Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496
Photos
1/516
Behringer Ultracurve Pro DEQ2496

Sujet Ingain et Outgain Ultracurve

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 224 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ingain et Outgain Ultracurve
Bonjour à tous,
J'aurais voulu savoir s' il y a moyen de régler le niveau d'entrée du deq2496. Si oui, via quel menu ?
Egalement, y a-t- il moyen de régler le gain de sortie (outgain).
Je ne parviens pas à trouver ces 2 paramètres.
Merci pour vos réponses :-)
2
Ce n'est pas un pré-ampli, donc pas fait pour moduler les niveaux entrée/sortie.
Pas de réglages de gain "généraux". Seulement des réglages de gain par effet (pour compenser les différences de volume : EQ, comp, …)
Il y a dans UTILITY le "GAIN OFFSET (EQ)" : ce paramètre permet de corriger l'amplification générale des modules d'égalisation.
Pourquoi veux-tu régler les niveaux ?

StereoSound

3
J'ai souvent un peu de saturation qui apparait, même lorsque j' attaque l'ultracurve avec un faible niveau. Et il me semble que cette saturation provient des modules DEQ
4
Regarde ton peak meter en mode INPUT/OUTPUT pour vérifier tes hypothèses
Si les led du meter en façade s'affiche en rouge, il y a des chances que tu satures le signal

StereoSound

5
effectivement, les led rouges s'allument régulièrement, mais le limiteur travaille parfois un petit peu. Il ne devrait pas y avoir de saturation en sortie. D'où mon hypothèse de saturer à l'entrée et ma question de savoir s'il est possible d'atténuer le niveau à l'entrée de l'ultracurve, (même si je l'attaque à un niveau normal, max -6db)
6
Les UltraCurves ont un niveau de sortie maxi nettement inférieur aux niveaux de sortie des consoles de mixage.
Branchés en sortie de console comme c'est le cas général, il est très facile de les faire saturer.
Étant des engins numériques, leur saturation est brutale et très audible.
Il ne faut pas compter sur le compresseur intégré qui ne voit le signal que bien après que le circuit de conversion Analogique/Numérique placé à l'entrée de l'engin ait déjà saturé le son.

Pourquoi ?
Une table de mixage normalement constituée envoie en sortie un signal électrique de +4dBU quand son vu-mètre indique 0dB, et elle peut envoyer jusqu'à +27dB avant de saturer.
Les anciens modèles d'UltraCurves (DSP 8000 et DSP80024) saturaient dès +21dB à l'entrée, et le DEQ2496 actuel sature dès +12dB ou +22dB (commutable).

Ma Solution:
Dans chaque fiche XLR branchées sur l'entrée de l'UltraCurve, j'ai intercalé 2 petites résistances qui divisent le niveau du signal par 2 (-6dB), pour le ramener à +21dB.
Ainsi, je peux jouer sur toute l'amplitude de vu-mètre, et l'UltraCurve sature pile au moment où la LED rouge de la console s'éclaire.
7
Très bonne remarque, "à Chaud". La solution de l'atténuateur passif est effectivement la plus simple si l'on désire synchroniser ses VU console et VU DEQ.
Pour les non bricoleur, baisser de 6 à 10 dB le niveau de sortie de console et ne garder que les VU du DEQ comme contrôle.

StereoSound

8
Merci pour vos réponses. Cela fonctionne mieux en sélectionnant un niveau d'entrée "+22dbu" au lieu de "+12dbu"
9
Atténuateur Console-UltraCurve:
Utiliser des résistances de 470 Ohms.

Repérer le fil "chaud" venant du plot 2 de la fiche XLR sur la console:
Une résistance soudée entre le fil d'arrivée de la console et la borne 2, et une autre entre les bornes 1 et 2.

Idem pour le fil "froid": une résistance soudée entre le fil d'arrivée de la console et la borne 3, et une autre entre les bornes 1 et 3.

Donc 4 résistances dans la même XLR. Avec des résistances 1/8ème de Watt on arrive à tout loger dans une fiche NEUTRIK.

Bien sûr, il faut faire la même chose sur les câbles GAUCHE et DROIT. Donc 8 résistances au total.
10
Je n'ai pas testé avec les résistances, mais après plusieurs essais, le problème persiste.
En fait, dès que le limiteur travaille, même à faible niveau (threshold réglé sur -15dB par exemple), je constate une saturation sur certains morceaux types "slow" (ex: Agnes Obel - Riverside, Adele - Someone Like you,...). Par contre, avec des morceaux plus "Dance" (où il y a plus de basses), là aucun problème.
J'ai fait un test tout simple, aucun module ne travaillant sauf le limiteur