Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Une EQ pour la voix ?

• 25 réponses
  • 6 participants
  • 5 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une EQ pour la voix ?

Salut !

Je crois que tout est dans le titre ! Je cherche ma 1ere EQ voix avec un budget pas énorme (Aussi bien pour l'enregistrement que le live) mais je ne sais pas trop vers ou me tourner...

A la base je cherchais une graphique (J'ai un peu de mal avec les paramétriques), idéalement avec écran pour le coté sauvegarde, idéalement en rack, puis je suis tomber sur la Behringer UltraGraph DEQ1024, avec le HPF et tout je trouvais ça nickel mais j'ai lu sur le forum que notre ami rroland la déconseillait pour cette utilisation.

Donc la du coup je suis complètement paumé ! lol 

Quels sont les EQ voix qui ne sont pas trop degeulasse ?

Merci  icon_bravo.gif

EDIT : Alors je viens de trouver un nouveau message de notre ami rroland qui dit : 

Citation :

Un égaliseur graphique ne sera d'aucune utilité pour une voix. 

Ils sont d'aucune utilité par rapport aux paramétriques ? Ou pas d'EQ du tout ? (Comme j'ai l'impression que c'est sous entendu dans certains autres messages)

Dans mon cas le but étant d'appliquer un coupe-bas et de booster de quelques dB autour de 5kHz.

Qu'utilise t-on dans ces cas la ? L'EQ des consoles n'étant pas assez précise...

[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 17:09:57 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Heu, je comprends pas : tu comptes tout utiliser en live ? T'as un faible pour les usines à gaz ou bien ? bravo

L'envoice s'utilise idéalement seul, le voiceplay également. Utiliser les 2 conjointement n'a pas vraiment de sens.

12
Sur la version MK II, tu as un point d'insert (en jack symétrique send et un jack symétrique return) qui se situe entre le coupe bas et l'EQ.
Donc tu peux faire ton routing comme suit: Mic > input mind print> low cut> insert send> Voicelive in> Voicelive out>Insert return mindprint> EQ>comp.
Sachant que sur le mkII tu as des presets de compression qui peuvent te faire gagner du temps.
13
Mais pour rejoindre Youtou: deux étages de préamplification c'est le bronx
14
Avec tout autre effet ayant une entrée/sortie ligne et un potard dry/wet, ça le fera
15

Citation :

Heu, je comprends pas : tu comptes tout utiliser en live ? T'as un faible pour les usines à gaz ou bien ? bravo

Et bien je ne sais pas moi même ! lol Je découvre totalement les traitements vocaux (Déjà qu'en soft je tâtonne beaucoup, mais alors avec le hardware c'est la cata)  et n'ai pas franchement une logique de technicien !  facepalm

Donc, toujours dans mon esprit, le but était de traiter le signal avec EQ, comp, et de rajouter des effets de type reverb, delay et tout le toutim !

C'est pour ça qu'a la base je ne cherchais qu'une EQ ! Vu le budget que j'ai c'est vraiment le point essentiel, a mon sens, pour commencer a avoir le son que je cherche. (Je trouve ça dingue qu'ils n'en ai pas inclus une dans le VoiceLive d'ailleurs... Ni de comp) 

Citation :

Mais pour rejoindre Youtou: deux étages de préamplification c'est le bronx

Oui j'imagine, malheureusement le VoiceLive n'a pas une préamplification bypassable, a ma connaissance... Ca n'a peut être pas été mon achat le plus judicieux si on prend en compte l'évolutif mais bon, pour le prix... 

Et a quel niveau c'est le bronx ? A cause du réglage des gain/niveau ?

Pour résumer le tout j'essaie a terme de trouver un circuit ou je puisse traiter le signal comme sur une tranche de console donc EQ et comp principalement, puis ajouter des effets créatifs ! Peu importe dans quel sens d'ailleurs (Sans oublier l'étage de préamplification bien sur).

Mais pour l'instant comme vous avez pu le remarquer je suis la poule qui a trouver un couteau (Si vous connaissez l'expression) bravo

Hors sujet :

C'est vrai que je me suis fié aux groupes (Amateurs ou a peine plus) que j'ai pu entendre, et la plupart du temps la voix est trop tirée vers les graves, on dirait limite qu'il n'y a ni EQ, ni Low-cut, et encore moins quelques effets pour sublimer un peu tout ça (Ou un vieille reverb dans le meilleur des cas), donc je me suis dit que j'avais envie de quelque chose d'un peu plus travaillé !

(Je fait un peu trop de généralité hein)

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 12:51:54 ]

16

Perso j'oublierai le VoiceLive et irai plus vers une tranche de console comme la Mindprint En-Voice citée, éventuellement une Focusrite Green (très apprécié par Rroland justement, mais jamais testé et ne sais pas si elle convient pour des voix) ou une Joeemek OneQ (que je possède et aime beaucoup, mais attention son assez typé je trouve).

Tu auras des bons préamp (je connais pas ceux du VoiceLive mais j'aime pas trop les pédales multi-effets dans le genre pour avoir eu un Vocalist de Digitech et avoir été assez déçu), un comp, un EQ, et pour la OneQ un Enhancer. Tu peux ensuite rajouter Reverb et Delay ITB ou en hardware.

Enfin voila pour mon avis, c'est probablement pas la bonne solution mais je fonctionne comme ça et j'aime pas mal icon_wink.gif !

Après je suis pas sûr d'avoir compris qu'elle utilisation tu voulais en faire et pourquoi tu souhaitais conserver le VoiceLive ?

EDIT: y'a aussi un de-esser sur le OneQ, j'ai pas eu l'occas' de l'utiliser vu que je traite peu ou pas en prise (uniquement un peu de comp, voir EQ, mais c'est rare, je préfère retravailler au plug sur une prise bien faite).

Le prochain live que je fais j'essaierai de l'exploiter à fond pour voir ce qu'il donne !

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 14:50:05 ]

17
Citation :
Focusrite Green (très apprécié par Rroland justement, mais jamais testé et ne sais pas si elle convient pour des voi

Cela marche sur tout : très propre comme son. Mais (ce n'est que mon avis), pour ne pas s'emm... en live, un "channel strip" sera plus simple que préampli+égaliseur+compresseur.

J'ai encore accueilli dernièrement un ingé son en live qui amenait son channel strip Toft EC-1 (le genre de truc à moins de 600 € en neuf et la moitié en occase), et comparé au traitement qui se faisait sur la LS9 Yamaha (pas la plus mauvaise), la différence était nette.
Par contre, quel que soit le matos utilisé, il vaut mieux avoir quelqu'un de compétent aux commandes. Je préfère un sondier valable sur une petite console qu'un incompétent sur du matos de rêve...il ne sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur quand c'est un âne au volant.
18

Bon je vois que mon avis n'étais pas si mauvais mrgreen !

Par contre en stud' quand on a pas une bonne console c'est pareil non ? Vaut mieux un bon channel strip ?

Hors sujet :

Tu me fais vraiment envie avec cette tranche rroland, j'vais finir par en acheter une icon_mdr.gif !

Mais ce serait plus du GAS qu'autre chose, j'aime vraiment le son de mon oneQ et ma Saffire Pro 40 à des préamp vraiment sympa ^^ !

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 14:47:49 ]

19

Citation :

Après je suis pas sûr d'avoir compris qu'elle utilisation tu voulais en faire et pourquoi tu souhaitais conserver le VoiceLive ? 

C'est pour le live aussi bien qu'en studio (Un peu plus pour le live mine de rien car je suis bien équipé en plugs déjà). Et non je ne souhaite pas particulièrement le conserver sur le long terme, mais ces derniers temps je n'avais pas un gros budget et j'ai voulu me faire plaisir avec un truc un peu "tout-en-un". Surtout que je ne sais pas encore précisément quels effets j'ai besoin, c'était un bon moyen de pouvoir tester différentes choses.

Et qui donne des résultats très sympa ! Le seul truc que je le reproche c'est un manque de traitement, notamment EQ et comp, que je pensais lui rajouter en amont ou en aval, et l'étage préamp que l'on est obligé de se coltiner.

Je n'ai pas trouver mieux, a part le VoiceLive 2 ou Rack dans quelques temps, si je n'ai pas changer d'avis.

Idéalement il aurait fallu un multi-effet avec une préamplification bypassable, ou même sans.  

En tous cas de ce que je comprend de tout ceci c'est qu'il faut mieux que je garde mon argent, que j'étudie un peu tout ça (Je vais noter précieusement les références que vous m'avez donnés) et repartir de zéro sur un tout nouveau système, a savoir un bon channel strip et quelques effets.

Mais sinon je reviens a la charge une dernière fois, il n'est rien possible d'adjoindre au VoiceLive ?

Merci pour votre temps en tous cas bravo  

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 16:13:40 ]

20

Sur les pédales dans le genre rarement, c'est des tout-en-un fait pour être utilisé seul. Après comme je l'ai dit, je le connais pas du tout, mais c'est dans la même ligné que le Vocalist de Digitech et là, non, tu peux rien lui adjoindre, si ce n'est branché une guitare pour que les "chœurs" soit calés dessus

A la limite tu l'utilise pour rentrer en ligne sur la console et mets des effets en inserts, puis pour l'EQ tu prends celui de la console, mais faut une console pas trop mauvaise.

Perso, je te conseillerais de garder tes sous, revendre ton VoiceLive, et acheter un channel strip puis éventuellement un DSP pour des Reverbs, Delay, et autres effets (regarde chez Lexicon et TC-Electronic, ou Alesis si t'as un budget serré).

En sono sur la voix j'utilise que comp+EQ, même pas de reverb (simplement parce que j'en ai pas et que j'ai pas le budget pour acheter un truc sympa pour l'instant), quand y'a besoin d'effets particulier la plupart du temps les artistes viennent avec leur matos.

[ Dernière édition du message le 22/01/2013 à 16:49:47 ]