< Tous les avis Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Publié le 12/04/09 à 22:04
Égaliseur graphique avec analyseur piloté par microphone externe (auto equal possible avec un microphone qui est externe et pas compris dans l'achat)
Égaliseur dynamique (utiles pour simuler un loudness par exemple)
Égaliseur paramétrique (utile pour éliminer des fréquences de résonance)
Compresseur
Expanseur (élimination des bruits parasites pas très utile dans un système hifi)
Imager stéréo
mini gestionnaire d'entrées sorties
Mémoires utilisateur pour les presets
Pilotage midi des presets pour activation en cours de travail

Hifi, correction des enceintes et des résonances de salle d'écoute
Efficacité assez probante, je redécouvre pratiquement toute ma discothèque, à condition de posséder des enceintes et un ampli de qualité suffisante et une bonne puissance de réserve;
écoute de classique et jazz des années 60 mais aussi plus récent (joe calderazzo, EST, Belmondo ...)
Je met un peu de compression et de l'égalisation dynamique, l'auto equal est correcte mais il faut ensuite adoucir la courbe et finir à l'oreille pour un résultat de qualité c'est juste une indication, ne pas espérer que le numérique remplace votre oreille.
Il m'a fallu à peu près 4 jours pour maitriser les possibilités des correcteurs, la notice semble un peu fine mais tout y est à condition de savoir de quoi on parle, sinon avec internet, ce n'est pas un problème.

Pas un bruit de fond décelable, j'écoute à 2 X 70 Watts et ce sont des watts Harman Kardon, c'est à dire du vrai RMS et pas du Dyn.
Correcteur graphique très précis, le dynamique est très fin, attention aux exagérations, la compression sans souci à condition d'y aller tout doux, imager stéréo très pratique quand on est décalé par rapport à l'axe des enceintes. Un son vraiment étonnant et qui n'a rien à envier à des marques plus connues dans les studios.
A mon avis, le maximiser BBE ou autre est très largement inutile quand on pousse le DEQ dans ses possibilités assez bluffantes.(L'écoute du dixit dominus de Haendel a fait reculer plus d'un processeur, ce sont des chœurs et de l'orchestration avec des variations de dynamiques qui effondrent pas mal de systèmes Hifi (dont le mien d'où mon achat de correcteur)après traitement, toute la puissance et la finesse de cette œuvre ressort avec beaucoup de réalisme.

Remplace avantageusement des racks de traitement qui se vendaient encore il n'y a pas si longtemps (tous les effets séparés), je manque de place et j'ai trouvé une unité qui devrait combler tous les amateurs de hifi qui redécouvriront leur système hifi, essayez de faire un bypass du DEQ en cours de fonctionnement et vous comprendrez ce que je veux dire.
J'ai aussi testé sur un petit ensemble assez limité en hifi, et chose incroyable, j'ai réussi à le faire sonner à peu près, pour moi c'est un test imparable.
L'écran de contrôle est un peu orange et rappelle le lettrage des ordinateurs qui tournaient sur les premières versions du dos, mais bon, je ne cherchais pas un écran plat.
Franchement, une belle réussite Behringer, je n'y croyais pas vraiment mais là, je m'incline, du bon boulot pour l'utilisateur hifi exigeant, à essayer avant de se lancer dans l'achat de nouvelles enceintes...