Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/507
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Craquements deq2496

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 038 vues
  • 5 followers
1 Craquements deq2496
Bonjour,
J'ai un problème de "légers craquements" observés à la sortie de l'ultracurve, lorsque le limiteur travaille, mais ce phénomène n'apparait que sur des chansons calmes, sans trop de basses. Je pensais que je saturais à l'entrée, mais apparement non.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Si oui, quelle solution ?
Je possède 2 ultracurves, et j'ai ce problème sur les 2.

Merci pour vos réponses
2
Salut
J'ai un lointain souvenir d'avoir eu ce problème au début de l'utilisation du DEQ, sur des niveaux plutôt faibles (donc ne faisant pas intervenir le limiteur).
J'ai du changer qqchose dans ma configuration (interne ou externe) car je n'ai pas retrouvé ce prob. ensuite … mais je ne saurais pas te dire ce que j'ai fait.
Faudrait faire un point sur tes réglages I/O (noise shaper, dither, clock, sample rate, noise gain …)
A+

StereoSound

3
Merci Steresound pour ta réponse, mais le problème est toujours présent. Samplerate sur 96 khz, noise gain : -60. Pour le dither et le noise shaper, que je les active ou pas, ça ne change rien.Je continue de chercher. Si quelqu'un à une autre idée...
4
Pas d'autre solution qu'une analyse méthodique
1) Craquement toujours au même moment (time) de ta source audio ?
2) source audio Num ou Analog ? (si num, optique ou XLR)
3) Sortie Num ou Analog ? (si num, optique ou XLR)
4) As-tu bypassé tous les effets ?
etc

bon courage

StereoSound

5
Pour être certain, j'ai bypassé tous les effets, à l'exception du limiteur que j'ai réglé sur -15dB, afin de le faire travailler pour entendre ces craquements.
Ils apparaissent quand le limiteur travaille et sur un style de musique type "slow", mais dès qu'il y a des basses (musique dance par exemple), je ne les entends plus. A mon avis ils sont toujours présents, mais masqués. On peut dire qu'ils apparaissent toujours au meme moment de ma source.
Entrée et sortie en analogique. J'utilise l'ultracurve pour du mastering.

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 16:46:17 ]

6
Donne-moi le détail complet de tous les réglages de ton limiteur STP

StereoSound

7
J'ai juste réglé le niveau du limiteur sur -15dB... Parametres Hold (30.6ms) et Release (304.2 ms) sont inchangés. J'ai essayé en les modifiant, mais c'est pareil. Tout le reste est en bypass. J'ai également testé avec le sélecteur de niveau à l'arrière (+12 ou +22 dbu), mais le problème est toujours là.
Pour info, je fais mes tests avec le morceau "Ben Macklin & Tiger Lilly - Feel Together".
Ca se remarque au début. Evidemment j'ai le probleme avec d'autres titres et quand je ne passe pas par l'ultracurve, je n'ai pas de soucis.

[ Dernière édition du message le 15/04/2012 à 19:30:32 ]

8
J'avais déjà évoqué un problème quasi similaire à l'époque et on m'avait plus ou moins gentiment répondu que j'étais le seul à rencontrer ce problème ! Va comprendre Charles... :lol:

En fait, pour ma part, cela concernait le module DEQ (bizarrement, encore la dynamique), je l'utilisais pour "flatter" les basses lorsque j'étais à bas niveau (genre de loudness) et étrangement, sur un signal faible avec des basses rondes, j'obtenais un grésillement numérique partiel (je ne parle pas d'une saturation numérique clairement définie), et si je montais le signal, ce parasite disparaissait !

Pour avoir fait de nombreux tests (et ne pas avoir résolu mon problème excepté ne pas utiliser le DEQ de la sorte), je pense qu'il s'agit vraisemblablement et malheureusement (mais cela n'engage que moi) d'une erreur d'algorithme dans le DEQ... Je n'arrivais pas à rendre le problème systématique et Behringer ne m'a jamais assisté dans mes recherches à l'époque.

Pour information, je l'utilisais en I/O analogiques, donc full conversion... mais au vu des nombreux tests, le problème était plus interne qu'au niveau des conversions. :(

A tout hasard, quelle version de DEQ utilises-tu ? (code/date de révision au dos de la machine et version firmware)

Si tu trouves un brin de réponses ici, cela m'intéresse, on ne sait jamais, j'espère m'être trompé !!!

Bon courage !
9
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de problème ;)
Je possède 2 ultracurve achetés à des époques et à des endroits différents. Et tous les 2 ont ce meme probleme.
L'un possède le firmware 2.4 et l'autre 2.3 (si je me souviens bien car je n'ai pas le second sous la main.)
Au départ je pensais aussi que les craquements provenaient du module DEQ, mais non.
Ca fait plusieurs semaines que j'essaie de trouver une solution, mais rien. C'est à mon avis un problème interne. Je continue de chercher...

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 17:43:17 ]

10
Il est connu que les compresseurs et limiteurs dynamiques ont de la difficulté à être progressifs dans leur action et que leur son n'est pas très agréable à cause des à-coups inévitables de ces compressions.
Le bruit que vous entendez pourrait bien être une faiblesse dans les algorithmes de calcul.
D'ailleurs, cet engin est surtout prévu comme égaliseur et cette fonction marche OK.

Pour ma part, je l'utilise en live pour corriger les défauts de l'acoustique des salles et de ma sono.
Je mets un enhanceur (gate progressive) pour couper le signal à très faible niveau afin de ne pas entendre le souffle de la console et des amplis pendant les périodes de silence. Ça fonctionne sans souci.

Je mets aussi un limiteur assez haut pour éviter de griller mes enceintes sur des niveaux trop hauts (larsen qui part alors que je ne suis pas aux manettes pour le contrôler). Là aussi, pas de soucis.
Mais je n'ai jamais fait d'essai volontaire pour voir.