voisines en fonction du facteur Q , largeur du correcteur ) . Les " equalizer " les plus sophistiqués sont les numériques avec le choix du facteur Q ( de large à étroit ) et le choix précis des fréquences et des gains ( + et - ) .
Ton petit DBX est parfait pour débuter et apprivoiser ce type d'outil . Entraîne toi avec la sortie casque pour éviter les catastrophes en cas d'amplification à fort niveau .
L'important c'est que tu te fasses plaisir ! En photos il y a de la couleur , du noir et blanc et toute une palette de variations , du plat au saturé .... Avec le son c'est la même chose ! Le son du reggae et ses corrections ne donnerai rien de bon pour du Mozart , et inversement !
L'avantage d'un " equalizer " est de pouvoir intervenir sur une fréquence centrale ( et ses voisines en fonction du facteur Q , largeur du correcteur ) . Les " equalizer " les plus sophistiqués sont les numériques avec le choix du facteur Q ( de large à étroit ) et le choix précis des fréquences et des gains ( + et - ) .
Ton petit DBX est parfait pour débuter et apprivoiser ce type d'outil . Entraîne toi avec la sortie casque pour éviter les catastrophes en cas d'amplification à fort niveau .
signaler
analodeal
604

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Juillet 2024 à 16:58
merci msieur pour tes précieux conseils...je vais bien voir ce que ca donne ce week end...petite soirée entre ami en extérieur...
avant c'était mieux
signaler
- < Liste des sujets
- Charte