< Tous les avis Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Les Secrets de Diego Les Secrets de Diego
Publié le 01/06/07 à 13:27
Je l'utilise essentiellement pour corriger les défauts de ma pièce. Donc, j'utilise l'analyse et la correction en temps réel (RTA).

Pour le reste, les nombreux autres avis donnent clairement l'étendue des possibilités de cette petite machine (dynamique, meter, stéréo, etc...)

Prise en main nickel.
Le mode d'emploi (papier, en français) est vraiment très simple à lire, son application encore plus facile.
Du plug & play, honnêtement.

Qui plus est on peut télécharger les M-à-J du firmware, si besoin est.

Mon souci, dans mon HS, c'est que mes enceintes de monitoring sont posées sur ma surface de travail, pincées vers l'auditeur, mais quand même contre le mur.
Au dessus, il y a des étagères qui s'avancent sur 30 cms (là où il y a mon rack d'effet), entr'autres.

Pas moyen d'installer mon HS autrement, même si j'ai une pièce dédiée pour.

Evidemment, donc, la PIRE place pour des enceintes de monitoring. Je sais.
Il me fallait donc qque chose pour enlever l'énorme bosse dans les graves qui masquait toute l'écoute.

Armé du manuel, du micro de mesure ECM8000 (toujours de chez Behringer), installé sur un pied à ma place d'écoute, je lance l'auto-EQ (attention à bien calibrer le micro de mesure si vous n'utilisez pas celui préconisé par behringer. Pour ce dernier, le calibrage est réglé par défaut).

Automatiquement, le DEQ2496 analyse d'abord le bruit de fond de la pièce, puis envoie un bruit rose, analyse et crée une courbe d'EQ en fonction de tout ça. Reste donc plus qu'à tester l'affaire avec un titre qu'on connaît bien, et à peaufiner à la main les éditions de l'EQ, à sauvegarder, pour éventuellement revenir après au fur et à mesure du temps et resauvegarder encore...

Comme par magie, ma bosse comprise entre 100 et 125 Hz a disparue...

Rapport qualité-prix épatant, le DEQ, en utilisation fixe pur home-studio, m'a sauvé d'un gros souci.
Maintenant, l'EQ est définitivement en place, ma pièce est corrigée, mon son ne change pas.

Et en prime, j'ai un beau vu-mètre multibande avec plein d'options pour faire riche. ;)

Donc, 20/20.