Aphex 109 Tube Parametric Equalizer
Bubbagump Bubbagump

« Poubelle ! »

Publié le 22/10/19 à 23:03
Rapport qualité/prix : Mauvais
C'est un avis très tranché et totalement négatif. J’espère ne froisser personne.

Les caractéristiques en gros : 2 fois deux bandes, ou 1 fois 4 bandes, le tout full paramétrique. Pas mal foutu. Silencieux.

Acheté sur AF tiens ! ya une dizaine d'années. Je me suis rappelé après coup du peu d'enthousiasme du vendeur au sujet de la machine.

Bref, l'idée était de pouvoir passer un maximum de pistes dans des processeurs analogiques, plutôt qu’utiliser des plugins au sujet desquels j’étais encore réticent (oui, la résistance au changement etc etc).

Et la seule erreur de casting a été cet EQ.

Tu veux un boost ? Medium boxy, bas tout flou, aigu qui sonne comme du plastique trainé sur du goudron. Tout ce qui est moche dans ta piste sera à coup sûr mis en valeur.
Tu veux un cut ? bin t'as plus de son. Tu tournes ces foutus machins dans tous les sens pendant 5 minutes, tu t’énerves et tu bypass...Ah bin je vais pas égaliser tiens !

Désespérant ! Je préfère largement le son des EQ d'une bête TAC scorpion, je préférais même les plugins ! Et je suis également surpris, car il me semble que Aphex fait d’excellents produits....Mais pas celui-ci, sorry.

Il s'est retrouvé assigné à des taches peu voyantes comme couper un peu de 3 ou 400 sur un tom basse,des trucs comme ça, jusqu'au jour ou, pris de remord sans doute, il a cessé de fonctionner.
Je l'ai illico sorti du rack et jeté dans une poubelle en plastique, sous une pluie battante, non sans une certaine satisfaction.