Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet une eq graphique pour une façade bar et petit exterieur

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 384 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion une eq graphique pour une façade bar et petit exterieur
Bonjour
Je joue dans un groupe ou on passe tous les instrus dans la sono (baterie electro, basse direct, simu ampli gratt, clavier chant)
On a une table soundcraft spirit m8, une facade mackie srm 450 (je crois) + sub mackie
Donc vu qu'on passe tout dans la sono, j'imagine qu'une eq graphique s'impose pour adapter la diffusion à l'acoustique des lieux?
Que me conseillez vous comme eq? une 2x15, 2x31 bandes? un truc si possibl pas trop cher dans la gamme de la sono et la table
Merci d'avance
2
Si vous prenez un EQ graphique, prenez un 31 bandes. Cherchez du côté de chez BSS, apex, dbx, klark teknik. Niveau rapport q/p je vous conseillerais le bss fcs966.

Cependant, à l'heure actuelle, je conseillerais plutôt d'investir dans un processeur de diffusion qui permettra d'avoir des equaliseurs paramétrique, donc bien plus précis et efficace qu'un graphique. On en trouve des pas chers chez Behringer par exemple (DCX2496), qui pour moins de 300€ surpasseront la plupart des EQ graphiques.
3
4
ok merci de vos reponses
Peut etre effectivement que je ne vise pas le bon type de produit, une eq parametrique serait mieux?
Y en a pas des simples en analo? car au prix du processeur de diff behri, je peux presque trouver des tables numeriques d'occase (1eres 01v ou 03d par ex)
5
Personnellement je préfère de loin les paramétriques, mais je n'en connais aucun qui soit analogique, adapté au traitement pour la diffusion, et pas trop cher.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, on utilisait exclusivement des 31 bandes pour équaliser façade et retours, et c'est encore ce qu'on fait dans la majorité des cas, donc il n'y a pas de problème avec les EQ graphiques. Seulement c'est pas donné : même en occase tu en auras probablement au moins pour 300€ (si tu veux quelque chose de correct, parce que ce sont des machines qui peuvent facilement induire du souffle, de la distorsion, et surtout faire touner la phase).

Les processeurs numériques coûtent beaucoup moins cher à fabriquer, sont plus précis dans la correction, et prennent beaucoup moins de place. Il me semble que thomann en vend pour moins de 200€, je en sais pas ce qu'il valent, mais c'est forcément mieux qu'un 31 bandes bas de gamme.

Sinon, 300€, c'est pas bien cher pour ce que c'est, quand on compare aux XTA ou aux Lake qui tapent dans les 5000€ (ce n'est pas la même qualité, mais ce n'est pas 16 fois mieux que le behringer).
6
Un Eq graphique 31 bandes est idéal. Reste que prendre un bas de gamme c'est jeter de l'argent, et qu'un bon modèle coûtera naturellement plus cher. Cela se trouve en occase : DBX, BSS, Klark Teknik comme dit plus haut sont des standards. Tu peux ajouter (moins connu mais très valable) Altaïr et Apex
7
on peut rajouter á la liste de rroland les symetrix et L.A. audio. En digital 1U le alesis DEQ, qui existe en versions 8 canaux ou 2 canaux. le DEQ8 est vraiment très bien même si je préfèrent les faders physique.

8
ok
donc à priori, vaut mieux rien mettre que mettre un eq 31 bandes behringer
Je suis un peu frileux avec cette marque qi a des produits de qualité inegale.
Mais par ex ce produit
https://www.thomann.de/fr/dbx_231s.htm
C'est correct? ou vraiment ça va pourrir le son
Et niveau process de diff y a ça en bas de gamme
https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Je suis un peu perplexe mais bon des fois le bas de gamme laisse des bonnes surprises.

En faitJ'essaie de trouver une solution peu onereuse car au dela de 300€, je prefere prendre une table numerique qui se trouve parfois pas tres chere d'occase

merci pour vs reponses
9
Citation de logh :
donc à priori, vaut mieux rien mettre que mettre un eq 31 bandes behringer

Exactement.
Pour le DS2/4, il a pas l'air mauvais si on en croit les avis AF. Il faut savoir que ça ne coûte pas cher de faire un bon processeur, vu que les DSP analog devices ainsi que les convertisseurs ont maintenant un prix très bas.

Ça aurait également l'avantage de vous permettre d'optimiser le raccord avec les subs.
10
ok je vais y penser
ca m'a l'air bien complexe tout ça; c'est du temps que je vais pas passer à jouer.
Mon idée à la base etait de faire des préreglages sur la table qui bougeront peu et faire une correction generale selon les lieux.
Mais je suis allé faire un tour sur les forums du ds2/4 et ils parlent de callage de sub et compagnie, de delai etc...
Ca me decourage un peu tout ça