Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence égaliseur graphique et paramétrique ? au secours je m'y perds

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 8 548 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Différence égaliseur graphique et paramétrique ? au secours je m'y perds
Salut. quel est la différence entre un égaliseur paramétrique et graphique? Je suis guitariste et je veux me chopper un égaliseur qui sera relié à mon préampli soldano sp77 série II (pas de boucle d'effets)/G-major/ ampli de puissance marshall 9200. Vu que mon marshall 9200 est stéréo je penses qu'il me faut un égaliseur stéréo. Il me faut aussi un égaliseur dont on puisse sauvegarder les réglages et qu'on puisse ensuite rappeler au pied via pédalier midi par exemple) Mon budget peut aller jusqu'à 500 euros. donc si vous pouviez m'aider à y voir plus clair car là j'ai fait des recherches sur les différents égaliseurs mais entre tout je sais pas ce qu'il me faut et si ils sont adaptés à la guitare. Je récapépète:
1) différence entre égaliseur graphique et paramétrique
2) Les modèles d'égaliseur qui correspondraient à mon cas.

Merci

http://www.gregorycoms-coursdeguitare95.fr

2
Si je me trompe pas, EQ graphique, ce sont ceux qui se présentesen "bande".
Par exemple, en live, les graphique disposent d'un bouton permettant de baisser ou monter une fréquence tous les tiers d'octave par exemple (ce qui fait toute une rangées de mini fader, chacun DEDIé à une fréquence FIXE.

et si ne me trompe toujours pas, le paramétrique est plutôt composé de par exemple 4 potards.
ces potards sont paramétrables: tu choisis à quelle fréquence il va agir, tu choisis son facteur de résonnance (Q), (la "largeur" de plage de fréquence sur laquelle il agit).

Que quelqu'un me corrige si j'ai dit une connerie...
3
Pour le reste, j'ai pas le temps de répondre, désolé :clin:
4

Citation : et si ne me trompe toujours pas, le paramétrique est plutôt composé de par exemple 4 potards.
ces potards sont paramétrables: tu choisis à quelle fréquence il va agir, tu choisis son facteur de résonnance (Q), (la "largeur" de plage de fréquence sur laquelle il agit).


Dans l'esprit c'est ça, mais tu t'es un peu emmelé les potards ;)
Paramétrique= 3 réglages le plus souvent:
-fréquence à traiter (exprimée en Hz)
-degré de traitement (exprimé en db)
-facteur Q (expliqué par notre ami Paul)
voilà :tourne:
5

Citation : mais tu t'es un peu emmelé les potards


:mrg:
6
Ok merci les mecs. Par contre je vois pas si il me faut plutôt un paramétrique ou un graphique. chacun est à utiliser dans un contexte bien spécifique (exemple studio ou voix)? Ou c'est vraiment une histoire de goût personnel?

http://www.gregorycoms-coursdeguitare95.fr

7
A mon tour de m'avancer sans être sur, mais je dirais qu'on utilisera plus volontier une EQ graphique en live (en rack dans une sono, ou en pédale avant l'ampli) et une EQ paramétrique en studio là on l'on a besoin de plus de précision
8
Merci "bob l'éponge". Quelqu'un pourrait confirmer ce qu'avance bob l'éponge? Quelqu'un peut me conseiller des modèles d'égaliseur en rack stéréo avec mémorisation des réglages et rappel au pied via pédalier midi svp? C'est pour une utilisation live.

http://www.gregorycoms-coursdeguitare95.fr

9
Et coupler un graphique à un paramétrique ? l'un et l'autre peuvent se compléter du coup au vu de leur fonction respective, nan ? c'est également pour utilisation live
10
Le graphique (celui qui a quelques rangées de faders) me semble plus approprié à l'usage live du guitariste, au moins au début. Il te permet de mieux visualiser les fréquences que tu veux booster ou baisser. Il y en a quelques un au format pédale. Par contre, si tu veux un Eq sur lequel sauvegarder des presets, je crois que tu ne trouveras que des paramétriques.
Si tu as un pote qui fait de la MAO (cubase etc.), demandes lui de te montrer un Eq paramétrique sur l'écran, c'est plus facile à comprendre quand on visualise les courbes de fréquences.
B.

.::. maladiction ! .::. Nouvelle chanson : "Est-ce?". Prise 'live' avec un harmo rajouté. Bibi à la guitare/chant, avis bienvenus!