< Tous les avis Behringer Tube Ultra-Q T1951
Behringer Tube Ultra-Q T1951
Behringer Tube Ultra-Q T1951
phenix! phenix!
Publié le 02/06/07 à 20:45
Double équaliseur paramétrique 4 bandes avec circuit de sortie à lampe.

Pour le reste,tout a été bien décrit dans l'avis précédent.

Je l'ai acheté d'occase 80 euros sur ce site.

Il manque peut être un coupe bas et coupe-haut réglable en fréquence en plus des 4 bandes, mais chacune des 2 bandes extrêmes,graves et aigus peuvent tenir ce rôle,on perd ainsi une bande d'équalisation,mais ce n'est pas très grave ca.

Je l'ai recu il y'a 2 semaines.

Pour l'instant,je l'utilse chez moi,avec mon synthé Triton-rack,et en insert,sur ma tranche de console/interface audio Mindprint TRIO USB pour la voix et la basse.

J'envisage par la suite de l'utiliser aussi en Live en insert sur une table de mix ou mes 2 tranches de console TRIO,mais aussi dans la boucle d'effet d'amplis basse ou guitare.

Actuellement,je ne l'ai testé qu'en jack.

De manière générale,l'équaliseur paramétrique est plus précis et efficace qu'un équa graphique 31 bandes pour égaliser des sources en particulier,pour de la sono en facade et en retours,c'est une autre histoire.

Qu'on se le dise tout de suite,ce n'est pas "un équaliseur à lampe",la lampe n'intervient ici qu'en sortie pour réchauffer le son,en quelque sorte,et apporter de la brillance.Et tout celà,dans une certaine proportion.
Il faut vraiment voir l'engin comme 2 fonctions distinctes :
- l'équaliseur 4 bandes paramétriques
- un "réchauffeur de son".
La deuxième fonction est accessoire,et pour ne pas l'utiliser,il suffit de laisser le potard à 0 (mode "cold").

Le rapport signal/bruit général est bon,il y'a un léger bruit de fond(souffle),dû au circuit à lampe je pense,mais rien de gênant,bien moindre qu'un Tubepré de chez Présonus pour comparer avec un autre appareil à lampe.
En tout cas,le fait d'augmenter dans une large proportion les fréquences ne rajoute que très peu de souffle,en ce sens le rapport signal/bruit est très bon.
Ca me change de certains équas de table avec lesquels il m'arrive de travailler,où augmenter les fréquences de 6 ou 9 dB m'amène inévitablement son lot de souffle,alors 12 ou 15 dB,ce n'est même pas la peine...(même si il est rare d'en venir à de telles extrêmités,certes,mais ce Behringer réagit bien quand même).
L'équalisation est précise et efficace en tripatouillant un peu,on arrive assez vite à ce qu'on veut.

Concernant les lampes en sortie,même si cette fonction était accessoire dans ma tête,et que je ne m'attendais pas à avoir en plus un exciter avec l'équa,j'avoue que dans un premier temps ca m'a pas plus enthousiasmé que ca.
Ca apportait une sorte de brillance,que je trouvais un peu grossière,sans être inintéressante pour autant,mais très peu de chaleur ou de rondeur au son.

Ca c'était avec les lampes d'origine de l'engin qui ne sont autre que des lampes Behringer 12ax7a dite de "Premium selection"(et pas des sovtek 12ax7 LPS comme l'ont affirmé certains,pas sur mon modèle en tout cas).
J'ai remplacé une des 2 lampes par une Electro Harmonix 12ax7,et là,ca change...
La lampe délivre toujours de la brillance,plus "musicale"que celle de la Behringer,mais en plus,elle ajoute de la rondeur au son et notamment dans le bas du spectre,ce qui donne vraiment cette impression de petite chaleur en plus qui,bien dosée,est du meilleur effet sur ma basse(le son est plus rond et plus brillant),une voix,testé avec un Shure Beta87a(ca donne du grain et de la brillance aussi)et à mon Triton(les sons ont plus de patates et sonnent moins "aseptisé" ou plat,ils ont plus de caractère et de personnalité en fait.

Ce n'est pas de la chaleur "torride",mais l'effet,avec une 12ax7EH,devient vraiment intéressant et musical.De plus,le fait de pousser le potard Warmth à donf ne rajoute quasiment pas de bruit,pour ne pas dire rien du tout en fait.Essayez de faire la même chose avec le bouton drive d'un présonus à lampe...
C'est le petit plus qui peut donner un peu de caractère ou de grain à la source qui passe par là sans dénaturer le son en le réglant judicieusement,bien au contraire,je trouve qu'il gagne rondeur et définition si c'est bien utilisé.

J'ai acheté cet appareil dans l'espoir de pouvoir bénéficier d'une équalisation 4 bandes plus précises et musicales que celles qu'il y'a sur les tables de mix qu'ils m'arrivent de rencontrer(ca va de Phonic,Yamaha MG à Mackie,en passant par des Souncrafts),et ainsi traiter certaines sources de manière plus efficace.

Il me sert aussi en Home studio pour équaliser ou corriger certaines sources,mais également apporter une petite coloration et de la chaleur quand c'est intéressant.

Pour le coup,je suis très satisfait de mon achat.
En même temps,dans ces tarifs là(moyen de gamme),il n'y a pas de concurrent,à part peut être présonus,mais leur équa n'a que 3 bandes et il est mono.Ici,on peut traiter 2 sources ou une seule en stéréo.

Bref,je rejoins l'avis du dessous sur la qualité(toute relative,ca reste du moyen de gamme)de cet équa,il est meilleur que bien d'équa de table de mix ou de certains plugs-ins.
Pour traiter avec précision certaines sources,il fait superbement bien l'affaire.
A ceux qui ne peuvent pas travailler pas avec des tables Midas ou des équas TL audio,Avalon ou SPL Qure à 800/1000 euros minimum...
Ben vous pouvez y aller,de toute facon,il n'y a pas vraiment le choix !