Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/514
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Reglage filtre parametrique et anti larsen

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 5 540 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Reglage filtre parametrique et anti larsen
Bonjour

Je possede une premiere génération de ce modèle. Je remarque que je possede Cinq filtres parametriques au lieu de 3 prevue. Mais aucun fbq programmer, je dois les parametrer manuellement.

Qui possederez des presets ou des valeurs à rentrer dans la machine selon le type d'utilisation : live, sonorisation ou studio.
2
Les filtres antilarsens doivent s'adapter précisément à la situation réelle rencontrée. Donc tu sois obligatoirement les mettre en route toi-même.

Heureusement c'est le Larsen lui-même qui va t'y aider.

Tu indiques à l'appareil que chaque filtre est en mode live automatique.

Tu disposes ta sono et tes micros à l'emplacement prévu et tu la mets en route.

Tu monte très lentement le gain du micro principal (ou le général de la console si tout est déjà réglé) jusqu'à l'apparition du 1er larsen.

Tu guettes l'apparition de 1er filtre anti-larsen et tu entends ce larsen disparaître automatiquement. Miracle! 1er filtre configuré.

Tu continues à monter très lentement le gain du micro principal, jusqu'à l'apparition du 2ème larsen.

2ème filtre, 2ème miracle et 2ème filtre configuré.

Idem pour les autres.

Tu les laisses en réglage automatique pour le cas où un nouveau larsen apparaitrait en scéance.

Les fréquences, largeur de bande et profondeur de chaque filtre restent en mamoire quand tu éteins puis rallume l'appareil.

Mais sur certaines versions de soft de l'appareil tu dois repréciser le statut de chaque filtre (fixe, auto dynamique, etc) à chaque fois que tu rallumes l'engin.

Bien entendu, tu dois refaire ces réglages à chaque fois que tu changes de salle ou de disposition de ta sono/micros.

Tu peux aussi ne rien prérégler et laisser tous les filtres en auto. Dans ce cas, en cas d'apparition d'un larsen, les auditeurs l'entendront nettement, mais il s'arrêtera de lui-même au bout d'un certain temps (en général 2 secondes, durée ajustable dans le menu).

Note que le larsen est beaucoup lus fréquent sur les retours que sur la façade et que c'est là qu'un filtre rend les plus grands services.

Note aussi que toutes les membrandes de HP ont des pointes de résonnances très fortes mais très fines. Personne n'en parle, mais c'est en général à ces fréquences que se produisent le 1er ou les 2 premiers larsens et que se positionne les 1ers filtres. Vers les 800 à 1000 Hz, puis nettement plus haut.
Les résonnances de salles se trouvent dans le grave et leur élimination permet de réduire considérablement la réverbération de la salle dans le grave.

Couplé à l'analyseur de spectre/équalisation, c'est fou ce que l'UltraCurve peut améliorer la qualité sonore, au point de devenir indispensable dans les condition difficiles.
Seuls ceux qui l'ont expérimenté peuvent arriver à me croire tellement c'est fondamental.

Mes copains à qui j'en ai fait la démonstration m'empruntent sans arrêt l'un de mes ultracurves au point que je l'ai mis dans un rack particulier au lieu de le laisser à demeure dans ma régie.
J'envisage même de m'en acheter un autre pour ne plus avoir à courir après celui que je prête...
3
Merci pour l'infos.

En effet, j'ai editer la base PEQ est rentrer manuellement les frequences des filtres. Sur ma version, il n'existe pas sur le programme initial. Les aléas des premiers bécanes.

Par contre, un conseil. Ouvre-le uen fois par ans pour reconnecter les napppes. La colle a tendance à fondre et la nappe fait mauvais contact.

un site qui peut te donner des tuyaux :

http://www.petoindominique.fr/php/egaliseur.php

cordialement
4
Fréquences des filtres Fbq:

Citation : En effet, j'ai ... rentré manuellement les frequences des filtres. Sur ma version, il n'existe pas sur le programme initial. Les aléas des premiers bécanes.

Il me semble que tu n'as pas tout à fait compris ce que je t'ai écri.

Comment fais-tu pour connaitre les fréquences des filtres que tu as entrées manuellement ? ou alors c'est que j'ai mal compris ta quesiton.

À ma connaissance, depuis les tous premiers modèles d'il y a plus de 10 ans (dont j'utilise toujours l'un des premiers exemplaires) ils ont toujours eu la fonction feedback destroyer automatique. Sinon quel serait l'intérêt de cet engin ?

Citation : Par contre, un conseil. Ouvre-le uen fois par ans pour reconnecter les napppes. La colle a tendance à fondre et la nappe fait mauvais contact.

C'est exact pour les tous premiers de la série.
Les problèmes arrivaient même sur des appareils neufs tout juste livrés.
Il y a d'ailleurs sur le site un forum dédié à ce problème: il faut remplacer les câbles nappes par des modèles issus du monde de l'informatique.

Ça me semble indispensable de faire ce remplacement sur ces appareil tant le problème est aléatoire et rend l'engin inutilisable.

Mais depuis Behringer a rectifié sa fabrication et ce problème a complètement disparu.
Je connais plusieurs DEQ2496 qui tournent beaucoup dont le mien qui n'ont jamais connu de problème.
5
Salut,

"C'est exact pour les tous premiers de la série.
Les problèmes arrivaient même sur des appareils neufs tout juste livrés.
Il y a d'ailleurs sur le site un forum dédié à ce problème: il faut remplacer les câbles nappes par des modèles issus du monde de l'informatique."

je ne trouve pas le forum en question...

merci
6
Ça n'a pas d'importance, seule la conclusion est importante: il suffit de remplaces les nappes de cable plat par des nappes identiques issues du monde de l'informatique.

-Soit ton appareil a ce défaut (coupure d'une ou des 2 voies, gros souffle ou craquements), et tu as intérêt à faire le remplacement,

-Soit il ne l'a pas et tu n'as rien à faire.

Si tu dois remplacer les nappes, tu demandes à assembleur de matos informatique qui pourra te les procurer.

Ou alors tu vas chez un marchand de pièces détachées électroniques, tu achètes les connecteurs et les nappes au mètre (si elles ont trop de conducteur, c'est facile de les diviser en largeur) et tu te confectionnes toi-même les nappes qui vont bien.
7
Après avoir compacter la notice.

Quand on veut mettre en route la fonction fbd (antilarsen). Il faut au préalable intervenir sur les filtres parametriques (peq) installes sur la becane.

Aprés plusieurs manuels de behringer, il nous montre trois filtres en photo comme parametre. Pour ma part, j'en avais Cinq à parametrer.

Puis apres avoir parametrer le peq, j'ai mis en route fbd. Mon fbd n'etais pas parametrer donc j'ai cliquer sur (param) et la on accede au bande et octave et gain. On peut paramatrer le filtre directement en mode single ou auto selon la frequence.

Voila...
8
Hello,

Oui ben attention avant que de faire l'apologie de cette bécane. J'en ai une qui m'a foiré dans les pattes récemment, au bout de quelqes mois d'utilisation. La machine ne supporte pas la chaleur en racks et se bloque avec un "Fatal error" au bout d'un moment plus ou moins long (ou plutôt court devrais-je dire).

Inpossible de compter dessus en presta dans de telles conditions. Certes je suis en milieu sub-tropical, mais je précise que mon rack est ventilé, alors quand même. En fait, ce sont les circuits "SHARC" qui surchauffent et ne sont pas refroidis. Quelques radiateurs et une aération bien pensée auraient suffi...

Alors perso, j'ai directos commandé un DriveRack de chez DBX. Un collègue en utilise un ici depuis des années sans l'ombre d'un souci.

Behr, ça va tant qu'on reste en analo, mais dès qu'on passe en numérique, c'est souvent galère. Dommage, parce que si la réalisation était à la hauteur de leurs idées... :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com