API Audio 5500 Dual Equalizer

L'égalisation punchy de référence

API Audio 5500 Dual EqualizerPublié le 26/07/15 à 22:01
    Usage studio personnel.
    1 an d'utilisation.
    Oui plusieurs, en concurrence avec d'autres machines au studio.
    Qualité irréprochable, choix des fréquences et coefficient multiplicateur de boost ou cut pour plus de précision. Réglages crantés qui facilitent le recall.
    Le son Api dans une machine récente.
    Robustesse, élégance, sobre mais efficace.
    Très bon égaliseur double mono.
    Rien de négatif…..
  • swankfrswankfr

100% ok

API Audio 5500 Dual EqualizerPublié le 18/04/14 à 09:59
    excellent pour traiter le médium : en config M/S c nickel avec le contrôle indépendant des 2 canaux

simplisime

les API 2520 sont des opamps avec un "mojo" extraordinaire

tout à fait d'accord avec l'avis precedent, excelle dans les médiums mais très bon qd même en shelf bas et haut. je compte justement me faire une chaine d'eq de mastering avec un 5500 puis un bax eq ou un xfilter ^^ ou alors 2 api 5500 à voir....
  • joulss781joulss781

Un bon nettoyeur

API Audio 5500 Dual EqualizerPublié le 18/04/14 à 01:06
    EQ dual mono, deux canaux indépendants (pas de link), réglage de la fréquence et du boost/cut, tout ça cranté. Transfos de sortie. Pas de réglage de Q, celui ci devenant de plus en plus étroit avec le boost ou le cut. Shelf en option sur le grave et l'aigu.

Réglage Range pratique (0.25, 0.5 et 1) qui permet de diviser par 4 ou 2 les valeurs de gain. Bien sûr si on est en 1, le boost/cut se fera à la valeur indiquée sur le potard. Ca permet d'avoir un EQ polyvalent, aussi bien pour des grosses corrections au mix que pour de légères retouches au mastering.

C'est simplissime, il n'y a pas beaucoup de réglages, pas besoin de manuel… juste une bonne paire d'oreilles.

Le son de cet EQ est excellent, le signal apporte une légère coloration élégante.

Je trouve que c'est un excellent nettoyeur de bas médium. Là ou beaucoup d'EQ analogiques ou numériques se contentent de couper en nous laissant un trou dans le bas médium, l'API fait ça avec beaucoup de classe et de naturel. Au mastering, on peut nettoyer un mix un peu sourd, tout en gardant du corps, sans qu'il sonne trop fin. C'est pour moi la grande force de cet EQ.

Après, je ne suis pas convaincu par les shelf bas et aigu. Pour moi, un Dangerous Music BAX sera bien supérieur. J'ai fait des tests entre l'API et le BAX que je possède aussi, et franchement le BAX ressortait supérieur à chaque fois. Le BAX a des graves beaucoup plus propres et musicaux. Les aigus du BAX sonnent moins agressifs que ceux de l'API, là encore, plus musicaux. Et les filtres du BAX sont tops, ça manque sur l'API.

La force de cet EQ est dans le contrôle des bas médium et des médiums. Un léger boost à 2.5k sur un track d'électro est dément et donne tout de suite une patate d'enfer sans que ça devienne agressif.

Je l'utilise depuis un peu plus de 6 mois, principalement pour du mastering. Même s'il ne colle pas à tous les styles, il excelle dans l'électro, le rock, le metal, certains projets hip hop, mais pour des musiques plus acoustiques où on recherchera de la douceur et de la chaleur, il n'est pas idéal, on préférera un Massive Passive.

Je l'utilise aussi en mixage, surtout pour les guitares, où il excelle pour leur donner du mordant sans que le résultat ne devienne trop fatigant. Je fais aussi pas mal de reamping avec, pour faire claquer un peu plus des pistes qui auraient été composées sous logiciel (principalement des drums).

Pour conclure je dirais que c'est un très bon EQ qui excelle au mastering pour nettoyer des mixs un peu sourds ou flous, et pour donner du mordant à des tracks electro. Il est très bon aussi au mixage pour certains instruments (surtout guitares). Par contre ses graves et ses aigus sont un peu décevants ; comme indiqué plus haut on peut obtenir de meilleurs résultats avec par exemple un Dangerous BAX. Ses hauts médiums sont parfois un peu trop agressifs et pas toujours très utilisables.

Une bonne machine donc, à posséder surtout si on fait de la musique électronique, mais en complément d'autre chose.
  • remy06remy06

Excellent EQ à posséder dans son arsenal

API Audio 5500 Dual EqualizerPublié le 28/04/13 à 11:08
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Double Equaliser 4 bandes avec Q proportionnel reprenant les modules 550B, 550D et 550M (Mastering) dans un seul rack.

Quelle technologie est utilisée ?
    EQ analogique Class A (Saul Walker design). L'API 5500 ne contient aucun circuit intégré sur le chemin du signal.
    Le Gain est géré par 2 amplificateurs op API 2520 (faits main par API) sur chaque canal, les entrées symétrisées par un amplificateur op API 2510. Et enfin le transfo de sortie est un API 2503. L'API 2520 couplé avec l'API 2503 est capable de délivrer un signal de +30dBm avant de clipper !

Quelle est la connectique ?
    XLR in-out et Jack symétriques in-out

UTI…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

Quelle technologie est utilisée ?

Quelle est la connectique ?
    XLR in-out et Jack symétriques in-out

La configuration générale est-elle simple
    oui comme tout appareil analogique, pas de menus, tous les paramètres sont accessibles en façade

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Selon le travail demandé il est possible de choisir entre 3 échelles (range) de gain :
    x1 : le gain augmente de 0 à +2, +4, +6, +9 et +12 et peut être réduit avec les mêmes valeurs
    x0.5 : on divise par 2 les valeurs de gain précédentes (0, +1, +2, +3, +4.5 et +6)
    x0.25 : on divise par 4 les valeurs de gain, ce qui est parfait pour du mastering.

Ensuite tout est clair en façade : le petit potard bleu séléctionne les fréquences à traiter et le potard gris ajoute ou enlève du gain. Il est possible d'actionner un Low-Shelf et un Hi-Shelf.
    Tous les potards sont en métal et crantés, cet EQ respire la qualité, rien de bien étonnant avec API vous me direz.

Le Bypass permet de router le signal qui rentre directement vers les sorties sans êtres altérées, il n'y a alors aucun circuit éléctronique dans le chemin du signal.
    Les boutons "IN" si désactivées, il n'y a aucune EQ appliquée mais le signal passe dans l'électronique et les transfos de sortie du API, c'est pas mal pour ajouter une petite coloration et de la profondeur sur des pistes individuelles, le transfo de sortie API 2503 a vraiment une superbe couleur !

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Je l'utilise beaucoup avec le low-shelf et le hi-shelf avec des valeurs de gain subtiles et cela redonne un très bel équilibre aux mixs traités. Mon utilisation principale est le mixage et le mastering mais il m'arrive très souvent de l'utiliser pour retoucher certaines pistes qui manquent de corps dans la bas médium ou qui ont un medium pas assez présent et pechu.
    Le résultat est toujours cohérent et musical, c'est la force des EQ analogiques selon moi, on peut "soigner" avec efficacité des pistes audios ou des mixs entiers, ce qui est plus difficile avec du plug-in. Cela rajoute de la profondeur, une image plus réaliste, plus vivante, je retrouve cette impression de "3D" que j'ai avec du matériel Forssell Technologies ou Crane Song.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    cet EQ s'avère très efficace en mixage et en tracking, il marche très bien sur les guitares, batteries, même des synthes ou des BAR, le médium de cet EQ est un régal a l'utilisation et pour le plaisir de nos oreilles. Au mastering je l'utilise avec des valeurs plutôt subtiles en complément avec d'autres machines, ce n'est pas l'éq qui pourra être utilisé sur tous les style de musique mais je l'apprécie beaucoup sur les musiques électriques.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    2 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Millennia NSQ2, Orban 422B, TFPRO P9 TDE... et une bonne 20aine d'EQ en plug-ins (Flux, Universal Audio, Fabfilter, Sonalksis, PSP Audioware, Sonnox, etc...)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'ai un faible pour le Low-Shelf, le Bas medium et le Medium.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    C'est pas donné mais comme tout appareil de cette gamme c'est le prix à payer pour avoir des outils de qualité irréprochable et faits pour durer. La garantie est de 5 ans pour cet EQ !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui cela faisait déjà quelque temps que je voulais cet EQ, je possède le Millennia NSQ2 qui est un EQ à lampes vraiment superbe au mastering et le API 5500 apporte un mojo qu'il est difficile de vouloir s'en séparer ensuite !
  • moosersmoosers

API Audio 5500 Dual EqualizerPublié le 08/08/10 à 06:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    API Audio's 5500 Dual Equalizer is a stereo equalizer which is essentially two API 550's within a single casing. This is an analog piece of gear that has XLR connections for both inputs and outputs, and also has a 1/4" input for each channel as well. It is rack mountable and will only take up a single space in a traditional rack casing.

UTILIZATION

Even if you aren't familiar with the API 550's, the API Audio 5500 Dual Equalizer is still pretty simple to use. Each of the two channels has four bands to work with, each with parameters for gain and frequency. Each channel also has buttons for setting the slope between the low and low mid and high and high mids. One parameter that is unique to the 5500 rather than the 550's is that it has range parameters that allow you to set which amount of db range you'd like the gain parameters to go to. A manual shouldn't be necessary here...

SOUND QUALITY

The sound of the API Audio 5500 Dual Equalizer is outstanding all the way around, as it's got a super clean tone that won't color your sound at all beyond the EQ moves you make. It's perfect for getting a quick boost or gain to a certain frequency, as the full frequency spectrum is pretty well represented amongst the four bands. It's definitely a versatile EQ, especially with the added range parameter that isn't found on the 550's. I've always found these EQ's to be really easy to use and to really clean sounding, which is basically what makes up a good EQ in my mind.

OVERALL OPINION

While the EQ's inside of the API Audio 5500 Dual Equalizer are outstanding, I'm not 100% sure it's worth buying within this setting. Honestly, I'd rather start a 500 series lunchbox with a couple of these in it rather than get the 5500, as having them racked up adds a lot to the price. So while I guess you can't really go wrong here beyond the expensive price, if you're counting your dollars it's probably best to be a bit more economical and go with a lunchbox and a couple of 550's...