Une EQ pour la voix ?
- 25 réponses
- 6 participants
- 5 810 vues
- 6 followers
jessy_c_dead
Salut !
Je crois que tout est dans le titre ! Je cherche ma 1ere EQ voix avec un budget pas énorme (Aussi bien pour l'enregistrement que le live) mais je ne sais pas trop vers ou me tourner...
A la base je cherchais une graphique (J'ai un peu de mal avec les paramétriques), idéalement avec écran pour le coté sauvegarde, idéalement en rack, puis je suis tomber sur la Behringer UltraGraph DEQ1024, avec le HPF et tout je trouvais ça nickel mais j'ai lu sur le forum que notre ami rroland la déconseillait pour cette utilisation.
Donc la du coup je suis complètement paumé ! lol
Quels sont les EQ voix qui ne sont pas trop degeulasse ?
Merci
EDIT : Alors je viens de trouver un nouveau message de notre ami rroland qui dit :
Citation :
Un égaliseur graphique ne sera d'aucune utilité pour une voix.
Ils sont d'aucune utilité par rapport aux paramétriques ? Ou pas d'EQ du tout ? (Comme j'ai l'impression que c'est sous entendu dans certains autres messages)
Dans mon cas le but étant d'appliquer un coupe-bas et de booster de quelques dB autour de 5kHz.
Qu'utilise t-on dans ces cas la ? L'EQ des consoles n'étant pas assez précise...
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 17:09:57 ]
Damien Bihel
J'utilise un rack Eq graphique juste avant les enceinte afin de "corriger" l'acoustique de la salle.
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
jessy_c_dead
Et puis bien sur l'utilisation studio, d'habitude je me passe du hardware autant que possible mais la c'est vrai que j'aimerais bien avoir les potards sous la main.
Ça permet également d'être indépendant du DAW si je veux travailler ma voix au casque à la maison...
Et donc dans cette configuration studio, on utilise bien des EQ sur les voix ? La plupart du temps qu'au mixage je supose, mais il existe tout de même bien des EQ pour la voix ?
À moins que ce soit celles sur des tranches de consoles... (Genre Manley fait des trucs comme ça je crois, bien que ce soit totalement hors de la portée ou le TL Audio 5051 qui lui l'est beaucoup plus)
Merci
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 19:03:35 ]
srak
Petit récapitulatif sur les EQ:
Semi paramétrique: réglage de la fréquence et du gain (avec, ou non, un bandwidth variable selon le boost cut)
Paramétrique: réglage de la fréquence, du gain et du facteur Q (bandwidth paramétrable)
EQ graphique: plusieurs fréquences prédéfinies avec seulement un boost/cut pour chaques fréquences
EQ paragraphique: plusieurs fréquences prédéfinies avec boost/cut et facteur Q par fréquences.
L'EQ graphique (ou para) est surtout utilisée pour corriger la réponse d'un système de diffusion dans une salle.
Les EQ paramétriques ou semi paramétriques sont destinées au mix.
Il existe cependant une exception avec l'API 560.
Ce n'est pas un type d'EQ qui est la réponse à ta problématique mais plutôt la façon dont tu t'en sers.
jessy_c_dead
Non bien sur, pas "pour la voix" mais qui fonctionne bien sur les voix en tous cas. (Si on s'est bien compris lol)
Merci pour ce récapitulatif, c'était assez flou pour moi ! Je ne savais pas que les graphiques étaient destinées aux systèmes de diffusion !
Citation :
Ce n'est pas un type d'EQ qui est la réponse à ta problématique mais plutôt la façon dont tu t'en sers.
On est tout a fait d'accord ! C'est seulement que j'ai plus de facilité a utiliser les graphiques donc j'ai voulu aller de ce coté la pour cette seule raison...
A priori je pense que je vais rester sur un truc du type TL Audio 5051, comme ca j'ai le comp, un EQ et surtout un préamp correct d'un seul coup !
Sauf si vous avez de meilleurs conseils bien sur...
Anonyme
Attention, le 5051 est très lourd et volumineux : il fait pas mal de kg, et a une épaisseur de 3U.
Par dessus le marché, y a de nombreuses lampes à l'intérieur (de mémoire, 6) qui compliquent sa manutention.
Et son EQ est semi paramétrique, et me semble davantage présente pour le coté gadget qui colore le son qu'autre chose. Le prix est également assez élevé, et de rapport Q/P moins favorable que le reste de la gamme TLA ivory.
Je te conseille fortement de l'essayer avant usage, sous peine de grosses désillusions.
jessy_c_dead
Je cite le 5051 car on m'avait vivement conseiller le 5050, donc j'en ai déduis qu'un 5051 était un 5050 avec plus d'options...
Mais comme je disais je suis totalement ouvert a n'importe quel conseil ou suggestion car je vogue un peu au petit bonheur la chance en ce moment !
[ Dernière édition du message le 21/01/2013 à 22:49:44 ]
Anonyme
Sinon t'as le mindprint envoice, qui embarque un preampli, un compresseur et un EQ, et qui est pratique à transporter.
srak
jessy_c_dead
Ok ouais bah écoute je vous fait confiance et il me plait bien !
Par contre question bete mais, moi j'applique les effets d'EQ et de comp (Virtuels) après les effets du VoiceLive Play que j'ai.
Mais comment ça se passe en hardware ? Est-ce qu'on place le En-Voice avant ou après ?
Merci beaucoup :)
- < Liste des sujets
- Charte