Auto eq.
- 10 réponses
- 5 participants
- 5 893 vues
- 5 followers
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/11/2008 à 15:21:55Auto eq.
Bonjour,
je suis un nouvel utilisateur du DEQ 2496 ...
Je souhaite principalement l'utiliser pour compenser les quelques grosses imperfection acoustiques de mon home studio (mon salon).
Je viens de lancer une auto eq (RTA) avec un micro ECM8000.
Mon pb est que je ne comprends pas bien quand la procédure se termine ?
J'ai l'impression que la machines pourrait continuer de calculer l'auto-eq pendant des heures si je ne l'arrêtais pas ?
Cela vous fait-il pareil ?
JE vous remercie par avance.
Cordialement.
je suis un nouvel utilisateur du DEQ 2496 ...
Je souhaite principalement l'utiliser pour compenser les quelques grosses imperfection acoustiques de mon home studio (mon salon).
Je viens de lancer une auto eq (RTA) avec un micro ECM8000.
Mon pb est que je ne comprends pas bien quand la procédure se termine ?
J'ai l'impression que la machines pourrait continuer de calculer l'auto-eq pendant des heures si je ne l'arrêtais pas ?
Cela vous fait-il pareil ?
JE vous remercie par avance.
Cordialement.
- 1
- 2
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 18/11/2008 à 15:40:41
Efectivement, la machine continue à paufiner les réglages tant qu'on ne l'arrête pas.
Et comme les calculs donnent des résultats assez instables, après avoir globalement redressé la courbe de réponse (avec ses critères à elle) elle finit par tourner en rond.
Il y a donc un moment où il faut décider de l'arréter en appuyant sur le bouton DONE.
Du moins c'est ce que j'ai compris et ce que je fais.
Par ailleurs:
J'ai écrit "avec ses critères" car je te conseille de lire ce que j'en ai dit sur les autres forums.
Faire une Auto-EQ n'est pas évident pour un débutant.
Il faut comprendre pourquoi la machine donne des résultats aussi curieux...
... et inutilisables, du moins tant qu'on n'a pas compris ce qu'on lui demande de faire et qu'on n'a pas limité ses ambitions en fonction des caractéristiques réelles du matos dont on dispose.
C'est l'heure de vérité pour le matos, et on risque fort d'avoir des surprises.
Et comme les calculs donnent des résultats assez instables, après avoir globalement redressé la courbe de réponse (avec ses critères à elle) elle finit par tourner en rond.
Il y a donc un moment où il faut décider de l'arréter en appuyant sur le bouton DONE.
Du moins c'est ce que j'ai compris et ce que je fais.
Par ailleurs:
J'ai écrit "avec ses critères" car je te conseille de lire ce que j'en ai dit sur les autres forums.
Faire une Auto-EQ n'est pas évident pour un débutant.
Il faut comprendre pourquoi la machine donne des résultats aussi curieux...
... et inutilisables, du moins tant qu'on n'a pas compris ce qu'on lui demande de faire et qu'on n'a pas limité ses ambitions en fonction des caractéristiques réelles du matos dont on dispose.
C'est l'heure de vérité pour le matos, et on risque fort d'avoir des surprises.
Tieum
313
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 18/11/2008 à 18:06:17
Merci A chaud pour ta réponse.
Effectivement, j'avais déjà un peu préparer cela ... cependant ....
Je possède des enceintes de monitoring (Yamaha HS80).
J'ai exclu du calcul les fréquences sous les 80 Hz, et j'ai défini une courbe cible une pente de -1db/octave ... ce qui nous fait environs -10db à 20Khz.
Est-ce correct ?
Utilise-tu la fonction Room correction ?
Je te remercie pour tes conseils.
Cordialement.
Effectivement, j'avais déjà un peu préparer cela ... cependant ....
Je possède des enceintes de monitoring (Yamaha HS80).
J'ai exclu du calcul les fréquences sous les 80 Hz, et j'ai défini une courbe cible une pente de -1db/octave ... ce qui nous fait environs -10db à 20Khz.
Est-ce correct ?
Utilise-tu la fonction Room correction ?
Je te remercie pour tes conseils.
Cordialement.
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 18/11/2008 à 21:20:58
Il serait étonnant que des enceintes de monitoring fonctionnent encore à 80Hz, à moins que ce ne soient des mostres. Peut-être en collant les oreilles dessus, et donc le micro étalon.
Tu le sauras rapidement.
Mais il vaudrait mieux mettre le micro étalon à la place des oreilles de l'auditeur, et travailler à un niveau sonore voisin du niveau d'écoute.
En effet, la courbe de réponse des enceintes a tendance a varier avec le niveau sonore, en particulier les petites enceintes n'arrivent plus à générer du grave dès qu'on leur demande un tant soit peu de puissance.
Par ailleurs tu n'as pas à réduire les aigus par octave de la courbe cible.
La reproduction fidèle correspond à la courbe la plus plate possible que l'on peut obtenir avec un matériel donné, qui forcément trouve ses limites à chaque extrémité du spectre sonore.
La fonction Room correction sert à s'écarter de cette platitude et n'a donc aucun intérêt, à moins que l'on veuille simuler une acoustique de salle bien particulière.
Tu le sauras rapidement.
Mais il vaudrait mieux mettre le micro étalon à la place des oreilles de l'auditeur, et travailler à un niveau sonore voisin du niveau d'écoute.
En effet, la courbe de réponse des enceintes a tendance a varier avec le niveau sonore, en particulier les petites enceintes n'arrivent plus à générer du grave dès qu'on leur demande un tant soit peu de puissance.
Par ailleurs tu n'as pas à réduire les aigus par octave de la courbe cible.
La reproduction fidèle correspond à la courbe la plus plate possible que l'on peut obtenir avec un matériel donné, qui forcément trouve ses limites à chaque extrémité du spectre sonore.
La fonction Room correction sert à s'écarter de cette platitude et n'a donc aucun intérêt, à moins que l'on veuille simuler une acoustique de salle bien particulière.
chriis
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 18/11/2008 à 23:56:00
Bonjour, j'envisage l'achat de cet appareil, j'ai déjà lu beaucoup de chose parcouru le mode d'emploi sur le net... question; c'est quoi concretement "la courbe cible"?
merci
merci
christophe
zebzik
535
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 19/11/2008 à 00:48:04
Une égalisation peut viser une courbe cible 'plate' (fréquences toutes EGALISEES) ou bien une courbe cible 'colorée' d'une certaine manière.
Cela peut être lié au style de musique par exemple.
Plutôt que de faire une égalisation automatique et d'y appliquer un autre égaliseur en série, ou bien de modifier ensuite le résultat pour additionner les égalisations, on peut demander à l'appareil de viser directement la courbe souhaitée.
C'est à ça que sert la courbe cible.
Cela peut être lié au style de musique par exemple.
Plutôt que de faire une égalisation automatique et d'y appliquer un autre égaliseur en série, ou bien de modifier ensuite le résultat pour additionner les égalisations, on peut demander à l'appareil de viser directement la courbe souhaitée.
C'est à ça que sert la courbe cible.
pianiste33
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
7 Posté le 02/05/2011 à 20:40:17
Bonjour,moi même,je n'ai pas trés bien compris... aprés une auto eq (RTA) j'esperais voir le resultat du graphisme (figé) mémorisé dans l'une des pages (que je n'ai pas vu ou j'ai mal regardé) et peut-on l'assigner dans un canal au choix dans memory ?
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 02/05/2011 à 22:01:18
Bien sûr, l'appareil est justement fait pour ça: faire une auto-EQ et la garder dans une mémoire pour la prochaine fois qu'on reviendra sonoriser dans cette salle.
J'ai comme cela e,n mémoire la plupart des salles où je retourne sonoriser habituellement.
Il ne faut pas oublier de donner un nom à chaque mémoire, par exemple NOVOTELSUBS
J'ai comme cela e,n mémoire la plupart des salles où je retourne sonoriser habituellement.
Il ne faut pas oublier de donner un nom à chaque mémoire, par exemple NOVOTELSUBS
pianiste33
67
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
9 Posté le 03/05/2011 à 07:30:50
Merci à Chaud, et comment proceder la mémorisation pour auto-EQ ? (j'ai vu qu'il y a la touche done mais je ne sais pas comment faire pour le programmer sur une mémoire selective...)
[ Dernière édition du message le 03/05/2011 à 07:31:50 ]
à Chaud
2296
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 03/05/2011 à 20:57:59
De mémoire (car je ne manipule pas cet engin tous les jours) la touche DONE indique à l'appareil que l'Auto-EQ est terminée (sens du mot anglais done).
À partir de ce moment-là les tirettes de l'égualisateur ont (en principe) la bonne position pour corriger la réponse globale.
Il alors suffit d'appuyer sur le bouton Memory pour entrer dans ce mode et enregistrer dans une mémoire. Le mode d'emploi est suffisamment explicite pour le faire.
À partir de ce moment-là les tirettes de l'égualisateur ont (en principe) la bonne position pour corriger la réponse globale.
Il alors suffit d'appuyer sur le bouton Memory pour entrer dans ce mode et enregistrer dans une mémoire. Le mode d'emploi est suffisamment explicite pour le faire.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2